Loading...

Poisson-chauve-souris (Platax pinnatus)





poisson-chauve-souris (Platax pinnatus)
poisson-chauve-souris (Platax pinnatus)

Poisson-chauve-souris ou Platax à nageoires jaunes (Platax pinnatus) est une espèce de poissons d’eau de mer de la famille des Ephippidés. Ce poisson vit en Pacifique occidental. Les juvéniles de cette espèce possèdent de longues nageoires de couleur sombre et rapetissent avec l’âge. Seuls les juvéniles sont intéressants pour un aquarium.
Descripteur: Linnaeus, 1758

  • Nom scientifique: Platax pinnatus
  • Noms communs français: Platax à nageoires jaunes, poisson-chauve-souris
  • Nom communs anglais: Dusky batfish
  • Origine: Pacifique occidental
  • Taille : 45 cm en aquarium , 75 cm en milieu naturel

Classification scientifique:

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Ephippidés
Genre: Platax
Espèce: pinnatus

Biotope

Les poissons Platax pinnatus adultes sont généralement solitaires et vivent jusqu’à 20 m de profondeur le long des pontes récifales externes. Les juvéniles vivent dans les mangroves et les récifs à l’intérieurs des lagons, ont la particularité de se laisser emporter par les courant, camouflé par la structure de son propre corps parmi les feuilles mortes de palétuviers.

Description

Le Poisson-chauve-souris adultes atteint 75 cm en milieu naturel mais en captivité ils n’excèdent pas 45 cm. Son corps haut fortement comprimé sur les flancs latéraux, il est caractérisé par les nageoires dorsale et anale qui sont particulièrement étirées en longueur et en hauteur avec une bordure orange qui fait le tour du corps. Son corps en forme de disque arbore un nuance gris argenté. Ses nageoires sont jaunes bordées de noir, sa tête et son tronc sont traversés par deux bandes verticales noires. La forme et la couleur étonnantes des juvéniles les protègent contre les prédateurs, car il présente une parfaite ressemblance avec un ver très toxique, qu’aucun poisson ne se risquerait à le consommer. La nageoire dorsale possède généralement 5 à 6 épines et 34 à 37 rayons mous. L’anale a 3 épines et 24 à 28 rayons mous.

Comportement

Les relations du Platax pinnatus avec ses congénères et les autres espèces son excellentes.

Régime alimentation

Le Poisson-chauve-souris se nourrit des artémias adultes vivantes et aussi congelées ou lyophilisées, des moules, des crevettes, des pastilles, des aliments préparés, de la salade , des fruits , des néréis .

Maintenance en aquarium

Le poisson chauve-souris a besoin d’un bac d’environ 400 litres, avec un hauteur de 60 cm a minimum , et une eau de bonne qualité fortement aérée et brassée.

Du coté éclairage pour un volume de 400 litres: 1 projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W ou de 58 W

  • Équipement de filtration

Il doit être formé d’un filtre externe semi-humide alimenté par une
pompe de plus de 1200 l/h
Un écumeur d’un débit d’air de 400 l/h au minimum.

  • Les caractéristiques de l’eau

PH 8,1 à 8,4
Densité 1020 à 1025
Température 22 °C à 26 °C
Nitrates < à 25 mg/l

Reproduction :

La reproduction du poisson Platax pinnatus en captivité est impossible.