Loading...

Poisson Oscar astronotus (Astronotus ocellatus)





Poisson Oscar (Astronotus ocellatus) est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cichlidae. Il vit dans le Bassin de l’Amazone en Amérique du Sud. Ce poisson atteint 20 cm en aquarium et possède un comportement social satisfaisant.
Fiche technique (Poisson Oscar (Astronotus ocellatus))
Nom scientifique Astronotus ocellatus
Synonymes Astronotus ocellatus (Agassiz, 1831)
Astronotus ocellatus ocellatus (Agassiz, 1831)
Lobotes ocellatus Agassiz, 1831
Cychla rubroocellata Jardine & Schomburgk, 1843
Astronotus ocellatus zebra Pellegrin, 1904
Astronotus orbiculatus Haseman, 1911
Acara compressus Cope, 1872
Acara hyposticta Cope, 1878
Descripteur (Agassiz, 1831)
Taille 20 cm en aquarium , 30 cm dans la nature
Espérance de vie 10 à 18 ans
Noms communs français Astronotus, astro, cichlidé de velours, cichlidé oeil de boeuf, Oscar .
Nom commun anglais Marble cichlid
Origine Bassin de l’Amazone en Amérique du Sud: du fleuve Amazone au Pérou, en Colombie et au Brésil, Signalés aussi en Guyane française et en Argentine.
Biotope L’oscar (Astronotus ocellatus) Habite les eaux calmes peu profondes dans les canaux de boue et de sable. Il se nourrit dans la nature de petits poissons, les écrevisses, les vers et les larves d’insectes.
Classification scientifique
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Ordre Perciformes
Famille Cichlidae
Genre Astronotus
Espèce A. ocellatus
Poisson Oscar (Astronotus ocellatus)
Poisson Oscar (Astronotus ocellatus)

Description :

Atteint 30 cm dans la nature, mais en captivité, il n’excède pas 20 cm. L’oscar (Astronotus ocellatus) possède un corps élevé et comprimé. Les juvéniles sont très attirant avec leur livrée d’un brun velouté. Les adultes possèdent de belles couleurs orange et rougeâtre qui s’éclaircissent en vieillissant. Il est doté d’une tache noire arrondie (ocelle) avec une marge orange sur base de la nageoire caudale. La nageoire dorsale possède 12 à 14 épines et 19 à 21 rayons mous. L’anale a 3 épines et 15 à 17 rayons mous.

Dimorphisme

peu apparent, chez la femelle poisson oscar trois ocelles à la base de la différenciation sexuelle est un peu délicate.

Comportement en aquarium

Le poisson Oscar (Astronotus ocellatus) développe de bonnes relations avec ses congénères et les autres espèces de même taille . Bien que n’étant pas particulièrement agressif pour un poisson de cette taille, le poisson oscars est carnivore par nature, les autres poissons de petite taille sont immédiatement dévorés. Il est aussi très turbulents au moment des repas.

Maintenance en aquarium

L’acclimatation et le maintien du poisson oscar, se déroulent dans un aquarium communautaire conséquent de 600 litres pour 5 à 6 Oscar, comportant une végétation luxuriante en périphérie, disposée sur un épais substrat sablonneux sombre. On dispose des édifices rocheux, qui serviront éventuellement de support de ponte. ce poisson évolue au sein d’un groupe particulièrement hiérarchisé, où le mâle dominant impose sa loi aux autres pensionnaires de l’aquarium, Si vous associez plusieurs sujets oscar, il est fortement recommandé d’avoir des sujets poisson Oscar de même taille, si un écart de longueur entre ces poissons dépassait les 4 ou 5 cm les plus petits sujets seraient tués par les autres poissons Oscar. L’Astronotus ocellatus est peu exigeant envers la qualité et la composition chimique de l’eau, mais des changements réguliers de l’eau de 25 à 30 % sont appréciés.

Les paramètres de l’eau de conservation :
PH  6,0 à 8
La dureté totale GH(TH) < à 11 ° GH
Température 22°C à 26°C

Nourriture:

Omnivore, Le poisson oscar consomme de tout, des distributions de proies vivantes sont excellentes pour son régime .

Reproduction du poisson Oscar (Astronotus ocellatus)

Sa reproduction est réalisable dans un aquarium volumineux, avec une eau légèrement acide, pourvu de végétation. On dispose des édifices rocheux sur un substrat sablonneux.
La reproduction du poisson Astronotus ocellatus est assez complexe mais les amateurs avertis parviennent à reproduire ce poisson sans difficulté. Les poissons Astronotus ocellatus se choisissent mutuellement au sein d’un groupe de 6 à 8 jeunes  qui vivait en parfaite harmonie dans un grand aquarium de 300  à 500 litres,  les couples se forment spontanément, ils deviennent insupportables entre eux, chaque couple veut constituer un territoire bien délimité.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :
PH 6 à 6,2
La dureté totale GH(TH) 5 °GH
 Dureté carbonatée KH (TAC ) 1 °KH
Température  25 °C à 26 °C

Le poisson oscar est un pondeur sur substrat découvert. Très prolifique, ce poisson est capable de pondre environ 1000 œufs  de couleur blanche et opaque dont l’incubation dure 3 à 4 jours. Les parents soignent la ponte et chassent tous les intrus qui s’approchent de leur couvée.

Tableau des principaux maladies du poisson Oscar (Astronotus ocellatus) 

Points blancs ( ichthyophthirius )
Oodinium
Dactylogyrus (maladie des vers de la peau et des branchies)
Nématode