Loading...

Tétra empereur (Nematobrycon palmeri)





Tétra empereur (Nematobrycon palmeri) appelé Nematobrycon amphiloxus est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Characidés  vit en colombie. C’est un poisson sociable et ne vit pas en banc. Sa reproduction en aquarium s’obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie.

  • Nom commun français :Tétra empereur
  • Nom commun anglais : Emperor tetra
  • Nom scientifique : Nematobrycon palmeri. Nematobrycon amphiloxus
  • Descripteur: (Eigenmann, 1911)
  • Synonyme: Nematobrycon amphiloxus (Eigenmann & Wilson, 1914)
  • Origine : Colombie .
  • Espérance de vie: Il peut dépasser 6 ans
  • Taille:  5,5 cm
Tétra empereur (Nematobrycon palmeri)
Tétra empereur (Nematobrycon palmeri)

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Super-ordre: Ostariophysi
Ordre: Characiformes 
Famille: Characidés
Genre: Nematobrycon
Espèce: palmeri (Eigenmann, 1911)

Biotope:

 Nematobrycon palmeri vit dans les ruisseaux et les rivières de l’ouest de la Colombie, y compris la Atrata Rio et Rio San Juan.

Description :

Le poisson Nematobrycon palmeri atteint 5,5 cm de long possède un corps extrêmement racé relativement allongé, élancé et fortement aplati sur les côtés . La nageoire caudale et pectorale et dorsale sont jaunes liserées de noir , la nageoire dorsale prolongée en faucille. De l’œil jusqu’à la queue s’étend une ligne noire, bordée vers la partie supérieure d’une bande d’un bleu foncé. Le mâle est plus grand que la femelle avec des nageoires dorsale et anale plus longues. les femelles on des yeux verts , ceux des mâles sont bleus.

Comportement en aquarium

Pacifique et grégaire, le poisson Nematobrycon palmeri doit être élevé en compagnie de 6 à 8 individus de ses congénères, mais les mâles ont un comportement déplorable entre eux.

Maintenance en aquarium

Le Tétra empereur se plaît dans un bac communautaire de 100 litres abondamment planté en périphérie. La composition physico-chimique de l’eau ait peut d’importance.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH 6 à 7,5
Température de 23°C à 28°C
La dureté totale GH(TH) est de 5°GH ( °TH ) à 20°GH ( °TH )

Nourriture :

Omnivore, le Tétra empereur consomme des proies vivantes, congelées, lyophilisés, mais avec une prédilection marquée pour les les insectes ailés.

Reproduction du poisson Tétra empereur (Nematobrycon palmeri)

Pour la reproduction du tétra empereur il est nécessaire d’avoir un bac de 20 à 40 litres pourvu de plantes à feuillage fin.

  • Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH  : 6,8
Température:  26 °C
La dureté totale GH(TH) : est de 10 °GH ( °TH )
La dureté carbonatée KH ( TAC ): 2 °KH (°TAC ).
Il faut séparer les géniteurs avant le fraie pendant quelques jours. puis être placés le soir dans le bac de ponte dans une obscurité totale. La ponte aura lieu tôt le matin ou le lendemain .
L’espèce peu prolifique, produit entre 50 et 100 œufs peut adhésif par ponte. les géniteurs Nematobrycon palmeri ne touchent pas aux alevins, mais il est préférable de retirer les reproducteurs dès la fin de la ponte. L’éclosion a lieu après 48 heurs d’incubation. Les alevins sont très petit consomment d’abord des infusoires  ou des rotifères, auxquels succèdent des nauplies d’artémias.

Liste des  principaux maladies du poisson Tétra empereur (Nematobrycon palmeri)

Les infections bactériennes (général)
La pourriture des nageoires
Points blancs ( ichthyophthirius )