Loading...

Pléco Zébré (Hypancistrus Zebra)





Pléco Zébré (Hypancistrus Zebra) est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Loricariidés endémique du Rio Xingu (Amazone).
Nom scientifique: Hypancistrus Zebra
Synonymes: L173 , L98
Noms communs français: Ancistrus, Ancistrus zebré, L46: peckoltia zébré, pleco zebré: zebra
Nom commun anglais: Imperial pleco
Origine: Bassin de l’Amazone. Ce poisson est endémique du Rio Xingu (un affluent de l’Amazone, dans l’État du Pará).

Pléco Zébré (Hypancistrus Zebra)
Pléco Zébré (Hypancistrus Zebra)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Siluriformes
Famille: Loricariidés
Genre: Hypancistrus
Espèce: Hypancistrus zebra (Isbrücker & Nijssen 1991) Descripteur Isbrücker & Nijssen, 1991

Taille:10 cm
Espérance de vie: 15 ans

Description

Le Pléco Zébré(Hypancistrus Zebra) atteint 10 cm de long. Son corps rayé de bandes longitudinales noires. La forme de la bouche constitue une caractéristique de cette espèce. Sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les algues et de se coller aux amas rocheux. Sa nageoire dorsale possède une épine et 7 rayons mous. L’anale a une épines et 4 rayons mous. les sujets adultes présentent de petites dents (odontodes) très développées qui marquent les rayons principaux de la pectorale et aussi des odontoles interoperculaires, ainsi que des odontodes plaquettaires sur la partie inférieur du corps. Les mâles possèdent une tête plus massive que celle des femelles, qui est plus arrondie.

Comportement en aquarium

Le Pléco Zébré est un poisson paisible, inféodée au substrat, il développe d’excellentes relations avec ses congénères, ignorant totalement les autres espèces.

Maintenance en aquarium

Le Pléco Zébré (Hypancistrus Zebra) doit être élevé dans un aquarium communautaire suffisamment volumineux de 200 litres, avec des plantes périphériques disposées sur un substrat sablonneux sombre. Le décor très rocheux complété avec des racines de tourbière et de bois mort offrira de nombreuses cachettes.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH: 6 à 7
La dureté totale GH(TH) est de 2 °GH à 14 °GH
Température: 25°C

Nourriture

Omnivore, le Pléco Zébré apprécie des distributions de matières végétales et des proies vivantes vermiformes, avec une prédilection marquée pour la végétation algale.

Reproduction du Pléco Zébré (Hypancistrus Zebra)

Il est plus délicat et difficile à reproduire cette espèce. Pour obtenir une ponte, il est nécessaire de réunir les meilleures conditions: PH: 6 à 6,8 La dureté totale GH(TH): 5 °GH à 6 °GH La dureté carbonatée KH ( TAC ) 1°KH Température: 28 °C à 30 °C Le couple est formé de 3 mâles et 4 femelles. ou un mâle et une femelle. la femelle pond ses œufs dans une grotte ou dans une anfractuosité rocheuse, ils sont immédiatement fécondés par le mâle. Après la ponte le mâle chasse la femelle et se charge de la protection de la couvée. Les œufs éclosent après 6 jours d’incubation. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 14 jours, ils consomment les nauplies d’artémias fraîchement écloses.

Tableau des principaux maladies du poisson Pléco Zébré (Hypancistrus Zebra)

Points blancs ( ichthyophthirius )