Maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e.))



La maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e.)) est une maladie respiratoire des poissons élevés  en écloserie.

Type de maladie:

Maladies bactériennes

Nom de la maladie:

Columnaris maladie (e.)

Autres noms:

Maladie de selle arrière; Maladie Neon Faux; Maladie de la laine de coton; pourriture de la bouche, bouche par des champignons; Maladie bactérienne des branchies

Cause:

Flexibacter columnaris

Les poissons touchés par Maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e.)) :

Salmonidés élevés en écloserie (RFY) et Ictaluridae (juvéniles). Les Anabantidés ( Poisson combattant du siam ( Betta splendens ) ,  les poissons d’eau froide, poisson rouge, poisson voile de chine.

Symptômes:

La première étape de la Maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e.)) montre des taches lumineuses élevées sur le tronc dorsal. Il provient de la queue ou la nageoire dorsale et s’étend sous la forme d’une tache blanche sur le corps. Les bactéries détruisent le tissu des branchies entraînant des difficultés à respirer avec un tremblement . Comportement aberrant,  le poisson devient apathique, reste sur le fond ou  à la surface. Le poisson perd sa couleur et possède des lésions avec des bordures rouges.

Traitements:

Il existe de nombreux médicament à usage aquariophile pour la  Maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e.)):Furanace 1,5 mg / l, le bain pendant 1 heure pour 1 à 3 jours. Peut également être guérie avec des médicaments anti-bactériennes comme, Néomycine (Dose:. 2-4 g/100 l pendant 3 jours, avec un changement d’eau de 30-50% par la suite), Pennicillin (Dose: 1, 5-2gm/100L pendant 24 heures), Nitrofurazone (Dose:. 250-500 mg/100 l pendant 3 jours, avec au moins 50% de variation de l’eau après traitement), Nifurpirinol (Dose: 10-15 mg/100 l pour une durée illimitée ou selon les instructions ), Furaltadone, sulfamides ou quinolones (acide Oxilinic / Acid naladixique / Ciprofloxacine / Flumequine; Dose:. 500 mg / L pendant 1 heure, 100-200 mg/100L pendant 1-2 jours mélangés dans la nourriture: 250-500 mg / 100 g nourriture pendant 5-7 jours). Démarrez le traitement dès l’apparition des premiers signes de la maladie qui peut être observée. Dans la première phase de la maladie, l’utilisation de sulfate de cuivre ou d’un bain de courte durée avec du chlorure de benzalkonium ou sel pourrait être efficace.

Préventions:

Réduire la densité de la population.

Remarques:

Maladie bactérienne des branchies est une maladie respiratoire des poissons élevés en écloserie juvénile. Un complexe de facteurs environnementaux, physiologiques et bactériennes sont impliqués dans l’apparition d’une épidémie. La maladie survient le plus souvent au printemps, quand les poissons sont en pleine croissance et sont entassés dans des eaux de faible teneur en oxygène et de haute ammoniac. Les bactéries en cause sont des bactéries, non spécifiés pour la plupart. Mais Flexibacter columnaris qui est synonyme de Flavobacterium columnare, a été mis en cause à plusieurs reprises . 

Mortalité:

élevé (30% – 60%)

Maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e))

Maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e))