Perche de verre (Parambassis ranga)



Perche de verre (Parambassis ranga) désigné aussi sous le nom commun Chanda est une espèce de poisson d’eau saumâtre de la famille des Centropomidés. Il vit dans les zones côtières situées entre l’eau douce des affluents et l’eau saumâtre des estuaires. Sa reproduction s’obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie.
Nom commun français: Chanda, Perche de verre
Nom commun anglais: Indian glassy fish
Nom scientifique  : Parambassis ranga,
Synonymes:
Chanda ranga, Ambassis alta, Ambassis barlovi, Ambassis notatus, Ambassis ranga. Chanda ranga, Parambassis lala. Pseudambassis notatus. Pseudambassis ranga.
Descripteurs: HAMÏLTON 1822

Perche de verre (Parambassis ranga)

Perche de verre (Parambassis ranga)

Classification scientifique
Famille : Centropomidés
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Parambassis
Espèce: Parambassis ranga
Origine: Inde méridionale , Thailande , Birmanie
Taille : 7 cm
Espérance de vie: 3 ans
Biotope:
La Perche de verre vit dans les zones côtières situées entre l’eau douce des affluents et l’eau saumâtre des estuaires.

Description:

La Perche de verre atteint 5 cm de long.Le corps est étiré en hauteur, fortement comprimé sur les flancs latéraux, arbore une couleur jaune clair. Les nageoires sont transparentes, les nageoires anale et dorsale ourlées de bleu. le dos est arqué. La nageoire dorsale est séparée. La vessie natatoire du mâle est droite tandis que celle de la femelle est recourbée vers le bas. Les flancs sont ornés de bandeaux. les organes internes et le squelette sont clairement visibles au travers du corps transparent.

  • Différences sexuelles :

La vessie natatoire de la femelle Perche de verre est recourbée vers le bas, La vessie natatoire chez le mâle est pointé, celle du mâle de couleur plus marquée est droite. Le mâle est jaune, ses nageoires dorsale et anale ont une bordure bleu irisé pendant la saison de frai.

Comportement en aquarium

Parambassis ranga est un poisson paisible, il développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces. La Perche de verre se montre territorial au moment de la reproduction.

Maintenance en aquarium

Parambassis ranga est une espèce paisible, il vit en groupe et doit être élevé dans un aquariumcommunautaire de 100 litres , il est très actif et se glisse à travers les plantes flottantes. Bien filtrée l’eau doit être brassée, l’apport de 1 à 2 cuillères à soupe de sel marin diluées dans 10 litres d’eau de l’aquarium apporte beaucoup de bien-être à cette espèce.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH : 7 à 8,5
La dureté totale GH(TH): est de 8 à 20 °GH
Température: 20 °C à 30 °C

Nourriture:

Le regime alimentaire de la Perche de verre est constitué de fines proies vivantes ( cyclops, les daphnies, les insectes ailés, les larves de moustiques ).

Reproduction du Parambassis ranga (Perche de verre)

La reproduction exige l’installation d’un bac de taille moyenne. Les plantes aquatiques à feuillage finement divisé servent de base pour la ponte.

  • Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH: 7,5
La dureté totale GH(TH): 14 °GH ( 25 °TH )
La dureté carbonatée KH ( TAC ) est de 2 à 2,5 °KH
Température: 27 °C à 28 °C
De 150 à 200 œufs adhésifs sont éparpillés parmi la végétation, mais les parents les recherchent et les consomment comme une friandise. Les géniteurs Parambassis ranga doivent être retirés immédiatement après la ponte, l’éclosion a lieu après 24 heurs d’incubation. Les jeunes sont copieusement alimentés avec de très fines nourritures vivantes (infusoires  ou rotifères) puis des nauplies d’artémias.

Tableau des principaux maladies du poisson Perche de verre (Parambassis ranga)

Points blancs ( ichthyophthirius )