Loading...

Barbus cerise (Puntius titteya)





Barbus cerise (Puntius titteya) désigné aussi sous le nom scientifique Barbus titteya ou Capoeta titteya est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidés. Ce poisson grégaire paisible est originaire de Sri lanka. Sa reproduction en aquarium s’obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie.
Nom commun français : Barbus titteya .
Nom commun anglais : Cherry Barb .
Descripteur: Deraniyagala, 1929

Barbus cerise (Puntius titteya)
Barbus cerise (Puntius titteya)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre: Puntius
Espèce: Puntius titteya
Nom scientifique : Puntius titteya. Barbus titteya. Capoeta titteya
Taille : de 4 à 5 cm
Origine: Sri lanka .
Espérance de vie: 3 ans
Biotope
Le barbus cerise évolue dans tous les ruisseaux calme densement végétalisés et ombragés par les plantes aquatique et la végétation de la rive.

Description

Puntius titteya atteint 4 à 5 cm. Les mâles ont un corps allongé légèrement aplati est d’un rouge bordeaux, éclatant, la coloration est accentuée en période de reproduction, les femelle ont un abdomen plus rebondi, de couleur orange. De l’œil à la racine de la queue s’étire une bande noire.

  • Différences sexuelles : Le mâle Barbus cerise  adulte est très coloré .

Comportement en aquarium

Au sein d’un groupe d’une dizaine de ses semblables, ce poisson grégaire devient paisible.

Maintenance en aquarium

Ces poissons doivent êtres élever en groupe dans un aquarium communautaire de 100 litres bien végétalisé en périphérie . En surface un lit de plantes flottantes tamise la lumière. Le fond de l’aquarium est recouvert d’un substrat composé d’un mélange de tourbe et de sable en parts égales. Des édifices rocheux et de racines de bois mort apportent du bien-être à cette espèce.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH: 6,5 à 7,5
La dureté totale GH(TH): 1 °GH à 12 °GH
Température: 22 à 24°C

Nourriture:

Omnivore, la nourriture du Barbus cerise comporte un assortiment de proies vivantes, les aliments lyophilisés et congelés conviennent également.

Reproduction du Barbus cerise (Puntius titteya)

Facile à obtenir, la reproduction du Barbus cerise exige l’installation d’un bac d’environ 20 litres muni d’un couvercle. On place au fond une végétation dense composée de plantes à feuillage finement divisé et de galets, parmi lesquels tombent les œufs. Le bac de ponte rempli avec une eau vieillie pendant 10 à 15 jours ou une eau douce additionnée de quelques gouttes d’extraits de tourbe.

  • Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH:  6,5 à 6,8
La dureté totale GH(TH): est de 5 °GH
La dureté carbonatée KH ( TAC )est de 1 °KH
Température: 24 °C à 25 °C
Pour la ponte, il faut donner à un mâle deux femelles. La ponte, précédée d’une parade amoureuse, le mâle enlace la femelle la tête dirigée vers le bas, puis les chapelets d’œufs aussitôt fécondés par le mâle sont éparpillés parmi les plantes. Cette espèce produit jusqu’à 250 œufs par ponte . Il faut écarter les géniteurs et obscurcir le bac. Les œufs éclosent après 24 à 30 heurs d’incubation selon le degré de la température. Le délai de résorption du sac vitellin est d’environ 30 heurs, les alevins consomment d’abord des infusoires  ou des rotifères, puis ils acceptent des nauplies d’artémias .

Tableau des principaux maladies du poisson Barbus cerise (Puntius titteya)

Points blancs ( ichthyophthirius )