Poissons d’eau froide pour aquarium et bassin



Poissons d’eau froide sont des poissons qui supportent des températures comprises entre 5 °C et 20 °C.  La température moyenne se situant vers 15 °C. Il faut noter aussi qu’un aquarium à eau froide donne plus de souci qu’un aquarium chauffé. La température varie au cours de l’année avec les conditions extérieures.

Danio rerio

Danio rerio  est un poisson d’eau douce qui fait partie des poissons d’eau froide .

danio-rerio-brachydanio  poissons-d-eau-froideLe Danio rerio est une espèce de poissons d’eau douce, il est désigné sous le nom commun Danio Pyjama , appartient à la famille des Cyprinidaes. Ce poisson d’eau douce supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 19°C en hiver.

  • Nom scientifique: Danio rerio
  • Synonymes:

Barilius rerio, Brachydanio rerio, Cyprinus chapalio, Cyprinus rerio, Danio frankei, Danio lineatus, Nuria rerio
Descripteur: (Buchanan-Hamilton, 1822)

  • Taille: 5 cm
  • Espérance de vie: 2 ans
  • Noms communs français: Danio Pyjama
  • Nom commun anglais: Zebra danio , Zebrafish
  • Origine: l’Inde méridionale
  • Biotope: il vit dans les cours d’eau rapides et peu profonds
  • Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidae
Genre: Danio
Espèce: Danio rerio

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH : 6,8 à 8
La dureté totale GH(TH): 8°GH ( soit 14°TH ) à 20°GH ( soit 38°TH )
Température: 19°C à 25°C

Il n’y a pas des injections de couleurs dans ces poissons, mais Ces Danio rerio fluorescents bleu, vert, violet, rouge et orange ont subit une modification génétique, par l’injection d’un gène de la protéine fluorescente (des organismes marins) dans les embryons Danio rerio, dans le but de détecter et controler la pollution de l’environnement.            pour plus d’information

Barbus rosé (Puntius conchonius)

Barbus rosé  (Puntius conchonius)  fait partie des poissons d’eau froide.

Poissons d'eau froide pour aquarium et bassin --  Puntius conchonius ( Barbus rosé) Puntius conchonius appelé communément Barbus rosé. C’est une espèce de poissons d’eau douce de la famille Cyprinidae. Il vit en Afghanistan, Pakistan, Népal, Bangladesh et au Nord de l’Inde. Ce poisson  supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 18°C en hiver.

Fiche technique (Barbus rosé (Puntius conchonius))

  • Nom scientifique: Puntius conchonius
  • Synonymes

Barbus conchonius ,Barbus pyrhopterus , Systomus conchonius Systomus pyropterus , Systomus pyrrhopterus , Cyprinus conchonius , Puntius conchonius khagariansis ,

  • Descripteur: (Buchanan-Hamilton, 1822)
  • Taille: 14 cm
  • Espérance de vie: 5 ans
  • Noms communs français: Barbus rosé
  • Nom commun anglais: Rosy barb
  • Origine: Inde , Bangladesh
  • Biotope: Il fréquente les lacs et les cours d’eau rapides
  • Classification scientifique

Classe : Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidae
Genre: Puntius
Espèce: Puntius conchonius

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH: 7
La dureté totale GH(TH): 10°GH (18 °TH )
Température: 18°C à 24°C.
pour plus d’information

Xiphophorus helleri

  • Xiphophorus helleri est un poisson d’eau froide de la famille des Poeciliidés

porte-epee-poissons-d-eau-froideXiphophorus helleri appelé communément xipho ou Porte-épée, c’est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Poeciliidés. Ce poisson supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 22°C en hiver.
Les paramètres de l’eau de reproduction :
PH 7 à 7,5
La dureté totale GH ( TH ) : très dure .
Température 25°C à 28°C. La reproduction se fait dans une eau dure à une température de 20 °C à 26 °C et un PH supérieur à 7 . La femelle porte ses petits et dès qu’ils ont quitté le corps de la femelle, les alevins déchirent la membrane de l’œuf , ils sont immédiatement capables de nager parmi les plantes et de se nourrir de façon autonome.

  pour plus d’information

Chanda ranga

  • Chanda ranga est un poisson d’eau froide, il vit dans les zones côtières situées entre l’eau douce des affluents et l’eau saumâtre des estuaires.

