Actinopterygii



Les actinoptérygiens est le plus grand groupe des vertébrés , ils regroupent près de 95% des 25.000 espèces de poissons. Ils sont omniprésents dans l’eau douce et marines des milieux de la haute mer vers les ruisseaux de montagne les plus élevés.

Caractéristiques:

Les nageoires sont formées par des nappes de peau et soutenues par des épines osseuses ou cornée («rayons»), par opposition aux charnues, les nageoires lobées qui caractérisent la classe Sarcopterygii qui aussi, cependant, formées par des rayons, comme son nom l’indique. En revanche pour les poissons cartilagineux ont un squelette rigide.Ces rayons de la nageoire actinoptérygiens se fixent directement sur ??les éléments squelettiques proximaux ou basal, les radiales, qui représentent le lien ou le lien entre ces ailettes et le squelette interne (par exemple, ceintures pelviennes et pectorales).
La vessie natatoire est également une caractéristique unique de la plupart des poissons à nageoires rayonnées, leur permettant de maintenir la flottabilité et se présente comme un sac ou véssicle à paroi mince rempli de gaz. cette visiclle détermine la profondeur à laquelle le poisson flotte dans l’eau vers le bas et vers le haut et lui permet ainsi de nager à la profondeur qu’il veut en ajustant avec précision sa densité à celle de l’eau dans laquelle il vit. Un opercule est utilisé pour pomper l’eau par les branchies, ce qui permet aux poissons osseux de respirer sans la natation.
Uni: Animalia
Phylum: Chordata
Sous-embranchement: Vertébrés
Superclasse: Gnathostomata
Classe: Actinoptérygiens
Norvège: beinfisk

Les ordres de cette classe des Actinoptérygiens :

Acipenseriformes
Anguilliformes
Atheriniformes
Beloniformes
Beryciformes
Characiformes
Clupeiformes
Cypriniformes
Cyprinodontiformes
Elassomatiformes
Esociformes
Gymnotiformes
Lophiiformes
Osteoglossiformes
Perciformes
Pleuronectiformes
Polypteriformes
Salmoniformes
Scorpaeniformes
Siluriformes
Synbranchiformes
Syngnathiformes
Tetraodontiformes