Chirurgien voilier ( Zebrasoma desjardinii )



Le chirurgien voilier désigné sous le nom scientifique Zebrasoma desjardinii est un poisson d’eau de mer de la famille des Acanthuridés. Une épine ou « scalpel » présente de chaque côté du pédoncule caudal, elles servent d’arme de défense d’un territoire ou d’attaque. Ce poisson, doit sa beauté à ses grandes nageoire, lorsequ’elles sont entièrement déployées.
Nom scientifique: Zebrasoma desjardinii. Acanthurus desjardinii.Zebrasoma desjardini.
Descripteur: Bennett, 1836
Noms communs français: Chirurgien voile occidental.Chirurgien voilier
Nom commun anglais : Desjardin’s sailfin tang

Chirurgien voilier

Chirurgien voilier ( Zebrasoma desjardinii )

Classification scientifique
Famille: Acanthuridés
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Zebrasoma
Espèce: desjardinii
Espérance de vie: plus de 10 ans
Taille 20 cm en aquarium , 40 cm en milieu naturel
Origine: mer rouge ,Océan Indien jusqu’aux îles Cocos à l’ouest de l’Australie
Biotope:
Le chirurgien voilier vit à l’intérieur des lagons et le long des pontes externes jusqu’à 30 m de profondeur.
Description :
Zebrasoma desjardinii adultes atteint 40 cm en milieu naturel mais en captivité ils n’excèdent pas 20 cm. Son corps de forme elliptique légèrement comprimé sur les flancs latéraux est caractérisé par les nageoires dorsale et anale qui sont particulièrement éttirées en longueur et en hauteur. La partie supérieur du tronc est traversée alternativement par des bandes brunes, jaunes et blanches. La partie ventrale est ponctué de taches oranges. La tête et la nageoire caudale sont marqués de taches blanches. les raies jaunes de sa nageoire dorsale et anale forment de demi-cercles concentriques. La livrée juvénile est un peu différente, l’abdomen , la tête et la nageoire caudale sont jaunes. Une épine ou « scalpel » présente de chaque côté du pédoncule caudal, elles servent d’arme de défense d’un territoire ou d’attaque. Zebrasoma desjardinii est souvent confondue par une espèce proche, Zebrasoma veliferum, dont la nageoire caudale est jaune et la zone de répartition différente.
Comportement en aquarium
Les relations du chirurgien voilier avec ses congénères et les autres espèces sont agressives, l’agressivité de ce poisson est souvent accentuée par l’exiguïté de l’aquarium, le chirurgien voilier peut vivre en petit groupe dans un aquarium communautaire de plus de 1000 litres.
Nourriture
Le chirurgien voilier consomme en grande partie des algues vertes filamenteuses, il accepte aussi après acclimatation des proies vivantes.
Maintenance en aquarium
Le chirurgien voilier exige un aquarium de 800 litres, avec un décor constitué de roches et de coraux et une eau de bonne qualité a forte turbulence fréquemment renouvelée, ne doit contenir de nitrates, un éclairage très puissant permet le développement abondant d’algue filamenteuses
Éclairage:
2 projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W
Équipement de filtration pour un aquarium d’un volume de 800 litres.
Un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de plus de 2000 l/h
Un écumeur d’un débit d’air de 700 l/h.
Les caractéristiques de l’eau
PH 8,1 à 8,4
Densité 1023 à 1025
Température 25 °C à 27 °C
KH: 8 à 9°KH
Nitrates < 25 mg/l
Reproduction du Chirurgien voilier
le mode de reproduction ainsi que le dimorphisme sexuel sont inconnus