Loading...

fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni)





Fuelleborni désigné sous le nom scientifique Labeotropheus fuelleborni est une espèce de poisson d’eau douce endémique du lac Malawi. Sa reproduction en aquarium ne présente aucune difficulté.
Noms communs anglais: Fuelleborn’s Cichlid, Blue mbuna.
Descripteur: Ahl, 1926
Nom scientifique : Labeotropheus fuelleborni,
Synonymes: Labeotropheus curvirostris, Labeotropheus fuellerboni, Labeotropheus fulleborni, labeotropheus trewavasae

fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni)
Labeotropheus fuelleborni

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille : Cichlidés
Genre: Labeotropheus
Espèce: Labeotropheus fuelleborni (Ahl, 1926)
Origine:Afrique: endémique et largement distribué dans le lac Malawi, y compris les îles
Taille: 12 cm à 15 cm
Espérance de vie : 8 ans
Biotope:
Territoire- Est avec un substrat rocheux. Le fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni) vit seul ou en petits groupes avec d’autres espèces, sur la couverture aufwuchs sur des rochers dans l’eau peu profonde.

Description:

fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni) possède un taille moyenne est de 12 cm à 15 cm dans les grands aquariums. Le corps est élancé et légèrement comprimé latéralement et de forme elliptique, robuste. Les mâles sont de couleur bleue avec des mouchetures jaune sur la nageoire anale et des striures transversales estompées sur le corps. Il existe un type de femelles qui arbore la même couleur du mâle mais en plus terne, d’autres possèdent des mouchetures brunes avec un corps de couleur gris. La lèvre supérieure est proéminente, dotée de fines dents.

Comportement en aquarium:

Le poisson fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni) possède un comportement parfois peu agréable avec les poissons de petite taille et ses congénères.

Maintenance en aquarium

fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni) demande un aquarium de taille moyenne (100 litres) comportant une végétation luxuriante en périphérie disposée sur un substrat sablonneux, garni de galets ronds, l’acclimatation de ce poisson ne présentent aucune difficulté. Afin de limiter le taux de nitrates et maintenir une bonne oxygénation de l’eau, il ne faut pas hésiter à procéder à des changements d’eau réguliers et à utiliser un brassage de l’ordre de cinq fois le volume de l’aquarium par heure. Au niveau de la décoration, on peut essayer de recréer l’habitat naturel de Labeotropheus fuelleborni en utilisant des roches calcaires et un substrat constituer de sable fin. Un éclairage puissant permet un développement abondant d’algues sur les pierres qui seront appréciées par les poissons mais cela nécessite en contre partie un nettoyage plus fréquent des vitres de l’aquarium.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH: 7,5 à 8,5
La dureté totale GH(TH): est de 8 °GH ( 14 °TH ) à 20 °GH ( 36 °TH )
Température: 23 à 27 °C

Nourriture:

Pour le régime alimentaire du poisson fuelleborni, il faut donc essayer de satisfaire ses besoins alimentaires à travers une diversité de nourritures proposés. Pour cela, une alternance d’alimentation végétale (la végétation algale) et d’une nourriture plus complète destinée aux poissons Omnivores (vers, de crustacés, d’insectes) est très favorable pour ce poisson.

Reproduction du fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni)

Sa reproduction ne présente aucune difficulté, il exige l’installation d’un bac d’environ 80 litres garni d’une végétation bien enracinée sur un substrat sablonneux. On dispose des amas rocheux bien stabilisés.

  • Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH
La dureté totale GH(TH): est de 15 °GH ( 27 °TH )
La dureté carbonatée KH ( TAC ) est de 2 °KH ( 4 °TAC )
Température: 25 °C
c’est un incubateur buccal, les œufs sont pondus en eau libre et pris en bouche par la femelle .

Tableau des principaux maladies du poisson fuelleborni (Labeotropheus fuelleborni)

Points blancs ( ichthyophthirius )