Loading...

Poisson ange empereur (Pomacanthus imperator)





Le poisson ange empereur (Pomacanthus imperator) est un poisson d’eau de mer de la famille des Pomacanthidés. La première phase d’acclimatation est difficile à surmonter, il nécessite un aquarium volumineux avec un décor composé de roches vivantes qui sont indispensables pour passer le cap de l’acclimatation.

  • Nom scientifique: Pomacanthus imperator
  • Nom commun français: Poisson ange empereur
  • Nom commun anglais: Emperor angelfish
  • Origine: mer rouge, Océan Indo-Pacifique
  • Taille: 20 cm en aquarium , 40 cm en milieux naturel

Classification scientifique

Poisson ange empereur (Pomacanthus imperator)
Poisson ange empereur (Pomacanthus imperator)
 poisson ange empereur (Pomacanthus imperator) juvénile

poisson ange empereur (Pomacanthus imperator) juvénile

  Biotope:

Pomacanthus imperator vit au abords des Récifs et zones coralliennes qu’il arpente de long en large pour y prélever sa nourriture et les pontes externes entre 3 et 70 m de profondeur. Les juvéniles vivent au voisinage de cavités récifales.

Description:

Dans le milieu naturel, les Pomacanthus imperator adultes ont une taille 40 cm mais en captivité ils n’excèdent pas 20 cm. Son corps elliptique relativement élevé et légèrement comprimé latéralement. Sa robe se transforme avec l’âge; le Pomacanthus imperator juvénile, est reconnaissable à sa livrée caractéristique bleu foncé avec des bandes étroites de couleur blanches sous forme de cercles concentriques sur les flancs latéraux. Le Pomacanthus imperator adulte possède des stries horizontales et inclinées de couleur jaunes. La nageoire est prolongée et d’un jaune vif, l’anale est développée de couleur bleu foncé avec des stries jaunes, le museau est blanc bordé par une barre oculaire bleu va de la joue jusqu’au front.

Comportement en aquarium

Le poisson ange empereur est territorial, ses relations avec ses congénères sont particulièrement agressives compte tenu de sa territorialité, mais les autres espèces sont bien admises.

Nourriture

Le régime alimentaire du poisson ange empereur est constitué d’algues, en complément de cette nourriture, ce poisson consomme également des tubifex, des moules , des néréis, de la chair de poisson, des crevettes, et des distributions de matières végétales (salade).

Maintenance en aquarium

Le poisson ange empereur s’acclimate dans un aquarium volumineux de 1000 litres fortement filtrée et aérée , un éclairage puissant doit permettre un développement vigoureux des algues . De fréquents renouvellements d’eau sont essentiels pour maintenir le PH supérieur à 8. Le décor se compose de roches vivantes disposées de manière à créer de nombreuses grottes et surplombs en laissant tout de même un espace libre pour les évolutions de ce poisson. les qualités physico-chimiques du milieu est importante, car son altération cause rapidement de graves maladies de peau.
Équipement de filtration pour un aquarium d’un volume de 1000 litres.
composée d’un filtre externe semi-humide activé par une pompe de 5000 l/h.
Un écumeur avec un débit d’air de 1000 l/h au minimum.
Éclairage:
3 projecteur HQI de 250 W et 3 tube fluorescent bleu de 36 W.
Les caractéristiques de l’eau

  • PH :7,5 à 8,5
  • Densité: 1021 à 1026
  • Température :24 °C à 28 °C
  • Nitrates < à 25 m g/l

Reproduction du  poisson ange empereur (Pomacanthus imperator)

Les tentatives de reproduction du Pomacanthus imperator n’ont pas été couronnées de sucés, est hors de portée des amateurs. En milieu naturel, la ponte se déroule en pleine eau. les œufs sont portés par les courants. après l’éclosion les alevins mènent une courte vie pélagique avant de regagner le récif.