Poissons d'eau froide pour aquarium et bassin -- Chanda ranga C’est une espèce de  poissons d’eau douce de la famille des Centropomidés. Il vit en Inde méridionale, en birmanie et en ThaÏlande. Le Chanda ranga supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 22°C en hiver. Le poisson Chanda ranga demande un aquarium de taille moyenne bien végétalisé et une eau neutre légèrement salée à une température de 22 °C . Ce poisson  paisible et pacifique  peut parfaitement cohabiter avec d’autres espèce calmes. sa reproduction est facile mais l’élevage des alevins est assez difficile. La reproduction exige une eau claire et cristalline, neutre et douce, à 26 °C. L’incubation dure 24 heurs. Les alevins consomment une nourriture vivante très fine ( infusoires ou rotifières ) et après des artémias.

pour plus d’information

Danio malabaricus ( Grand Danio)

  • Danio malabaricus ( Grand Danio) est une espèce de poissons d’eau froide

Poissons d'eau froide pour aquarium et bassin --  Danio malabaricus ( Grand Danio) Ce poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidae vient de l’Inde méridionale et de  Sri- Lanka  supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 20°C en hiver. Le Grand Danio exige un aquarium spacieux   relativement peu végétalisé de 20 °C . Ces poissons ne s’acclimatent pas bien dans les petits bac, généralement dans un petit volume les Danio sautent hors de l’eau. Sa reproduction demande un bac suffisamment long, pourvu de plante, avec une eau normale à une température d’environ 26 °C. Les oeufs tombent parmi les plantes et les galets.Après la ponte on repêche les géniteurs Danio. L’incubation dure 36 heurs. Les alevins une nourriture vivante très fine ( Rotifières ou Infusoires) et après des artémias.

 Aphyocharax rybripinnis ou Aphyocharax anisitsi

  •  Aphyocharax rybripinnis ou Aphyocharax anisitsi fait partie des poissons d’eau froide de la familles des Characidés

Poissons d'eau froide pour aquarium et bassin -- Aphyocharax rybripinnisAphyocharax rybripinnis appelé communément Characin à nageoires rouges. Ce poisson de la famille des Characidés vient d’Argentine ainsi que du bassin du fleuve Parana et de la Plata. C’est une espèce de poissons d’eau douce qui supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 20°C en hiver. Ces poissons apprécient un éclairage abondant et une végétation composée de plantes à feuillage fin et une eau douce et acide. La reproduction de ces poissons exige une eau douce et acide à 26 °C. La femelle  dans la force de l’âge peut pondre jusqu’à 500 œufs en une seule ponte. Les alevins grandissent rapidement et consomment une nourriture vivante très fine.     pour plus d’information              

Elassoma evergladei ( Perche pygmée)

  • Elassoma evergladei ( Perche pygmée) est une espèce de poissons d’eau froide.

Poissons d'eau froide pour aquarium et bassin -- Elassoma evergladei ( Perche pygmée) Cette espèce qui fait partie de la famille des Centrarchidés vit dans dans le sud des Etats-Unis. C’est une espèce de poissons d’eau douce qui supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 18°C en hiver. Ce poisson doit être placé dans bac bien végétalisé et non chauffé, même en hiver. Il vit en groupe, le mâle dominant impose sa loi sur l’ensemble. Ce poisson se reproduit de février à avril, à une température de 20 °C à 25 °C. La reproduction demande un bac de 30 à 50 litres .On place au fond une grande quantité de plantes à feuillage fin et des galets, parmi lesquels tombent les œufs. Les géniteurs ne prennent soin ni des œufs, ni des alevins. Les alevins consomment une nourriture vivante.

La Jordanelle ( Jordanella floridae)

  • La Jordanelle ( Jordanella floridae) est une espèce de poisson d’eau froide de la famille des  Cyprinodontidés

Poissons d'eau froide pour aquarium et bassin -- La Jordanelle ( Jordanella floridae) Jordanella floridae est une espèce de poissons d’eau douce appelé communément Jordanelle. C’est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cyprinodontidés. Il vit en Floride et du Yucatan. Ces poissons sont contents de peu, ils se nourrit volontiers des plantes et des algues. Il supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 18°C en hiver. Il fut introduit en Europe en 1914. La reproduction de ce poisson demande une eau normale et une température de 25 °C.

