Poisson cocher commun (Heniochus acuminatus)



Poisson cocher commun appelé Heniochus acuminatus est un poisson tropical omnivore qui vit dans le Sud de la mer rouge, Océan Indien Océan Pacifique occidental. Ce poisson d’eau de mer de la famille des Chétodontidés développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces.

  • Descripteur : Linnaeus
  • Synonymes:
    Chaetodon acuminatus
    Chaetodon bifasciatus
    Heniochus macrolepidotus
    Chaetodon macrolepidotus
    Chaetodon mycteryzans
    Taurichthys macrolepidotus’
  • Nom scientifique : Heniochus acuminatus
  • Noms communs Français: Poisson cocher solitaire, Poisson-cocher commun
  • Nom commun Anglais : Pennant coralfish
  • Éspérance de vie: jusqu’à 15 ans
  • Taille: Dans le milieu naturel, les adultes peuvent atteindre 25 cm mais en captivité ils n’excèdent pas 15 cm.
  • Origine:Sud de la mer rouge, Océan Indien Océan Pacifique occidental.

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Ordre: Perciformes
Famille: Chétodontidés
Genre: Heniochus
Espèce: Heniochus acuminatus (Linnaeus, 1758)

Poisson cocher commun (Heniochus acuminatus)

Poisson cocher commun (Heniochus acuminatus)

Biotope:

On rencontre le poisson cocher commun jusqu’à environ 75 m de profondeur il fréquente les pontes externes des récifs ainsi que l’intérieur des lagons.

 Description

Le Poisson cocher commun (Heniochus acuminatus) possède un corps élevé comprimé latéralement de couleur blanche avec deux larges bandes transversales de couleur noires et un museau nettement plus long et plus marqué. La nageoire dorsale est très développée de couleur jaune, les pectorale et la caudale sont jaunes foncées. Les nageoires pelviennes sont noires intenses. Le rayon de sa nageoire dorsale est très long de couleur blanche.

Comportement en aquarium

Le poisson cocher commun développe une grande activité durant la journée, il évolue en pleine eau à la recherche de nourriture, il ne convient absolument pas à l’aquarium d’invertébrés car il fera une grande consommation des éponges, des vers tubicoles et des tentacules des anémones, ses relations avec ses congénères et les autres espèces du bac son excellentes.

Nourriture:

Le régime alimentaire du poisson cocher commun se compose des néréis des tubifex, des moules crues ou ébouillantées, des fragments de crustacés, des larves de moustiques des artémias vivantes ou congelées et même lyophilisées, des algues , des épinards et de la salade.

Maintenance en aquarium

Le poisson cocher commun exige un aquarium de 500 litres, offrant de nombreuses retraites parmi le décor corallien et rocheux, avec une eau de bonne qualité, très fortement aérée, un éclairage intense doit assurer un développement des algues.

      • Éclairage: Un projecteur HQI de 250 W ou 400 W selon les besoins et 1 tube fluorescent bleu de 36 W ou 58 W
      • Équipement de filtration:  Pour un aquarium d’un volume de 500 litres, il doit être composé d’un filtre externe semi-humide activé par une pompe de 2500 l/h avec un écumeur d’un débit d’air de 500 l/h au minimum.
      • Les caractéristiques de l’eau

PH: 7,5 à 8,5
Densité:1024 à 1026
Température: 23 °C à 26 °C
Nitrates: < 20 mg/l