Loading...

Zancle cornu (Zanclus cornutus)





Zancle cornu désigné sous le nom scientifique Zanclus cornutus et aussi appelé Porte-enseigne cornu, est un des plus beaux et des plus recherchés des poissons des récifs coralliens. Cette espèce appartient à la famille des Zanclidés. Il est très fragile à transpoter et à acclimater.

  • Nom scientifique: Zanclus cornutus
  • Descripteur: Linnaeus 1758
  • Noms communs français: Zancle cornu , idole maure , poisson-tranchoir, Porte-enseigne cornu.
  • Nom commun anglais: Moorish idol
  • Taille: 23 cm
Zancle cornu
Zancle cornu (Zanclus cornutus)

Classification scientifique:
Famille : Zanclidés
Ordre : Perciformes
Sous ordre : Acanthuroidei
Genre : Zanclus
Espèce : cornutus

Origine et biotope

Tout l’Océan Indo-pacifique. Le Zanclus cornutus évolue dans les platiers récifaux, les pontes externes jusqu’à un profondeur de 180 m.

Description:

Le Zancle cornu (Zanclus cornutus) mesure 23 cm de long, son corps à la forme d’une sphère aplatie. La forme caractéristique de ce poisson est essentiellement due aux nageoires: en effet, toutes sont prolongées. L’épine de la dorsale est prolongée en filament en forme de fouet. Le tranc arbore différentes nuances de couleurs; blanc, noir et jaune. De large bandes transversales alternativement noires et blanches-jaunes. La caudale est noire avec une bordure blanche sur l’extrémité postérieure. Sa tête est marqué par des taches triangulaires jaunes et blanches avec un museau allongé. La nageoire dorsale possède 6 à 7 épines et 39 à 43 rayons mous, l’anale a 3 épines et 31 à 37 rayons mous.

Comportement en aquarium:

Le poisson Zancle cornu est peut craintif et pacifique avec les autres espèces, ces relations avec ses congénères, compte tenu de sa territorialité très marquée , sont agressives. Il développe une grande activité dans l’aquarium après la phase d’acclimatation.

Nourriture:

Il est difficile d’alimenter cette espèce , le Zancle cornu se nourrit exclusivement d’éponges, il peut anéantir les éponges et les vers tubicole dans l’aquarium, certains aquariophiles remplace cette nourriture par un mélanges de chair de moule et d’algues broyées.

Maintenance en aquarium

Le Zancle cornu demande un aquarium spacieux de 600 litres de volume, l’idéal étant le double. Il n’est donc pas à la portée de tous les amateurs. Le décor se compose de roches vivantes qui sont souvent indispensables pour passer le cap de l’acclimatation. Ces roches sont disposées de manière à créer de nombreuses grottes et surplombs, en préservant tout de même de la place pour les évolutions de ces poissons. La qualité de l’eau est très importante, car son altération provoque rapidement des infections épidermiques. L’eau doit être fortement aérée et bien filtrée; Un débit d’au moins 5 fois le volume du bac par heure est le minimum recommandé.et un éclairage très intense. Le Zanclus cornutus a la réputation d’être extrêmement difficile à acclimater et maintenir en aquarium communautaire car il refuse souvent de se nourrir même avec une alimentation vivante attractive. Le plus judicieux consiste à réaliser un aquarium spécifique où vos Zancle ne seront pas dérangés par d’autres poissons. Afin que la phase d’acclimatation se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de se procurer un jeune sujet Zanclus cornutus. Rejetez les exemplaires qui dépassent 20 cm.
Les paramètres de l’eau :

L’éclairage est constitué de 2 projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W

  • Équipement de filtration

La filtration est assurée par un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de 3000 l/h au minimum.
Un écumeur d’un débit d’air de 600 l/h.
Les caractéristiques de l’eau:

  • PH 8 à 8,5
  • Densité 1022 à 1024
  • Température 24 °C à 28 °C
  • Nitrates < 20 mg/l

Pathologies:

Le Zanclus cornutus est très sensible aux traitement chimiques, il s’incline brutalement avec quelques battements irréguliers et brusques de la bouche et des opércules et meurt sans raison apparente. Le poisson Zancle cornu doit être élever dans des aquariums dont le volume est hors de portée des amateurs, ou en bassin extérieurs, bien entendu sous des latitudes assez différentes des nôtres.

Reproduction:

Les tentatives de reproduction de Zanclus cornutus n’ont pas été couronnées de succés, est hors de portée des amateurs.