Loading...

L’Acara maroni (Cleithracara maronii)





L’Acara maroni désigné sous le nom scientifique Cleithracara maronii, est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cichlidés. Sa reproduction en aquarium n’est pas trop difficile à obtenir.

Fiche technique (Acara maroni  (Cleithracara maronii))

Nom scientifique

Cleithracara maronii

Synonymes

Cleithracara maroni (Steindachner, 1881)
Acara maronii Steindachner, 1881
Aequidens maronii (Steindachner, 1881)

Descripteur

 Steindachner, 1881

Taille

10 à 15 cm

Espérance de vie

7 ans

Noms communs français

Acara maroni

Nom commun anglais

Keyhole Cichlid

Origine

Guyanes, Venezuela.

Biotope

Il évolue dans des zones peu profondes des rivières. Il se nourrit de vers, de crustacés et d’insectes.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Perciformes

Famille

Cichlidés

Genre

Cleithracara

Espèce

Cleithracara maronii
Acara maroni
Acara maroni (Cleithracara maronii)

Description

Le corps d’une taille de 10 à 15 cm est haut, latéralement comprimé, sa couleur est brun, avec un reflet bleu-vert et une raie verticale marron qui traverse l’œil. Il possède une tache noire ourlée de jaune sous la nageoire dorsale, une bande sombre horizontale qui va jusqu’à la tête. Le mâle Acara maroni est plus grand que la femelle, ses nageoires dorsale et anale sont plus étirées.

Comportement en aquarium

L’Acara maroni est paisible, il doit être élevé en couple. ses relations avec ses congénères et les autres espèces sont excellentes. Il est parfois un peu farouche, il s’entend bien avec
les autres espèces de petite taille.

Maintenance en aquarium

l’Acara maroni est un poisson paisible et timide, il se plaît dans un aquarium spacieux communautaire de 200 litres, doté d’un sol composé de sable et une épaisse couche de gravier moyen et bien végétalisé en périphérie (spathiphyllum wallisii, Echinodorus parviflorus et maior , Heteranthera zosterifolia, Cryptocoryne). Des racines de bois mort et des amas rocheux complètent le décor.

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH 

6 à 8

La dureté totale GH(TH)

Température

25 à 30°C

Les conditions générales de maintenance en aquarium

Éclairage

Pour un aquarium de 200 litres, on a besoin de deux tubes de 40 W. L’éclairage de 10 à 12 heurs par jour est programmé au moyen d’une minuterie. Il faut laisser une partie de l’aquarium sous un éclairage faible.

Plantes

Équipement

Un filtre à décantation d’un débit de 500 litres/heur ou filtre extérieur activé par une pompe de 500 l/h. Un chauffage de 150 W permet de maintenir la température à 26°C .

Entretien

Alimentation

Omnivore, l’Acara maroni se satisfait de proies vivantes auxquelles on ajoute des aliments préparés ( des lanières de foie et cœur de bœuf ), il doit également recevoir des distributions de vers de terre et des crevettes.

Reproduction du poisson Acara maroni (Cleithracara maronii)

Sa reproduction n’est pas trop difficile à obtenir . Elle exige l’installation d’un bac d’environ 50 litres garni d’une végétation à fort enracinement disposée sur un substrat de nature pierreuse de façon à ce qu’ils offrent de nombreuses cachettes. Des amas rocheux plats serviront éventuellement de support de ponte.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH

6,8

Dureté totale GH (TH)

10 à 20 °TH

Dureté carbonatée KH (TAC)

Température 

10 à 20 °TH

Il faut conditionner les géniteurs Acara maroni par une alimentation riche, de préférence composée de proies vivantes telle que artémias, vers de vase (larves de mouches chironomes), tubifex ,larves de moustiques noir. On introduit un seul couple dans ce bac, Généralement, ils pondent environ 200 à 350 œufs sur un substrat découvert (une pierre préalablement nettoyée). Les géniteurs veillent sur leur couvée de façon exemplaire . L’éclosion a lieu après 3 jours d’incubation, les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 4 jours et se nourrissent des nauplies d’artémias. Les alevins grandissent très vite dans de bonnes conditions d’espace et d’hygiène et aussi s’ils sont copieusement alimentés de nourriture vivantes  ( vers de vase hachés très finement ).

Liste des principaux maladies du poisson  L’Acara maroni  (Cleithracara maronii)