Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani)



Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani)

Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani)

Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani) est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Loricariidés. Sa reproduction difficile en captivité est réalisable dans un bac volumineux.
Nom commun: Loricaria de Haseman
Nom scientifique: Rineloricaria hasemani

.

.
Classification scientifique:
Class : Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille: Loricariidés
Espèces : R. hasemani (Isbrücker & Nijssen, 1979)
Répartition géographique: Bas-Amazone en Amérique du sud ( bassin de la rivière Tocantins).
Taille: 12 cm

Comportement

Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani) est paisible, calme et tolérante, ce poisson sélève facilement dans un bac communautaire.

Maintenance en aquarium

Le loricaria de Haseman peut vivre dans un aquariumcommunautaire de 200 litres, Un substrat sablonneux reçoit une végétation luxuriante en périphérie. Des amas rocheux et des des racines de bois mort complètent le décor. La composition physico-chimique de l’eau n’a pratiquement pas d’importance, mais une eau abondamment filtrée assure à ce poisson une excellente santé.

  • Les paramètres de l’eau de conservation :

PH  6 à 7,8
La dureté totale GH(TH) est de 8 °GH à 15 °GH
Température de 23 et 26°C

Alimentation

Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani) est exclusivement herbivore, son régime alimentaire est constitué d’algues vertes , mais des distributions de salades et épinards conviennent également et constitue un complément de la végétation algale. Ce poisson ne devient actif que la nuit pour s’alimenter, il faudra donc distribuer des pastilles végétales juste après l’éxtinction de l’éclairage.

Reproduction du Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani)

Sa reproduction difficile est réalisable dans un bac de 200 litres. Elle exige l’installation d’un tronc creux sur le substrat sablonneux.

  • Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH   6,8
La dureté totale GH(TH) est de 10 °GH
La dureté carbonatée KH ( TAC ) est de 2 °KH
Température 24 °C à 26 °C
Au moment du fraie la femelle libère 300 œufs immédiatement fécondés par le mâle. Les œufs de couleur vert mesurent 3 mm de diamètre éclosent généralement après une semaine d’incubation. La femelle doit être retiré du bac de ponte car  elle recherche les œufs et les consomme comme une friandise. Le mâle se charge des soins et la protection des œufs  pendant environ une semaine, il doit être laisser avec les alevins jusqu’à la nage libre. Les alevins seront nourris avec des infusoires ou des rotifères , et après avec des nauplies d’artémias.

Tableau des principaux maladies du poisson Loricaria de Haseman (Rineloricaria hasemani)

Points blancs ( ichthyophthirius )