.

Mesogonistius chaetodon

  • Mesogonistius chaetodon ( Pomotis à bandes noires) est une espèce de poissons d’eau froide de la famille des Centrarchidés.

Poissons d'eau froide pour aquarium et bassin -- Mesogonistius chaetodon Mesogonistius chaetodon désigné sous le nom commun Pomotis à bandes noires, est une espèce de  poissons d’eau douce de la famille des Centrarchidés. Il vit dans les Etats du nord-est des Etats-Unis.Il fut introduit en Europe en 1897. Ce poisson s’élève dans des aquariums abondamment planté à 18 °C. Il préfère des proies vivantes. Sa reproduction exige une température de 22 °C.  C’est un pondeur sur substrat caché. Au moment du frai, le mâle creuse  un trou, la femelle y  dépose ses oeufs de couleur jaune aussitôt fertilisés par le mâle, on repêche la femelle de l’aquarium de ponte. Le mâle s’occupe de la couvée et ne prend aucune nourriture pendant cette période.

Guppy

Poecilia ( Lebistes ) reticulata (Guppy)  fait partie des poissons d’eau froide. Il convient parfaitement en plein air pour les pièces d’eau des jardins pendant environ quatre mois de l’année.

 

 poissons d'eau froidePoecilia ( Lebistes ) reticulata appelé communément Guppy, fait partie des poissons d’eau froide, il est vivipare et appartient à la famille des Poeciliidés. Il vit dans la partie nord de l’Amérique du sud et des Antilles et fut introduit en Europe en 1907. Les Guppy s’élèvent dans des aquariums abondamment planté dont l’eau soit à une température voisine de 20 °C. Pour l’élevage des poecilia, il faut prévoir des aquariums spaciaux d’au moins 200 litres d’eau et une température voisine de 20 °C et un éclairage naturel intense qui doit impérativement favoriser la croissance des algues vertes , indispensables dans l’alimentation des alevins.

Fiche technique (Guppy ( Poecilia reticulata ))

  • Nom scientifique: Poecilia reticulata
  • Synonymes

(Poecilia reticulata Peters 1859),
(Lebistes reticulatus(Peters, 1859))
Poecilioides reticulatus (Peters, 1859)
(Acanthophacelus reticulatus (Peters, 1859))
(Girardinus reticulatus(Peters, 1859))
Haridichthys reticulatus (Peters, 1859)
Pocilia reticulata Peters 1859
Lebistes poeciloides De Filippi, 1861
Girardinus guppii Günther, 1866
Poecilia reticulate Peters 1859
Poecilia reticulatus Peters 1859
Lebistes poecilioides De Filippi, 1861
Acanthophacelus guppii (Günther, 1866)
Heterandria guppyi (Günther, 1866)

  • Descripteur: Peters, 1859
  • Taille: Mâle : 3,5 à 4,5 cm, Femelle : 6 cm
  • Espérance de vie: 2 ans
  • Noms communs français: Guppy
  • Nom commun anglais: Guppy, Million fish
  • Origine: Amérique du Sud et centrale
  • Biotope: Habite les sources chaudes et de leurs effluents, des fossés herbeux et des canaux. Mais il supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 20 °C en hiver.
  • Classification scientifique
  • Classe: Actinopterygii
  • Sous-classe: Neopterygii
  • Ordre: Cyprinodontiformes
  • Famille: Poecilidés
  • Genre: Poecilia– Bloch et Schneider, 1801
  • Espèce: Poecilia reticulata
  • pour plus d’information Lire la suite

Poisson rouge
voile de chinePoisson  voile de chine ou   poissons rouge ( poissons d’eau froide)

