Exophtalmie (oeil gonflé ou proptose)



Exophtalmie œil gonflé ou proptose  est une maladie des poissons d’aquarium mise en cause par une bactérie pathogène contagieuse et se distingue par une dislocation complète ou partielle de l’orbite et se forme une accumulation de liquide lymphatique  sous le globe oculaire.

Type de maladie:

Maladies bactériennes

Nom de la maladie:

Exophtalmie (oeil gonflé ou proptose)

Autres noms:

Exophtalmie  

Cause:

bactéries pathogènes

Les poissons touchés:

 

Symptômes:

Les symptômes de l’exophtalmie (œil gonflé ou proptose) se traduisent par une dislocation complète ou partielle de l’orbite en raison de l’accumulation de liquide  lymphatique  sous le globe oculaire. Aussi l’hydropisie et une ascite ou épanchement liquidien intra-abdominal est une accumulation de liquide dans le corps du poisson infecté vient habituellement avec cette maladie.

Traitements:

l’exophtalmie (œil gonflé ou proptose) peut être traitée avec une grande variété de médicaments anti-bactériens, comme la tétracycline, Néomycine, Nitrofurazone, Nifurpirinol, Furaltadone ou Quinoles. Chaque médicament dépend du type de bactérie qui infecte les poissons. N’hésitez pas à demander conseil  à un  vétérinaire ou à un magasin d’aquariophilie.

Prévention

L’amélioration des conditions de vie des poissons dans l’aquarium, surtout les paramètres de l’eau et l’équilibre biologique qui règne dans l’aquarium.

Remarques:

L’exophtalmie (œil gonflé ou proptose) est habituellement une réaction à une infection bactérienne. La dégénérescence graisseuse des organes internes peut se produire avec cette maladie.