Loading...

Danio arc-en-ciel (Danio albolineatus)





Danio arc-en-ciel appelé Danio albolineatus est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidés. Sa reproduction en aquarium est comme l’une des plus faciles parmi les ovipares. Noms communs français : danio albo. Danio arc en ciel, Danio perlé
Noms communs anglais : Pearl danio. Pearl danio
Nom scientifique : Danio albolineatus.
Synonymes:
Brachydanio albolineatus, Danio albolineata, Danio albolineatus, Danio pulcher, Danio stoliczkae, Nuria albolineata
Taille : 5 cm

Danio arc-en-ciel (Danio albolineatus)
Danio arc-en-ciel (Danio albolineatus)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidae
Genre: Danio
Descripteur Blyth, 1860
Origine:
Le Danio albolineatus est endémique d’Asie sur une vaste zone qui s’étend de Myanmar, en Thaïlande, au Laos et jusqu’à l’île de Sumatra en Indonésie
Espérance de vie : 2 à 3 ans
Biotope
Le danio arc-en-ciel (Danio albolineatus) évolue dans les eaux bien oxygénées des ruisseaux clairs avec des substrats rocheux qui traversent des zones boisées.

Description:

Danio albolineatus atteint 6 cm de long. Son corps svelte de couleur grise, avec une  luminosité légèrement bleu. Les femelles danio arc-en-ciel sexuellement matures sont généralement plus rebondi, moins coloré et un peu plus grande que le mâle. La différence est particulièrement évidente par l’embonpoint d’une femelle gravide et l’intensité de la couleur des mâles.

Comportement en aquarium

grégaire et très paisible, le poisson Danio albolineatus a besoin de vivre dans un aquarium d’ensemble en compagnie d’une dizaine de ses semblables.

Maintenance en aquarium

L’acclimatation de poisson Danio albolineatus se déroulent au mieux dans un aquariumcommunautaire de 100 litres. Un sol sablonneux reçoit une végétation dense sur le pourtour. Il faut disposer de nombreuses racines de bois mort est des touffes de plantes flottantes à feuillage finement divisé.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH :7
La dureté totale GH(TH): est de 5 °GH à 19 °GH
Température: de 6°C à 30°C . La température idéale est 23°C

Nourriture:

Omnivore, Le danio arc-en-ciel s’alimente de fine proies vivantes et de paillettes.

Reproduction du danio arc-en-ciel (Danio albolineatus)

Sa reproduction est comme l’une des plus faciles parmi les ovipares. Elle exige l’installation d’un bac de 10 litres, des touffes de plantes à feuillage finement découpées doivent tapisser le fond.

  • Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH : 6,8
La dureté totale GH(TH):  est de 8 °GH
La dureté carbonatée KH ( TAC ) est de 2 °KH
Température: 23 °C
On introduit un mâle en compagnie de deux femelles, la ponte se déroule au sein des plantes. Les géniteurs Danio albolineatus doivent être retirés après la ponte. Il faut ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène à 5 % ( 2 gouttes de bleu de méthylène à 5% pour 10 litres), les parois du bac seront obscurcies dès la fin de la ponte. L’éclosion a lieu après 48 heurs d’incubation. Les alevins s’alimentent d’infusoires  ou de rotifères, auxquels succèdent des nauplies d’artémias.

Tableau des principaux maladies du poisson Danio arc-en-ciel (Danio albolineatus)

Points blancs ( ichthyophthirius )