Loading...

Cyrtocara moorii (Haplo bossu )





Cyrtocara moorii (Haplo bossu ) désigné aussi sous le nom commun Bossu du Malawi est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cichlidés,endémique des zones côtières sablonneuses du lac Malawi.
Nom du poisson L’Haplo bossu
Descripteur Boulenger, 1902
Nom commun français: Bossu du Malawi, dolphin, haplo à bosse, Moorii
Nom commun anglais: Hump-head
Nom scientifique: Cyrtocara moorii.
Synonymes
Cyrtocara moorei, Cyrtocara moori, Haplochromis moori, Haplochromis moorii, yrtocara moorii

Cyrtocara moorii (Haplo bossu )
Cyrtocara moorii (Haplo bossu )

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Cichlidae
Genre: Cyrtocara
Espèce: moorii (Boulenger, 1902)
Origine: Lac Malawi , Afrique orientale
Taille: 25 cm
Espérance de vie: 15 ans
Biotope:
Endémique des zones côtières sablonneuses du lac Malawi.

Description:

Bossu du Malawi (Cyrtocara moorii) atteint 20 cm de long. Mâle et femelle ont une robe bleu brillante. Il se développe chez les sujets adultes une bosse frontale composée de tissus alvéolaires ( réserves de graisse ). Des taches sombres traversent les flancs latéraux. La différences sexuelles est peu apparentes, le sexe n’est reconnaissable que pendant le frai, les mâles sont très agressifs entre eux .

Comportement en aquarium

L’Haplo bossu (Cyrtocara moorii) est un poisson territorial et polygame, deux mâles de cette espèce se disputent entre eux sans s’infliger de blessures graves. Il peut partagé l’aquarium avec la plupart des poissons d’ornement. et peut être maintenu en petits groupes d’au moins 5 individus.

Maintenance en aquarium

Cyrtocara moorii trouve naturellement sa place en compagnie d’autres cichlidés de grande taille au sein d’un aquariumcommunautaire spécifique de 250 litres. Des amas rocheux et des racines de bois mort forment de nombreuses cavités et cachettes parmi lesquelles ce poisson se réfugie. La végétation disposée sur un sol sablonneux laissant un espace libre sans obstacle pour les évolutions des poissons.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH: 7,2 à 7,8
La dureté totale GH(TH): est de 10 °GH à 18 °GH
Température: 24°C à 26°C

Nourriture

L’Haplo bossu consomme différentes sortes de nourriture vivantes ainsi que des proies lyophilisés et des aliments préparés.

Reproduction de L’Haplo bossu (Cyrtocara moorii)

Sa reproduction est réalisable dans un aquarium volumineux avec un sol sablonneux, normalement végétalisé par des plantes résistantes bien enracinées. Des amas rocheux et des racines de bois mort serviront de support de ponte.

  • Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH:  8
La dureté totale GH(TH): est de 12 °GH à 16 °GH ( 22 °TH à 29 °KH )
La dureté carbonatée KH ( TAC ) est de 2 °KH à 3 °KH ( 3,6 °TAC à 5,4 °TAC )
Température: 25 °C
Dans l’aquarium de reproduction, on introduit un mâle en compagnie de 3 à 4 femelles. La femelle pond de 20 à 90 œufs que le mâle féconde aussitôt sur une pierre, rapidement pris en bouche par la femelle. Les géniteurs Cyrtocara moorii prennent grand soin de leur couvée. De copieuses distributions de nourritures vivantes et des renouvellements fréquents d’eau assurent une croissance rapide des alevins.

Tableau des principaux maladies du poisson Cyrtocara moorii (Haplo bossu )

Points blancs ( ichthyophthirius )