Maladie du ver ancre (Lernaea cyprinacea)



Maladie du ver ancre  est une maladie des poissons d’aquarium, mise en cause par l’action d’un ver (Lernaea cyprinacea) dont l’extrémité antérieur possède de petits crochets sous forme d’ancre.

Type de maladie:

Les infestations parasitaires (protozoaires, vers, etc)

Nom de la maladie:

Maladie du ver ancre

Autres noms:

Lernaeosis

Cause:

Lernaea cyprinacea

Les poissons touchés par la Maladie du ver ancre (Lernaea cyprinacea):

Différentes espèces. les poissons d’eau froide, poisson rouge.

Symptômes:

Le parasite qui cause la maladie du ver ancre est visible sur la peau, la tête enfoncée profondément dans les tissus du poisson infecté. des hémorragies et des plaies ouvertes au site de l’infection. Grave perte de poids, des difficultés respiratoires, des zones rouges, ulcère, la perte d’écailles,  dommages au niveau des nageoires , suspendu verticalement ou parfois ventre en l’air,  la taille du parasite: 5 à 22 mm.

Traitements:

Bains de Permanganate de potassium KMnO4 (25 ppm) ou l’utilisation d’une solution de chlorure de sodium de 0,8-1,1% (8000 à 11000 ppm) pendant 3 jours. Le Permanganate de potassium KMnO 4 peut être mortelle pour les petits poissons aux dosages requis pour tuer Lernaea . Kabata (1970) rapporte que 20 ppm est utilisée en Chine de 15 à 20 degrés centigrades, et 10 ppm à 21 à 30 degrés. Dose de 1,5 – 2 heures.Dylox

Préventions:

1) Fourniture d’une infection sans eau.2) Désinfection des poissons et la mise en quarantaine à l’arrivée.3) La désinfection des aquariums avec de nouveaux poissons.

Remarques:

Il existe d’autres espèces de Lernaea qui peuvent être impliqués.

Mortalité:

moyen  de 10% à 30%