Poisson-ange lyre de lamarck (Genicanthus lamarck)



Poisson-ange lyre de lamarck (Genicanthus lamarck) est une espèce de poisson tropical d’eau de mer non migrateur de la famille des Pomacanthidés. C’est un poisson solitaire et territorial, un peut farouche pendant la phase d’acclimatation.
Descripteur: Lacepède 1802
Nom scientifique : Genicanthus lamarck
Nom commun français: Poisson Ange de Lamarck
Nom commun anglais : Blackstriped angelfish

Poisson-ange lyre de lamarck (Genicanthus lamarck)

Poisson-ange lyre de lamarck (Genicanthus lamarck)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Percoidei
Famille: Pomacanthidés
Genre: Genicanthus
Origine: Océan Indo-Pacifique occidental, Indo-Pacifique Ouest: la région indo-malaise, vers l’est, au Vanuatu, du nord au sud du Japon, au sud de la Grande barrière de corail.
Taille : 23 cm
Biotope:
Genicanthus lamarck vit dans les crêtes récifales peu profondes et les récifs de 10 à 35 m de profondeur.
Description
Poisson-ange lyre de lamarck (Genicanthus lamarck) atteint 23 cm de long, son corps légèrement aplai de couleur blanche, marqué sur les flancs latéraux par 4 à 5 bandes longitudinales de couleur noires. La nageoire dorsale est bien développée borde entièrement le dos. La nageoire anale est large, longue de couleur blanche. Le mâle possède des nageoires pelviennes noires, celle de la femelle sont blanches. La nageoire dorsale possède 15 épines et 15 à 16 rayons mous, l’anale a 3 épines et 16 à 17 rayons mous.
Comportement en aquarium
Le  Poisson-ange lyre de lamarck est solitaire et territorial, un peut farouche pendant la phase d’acclimatation. il est très agressives envers ses congénères par contre, ses relations avec les autres espèces sont excellentes.
Nourriture:
Le régime alimentaire du poisson-ange lyre de lamarck est constitué   de végétaux, des moules, des néréis, des artémias des tubifex, de vers de vase (larves de chironome, d’enchytrées et de mysis.
Maintenance en aquarium
Le poisson-ange lyre de lamarck a besoin d’un aquarium spacieux de 800 litres avec de nombreuses cachettes et de failles verticales. L’eau très fortement aérée et brassée.
Un éclairage puissant doit permettre un développement
abondant des algues.
Les caractéristiques de l’eau
PH 8,1 à 8,4
Densité 1022 à 1025
Température 23 °C à 26 °C
Nitrates < à 25 mg/l
Reproduction du Poisson-ange lyre de lamarck (Genicanthus lamarck)
Si quelques cas de reproduction réussie ont été signalés, c’est chaque fois le fruit du hasard, sa reproduction est réputée difficile, mais certains scientifiques obtiennent des naissances dans l’aquarium de reproduction ils ont introduit un mâles en compagnie de plusieurs femelles. Des pontes sont obtenues à une température de 25 °C, la ponte, précédée d’une vive parade amoureuse. Les œufs transparent très légers de 0,80 mm de diamètre flottent à la surface de l’eau. L’éclosion a lieu environ 17 h après la ponte.

Référence FishBase : espèce Genicanthus lamarck (Lacepède, 1802) (en) (+ traduction (fr))