  •  Le poisson rouge désigné sous le nom scientifique Carassius auratus auratus, est une espèce de poissons d’eau douce de la Famille des  Cyprinidae. Ces poissons  conviennent parfaitement en plein air pour les pièces d’eau des jardins, où ils peuvent hiverner à une température de 0 à 5 °C. Les poissons voile de chine sont assez délicats, ils exigent une température supérieure à 15 °C.
  • Poisson rouge
  • Nom scientifique: Carassius auratus auratus
  • Synonymes: Cyprinus auratus, Carassius auratus, Carassius carassius auratus.
  • Descripteur: (Linnaeus, 1758)
  • Taille: 10 à 30 cm
  • Espérance de vie: 15 ans
  • Noms communs français: Poisson rouge , Queue-de-voile ou voile-de-chine
  • Nom commun anglais: Goldfish
  • Origine:  Chine et  Japon
  • Biotope: Il  vit dans les rivières, les lacs, les étangs et les fossés dans l’eau stagnante ou à faible débit d’écoulement et bien végétalisées.
  • Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidés
Genre: Carassius
Espèce: Carassius auratus (Linnaeus, 1758)

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH: 7 à 8
La dureté totale GH(TH): 5°GH à 20°GH ou (8,9°TH à 35,6°TH )
Température: 5°C à 25°C

Le fantail possède la forme du Ryukin avec un corps en forme d’œuf, et de longues nageoires caudale et dorsaleLe poisson Uranoscope OU Bubble Eyes possède deux grandes poches sous les yeux.Le ryukin, ce poisson possède de long voile double caudale, son corps est étiré en hauteur. avec une inflexion entre le ventre et la partie antérieure du corps.

Le poisson tête de Lion ne possède pas de nageoire dorsale mais au contraire il a la tête ornée de protubérances semblable à la crinière de lion.Le télescope noir ou rouge possèdent des nageoires dorsales et caudales en forme de voile et des yeux globuleux et saillants.Le poisson rouge œuf de poisson est forme ovoïde et ne possède pas de nageoire dorsale.

       pour plus d’information   Lire la suite

.

.

Carpe koï

  • Carpe koï est une espèce de poissons d’eau froide

carpe-koï-poissons-d'eau-froideLa carpe koï fait partie des poissons d’eau froide, élevé en Chine puis au Japon. Les carpes koï sont végétariennes et sont incapables de survivre en aquarium, et doivent être maintenues qu’en extérieur, ces poissons conviennent parfaitement en pleine air pour les pièces d’eau des jardins ou des étangs où ils peuvent hiverner à une température de 0 à 6 °C et cessent pratiquement de se nourrir durant tout l’hiver.

La carpe koï est représentée par différentes variétés :

  • Kohaku ( blanche à taches rouges) ;
  • Taisho-Sanke ( tricolore à fond blanc et taches rouges et noires) ;
  • Showa-Sanshoku ( tricolore à fond noir et taches blanches et rouges) ;
  • Bekko ( bicolore) :Goshiki ( bicolore à fond gris et taches orange) ;
    • Shiro-Bekko ( fond blanc et légères taches noires) ;
    • Aka-Bekko ( fond orange et légères taches noires) ;
    • Ki-Bekko ( fond jaune et légères taches noires) ;
  • Bekko ( bicolore avec des traces noires sur un fond d’une autre couleur) ;
  • Utsurimono ( bicolore à fond noir) ;
  • Asagi-Shusui ( gris bleuté et blanche avec des taches rouges) ;Koromo ( avec écailles présentant une bordure bleue) ;
    • Asagi ( présentant des reflets métalliques) ;
    • Shusui ( ne présentant pas de reflets métalliques) ;
  • Hikarimono ( unicolore métallique)Hikari-Utsurimono ( tricolore métallique) ;
    • Ogon ( de couleur platine) ;
  • Hikari-Moyomono ( multicolore métallique) ;
  • Hikari-Mujimono ( monochrome : orange, jaune ou grise) ;
  • Kawarimono (regroupant tous les poissons sans reflets métalliques n’appartenant à aucune autre variété) :Kinginrin ( présentant des écailles très brillantes et argentées) ;
    • Chagoi (en japonais, littéralement « carpe de couleur thé ») :  unicolore allant du vert au brun, du clair au foncé. Le chagoi est une carpe koï à croissance rapide et de taille importante à l’âge adulte mais il est surtout connu pour sa docilité et sa familiarité avec l’homme. Ce comportement influe sur les autres carpes koï du bassin.
    • Karasugoi
    • Matsubagoi
  • Tancho (avec une tache rouge sur la tête).

Pathologie :Les principaux maladies des poissons d’aquarium d’eau froide:

Références:

Nom de la page : Koï
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Koï de Wikipédia en français (auteurs)
Code html : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Koï de Wikipédia en français (auteurs)