Alternanthera lilacina (Alternanthère lilas pourpre )



Alternanthera lilacina appelée aussi Alternanthera sessilis var. rubra ou Alternanthère lilas pourpre; est une plante très attirante de la famille des Amaranthacées, elle est répandue dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. Elle se multiplie facilement par boutirage.
Nom scientifique : Alternanthera sessilis var. rubra
Descripteur : HORT
Noms communs français : Alternanthère lilas pourpre
Nom commun anglais : Scarlet Hygrophila
Famille : Amaranthaceae

Alternanthera lilacina (Alternanthère lilas pourpre )

Alternanthera lilacina (Alternanthère lilas pourpre )

Description :
Alternanthera lilacina est une plante très attirante , peut atteindre 60 cm de haut, La tige verticale porte des feuilles lancéolées, ovoïdes, opposées deux par deux et qui mesurent 4 à 5 cm sur 1 à 1,5 cm. La face supérieure est de couleur rouge et verte ou d’un rouge-brun, la face inférieure est violet foncé.
Origine : Amérique du Sud.
Taille : Jusqu’à 60 cm
Maintenance en aquarium
Alternanthera lilacina demande une eau douce légèrement acide, dont la température est supérieure à 20 °C et supporte aussi bien un éclairage intense qu’une demi-obscurité. Si on coupe la tige principale de la plante, l’Alternanthera lilacina forme un grand nombre de branches et constitue un arbuste d’ornement très coloré.
Caractéristique de l’eau:
PH 5,5 à 7,5
GH de 5° GH à 15°GH
Température : 20 et 25°C
Eclairage : Intense ( 1 W pour 2 litres d’eau )
Sol: sol sablonneux enrichi en nutriment pour plantes d’aquarium , un ajout de CO2 est nécessaire.
Multiplication:
La multiplication se fait par fragmentation de la tige ( boutirage). La tige principale sectionnée de la plante  Alternanthera lilacina forme un grand nombre de tiges secondaires au niveau de la coupure. ces morceaux de tige prennent surtout bien racine au printemps.