Cœur-saignant (Hyphessobrycon erythrostigma)



cœur-saignant (Hyphessobrycon erythrostigma) appelé Tétra cœur-saignant est un poisson d’eau douce de la famille des Characidés . Il vit en Colombie dans les ruisseaux à eau calme faiblement minéralisées. Sa reproduction en aquarium est assez compliquée.

  • Nom scientifique: Hyphessobrycon erythrostigma. Hemigrammus erythrostigma

Hyphessobrycon callistus rubrostigma
Hyphessobrycon Rubrostigma
Descripteur Fowler, 1943

  • Noms communs français : Tétra cœur-saignant , Tétra perez.cœur saignant, tétra cœur-saignant,Tétra perez
  • Noms communs anglais: Blooding heart. Tetra bleeding .heart tetra

Masculin

Cœur-saignant  (Hyphessobrycon erythrostigma)

Cœur-saignant (Hyphessobrycon erythrostigma)

  • Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Ordre: Characiformes 
Famille: Characidés
Genre: Hyphessobrycon
Espèce: Erythrostigma H.

  • Origine: Colombie. Le cœur-saignant est présent dans tous les ruisseaux à eau calme très douce.
  • Espérance de vie: 8 à 10 ans
  • Biotope:

La répartition naturelle du cœur-saignant  est décrit comme le Haut bassin du fleuve Amazone. Il vit dans les ruisseaux à eau calme faiblement minéralisées.

Description

Atteint 8 à 10 cm, Le corps de forme elliptique aplati sur les flans latéraux, est brun-rouge à reflet violet, le mâle possède une nageoire dorsale prolongée en drapeau a une forme de faucille est de couleur rouge avec une large frange noire, alors que celle de la femelle est arrondie et plus courte. La moitie supérieur de l’iris est rouge sang. Son nom d’espèce du poisson cœur- saignant provient de la tache rouge lumineuse qu’il arbore sur les flancs latéraux et sa bouche qui porte des dents justifiant son nom du genre.

Comportement en aquarium

Le Tétra cœur-saignant est un poisson paisible et pacifique et grégaire, il aime être entouré d’une dizaine de ses congénères.

Maintenance en aquarium

L’acclimatation et le maintien du Tétra cœur-saignant se déroulent dans un aquariumcommunautaire de 100 litres , au fond recouvert d’un substrat tourbeux reçoit une végétation fournie luxuriante en périphérie.
Plutôt acide l’eau doit être filtrée sur de la tourbe bouillie.

  • Les caractéristiques de l’eau

PH  5,6 à 7
La dureté totale GH(TH) est de 1°GH ( 2 °TH ) à 8°GH ( 14 °TH )
Température 23°C à 28°C

Nourriture

Omnivore , il consomme les proies vivantes ( petits crustacés, de zooplancton, d’insectes. insectes, vers aquatiques, crustacés aquatiques ) et des aliments préparés, mais il montre une nette préférence pour les insectes ailés. Il consomme aussi les aliments végétaux ((phytoplancton).

Reproduction du poisson tétra cœur-saignant

La reproduction du tétra cœur-saignant est assez compliquée. Dans un bac de 40 à 60 litres , avec des plantes à feuillages fines.

  • Les caractéristiques de l’eau pour la reproduction:

PH 5,5 à 5,6
La dureté totale GH(TH) est de 1 °GH ( 2 °TH ) à 5 °GH (9 °TH )
La dureté carbonatée KH ( TAC ) est de 1 °KH ( 2 °TAC )
Température 24°C à 25°C
La ponte se déroule parmi les plantes. Les œufs translucides, semi adhésifs, d’une durée d’éclosion (incubation) de 3 jours. Les alevins étant lucifuges, ils fuient la lumière, il est nécessaire d’obscurcir le bac après la ponte . Après 48 heurs on leur donne comme première nourriture des infusoires  ou des rotifères , après une dizaine de jours ils acceptent les nauplies d’artémias. Par des changements d’eau partiel ( 10 % ) la valeur du PH est ramenée à une valeur normale . Les alevins grandissent rapidement s’ils sont copieusement nourris de proies vivantes (vers de vase hachés très finement).

Liste des  principaux maladies du poisson Cœur-saignant (Hyphessobrycon erythrostigma)