Les différentes Maladies des poissons d’aquarium



Maladies des poissons d’aquarium provoquées par des bactéries.

Les maladies bactériennes sont des maladies des poissons d’aquarium  provoquées généralement par des bactéries Gram- et aussi à des mycobactéries aquatiques (Mycobactérium marinum est la plus répandue chez les poissons d’aquarium). Groupes et genres les plus répandues de bactéries pathogènes: Aeromonas, Corynébactéries, Pseudomonas, Hemophilus, Entéro-bactéries, Mycobactéries, Streptomyces et Vibrio. Nocardia.

Maladies virales (maladies des poissons d’aquarium causées par des  virus)

Il existe de nombreuses maladies virales chez les poissons d’aquarium d’eau douce et d’eau de mer. nécrose pancréatique infectieuse, Nécrose hématopoïétique infectieuse, nécrose dermique ulcérante, les hémorragies virales, limphocystis, cryo-ichthyozoosis, inflammation de la vessie natatoire, la virémie printanière de la carpe, la variole des carpes, maladie du choufleur.

Maladies parasitaires  des poissons d’aquarium causées par des protozoaires:

Les maladies parasitaires sont des maladies des poissons d’aquarium causées par des protozoaires. Les protozaires  sont de petits organismes unicellulaires qui vivent en milieu aquatique et qui ingèrent leur nourriture par phagocytose, Les maladies causées par des protozoaires: chilodonelliasis (Chilodonella cyprini), Costiose (Costia necatrix), La maladie du tournis des cyprinidés (Myxosoma cerebralis), cyclochaetiasis, l’ichthyophthirius. du lenot (pustules), de la chair laiteuse, Maladie du pillularis. L’Oodiniose ou Oodinium (Vevet).La trichodinose. L’hexamitose (Hexamita).La spironucléose (protozoaire Spironucleus elegans).

Maladies mycosiques (Mycoses)

Les infections mycosiques sont des  maladies des poissons d’aquarium  mises en cause par l’action des levures ou des micro-organismes appartenant à la famille des champignons. Les saprolégnioses ou Infection par Saprolegnia (dermatomycose, ou « mousse », ou encore « blanc »), pourriture des branchies ou branchiomycose,l’ichthyosporidiose ou l’ichthyophoniose ( maladie du « cotton cap » et de l’Ichthyophonus).

Maladies de la nutrition

Une nourriture trop monotone ou mal adaptée peut entraîner un affaiblissement progressif par carence en vitamine et aussi en énergie. avitaminose, entérite,hépatome,Dégénérescence graisseuse du foie, botulisme, carence minérale et d’oligoéléments, maladie proliférante (du rein), maladies provoquées par des eaux trop douces (granulome des viscères, néphrocalcinose,

Maladies des poissons d’aquarium provoquées par des crustacés

Copépodes ectoparasites: Argulus, Caligus lacustris, Lernaea, Ergasilus, etc.

Maladies du milieu (aquarium ou bassin)

Les facteurs qui cause les maladie du milieu: super-saturation ou déficience en oxygène, paramètres de l’eau (acidité ou alcalinité trop élevée, variations brutales de température).
C’est une maladies mises en cause par l’action des vers parasitaires dits Helminthes Ligulose (Ligula spp.), maladie gris-perle, ver de la cataracte. Maladies dues à l’infection par trématodes des genres Dactylogyrus, Cichlidogyrus et Bucephalus, par nématodes rouges, par allantocéphales, gyrodactylose  (Gyrodactylus elegans), etc

Tumeurs

Les tumeurs des poissons d’aquarium sont généralement provoqués par des stimuli chimiques ou physiques contraires,  des troubles hormonaux et la présence de parasites dans les aquariums. Ces maladies sont rares en aquarium, il n’existe aucun traitement efficace, les poissons atteints par ces maladies doivent être sacrifiés.
Tumeurs bénignes et malignes: hyperplasie,  anaplasie et métaplasie, néoplasie.

Points blancs ( ichthyophthirius )

Description:

Points blancs ( ichthyophthirius ) est une maladie des poissons d’aquarium très répondue   et  très contagieuse, mise en cause par l’action d’un protozoaire cilié (Ichthyophthirius multifiliis), on la décèle, sous forme de petits points blancs sur le flanc et les nageoires des  poissons atteints par cette maladie. ces points blancs de 0,5 à 1 mm de diamètre sont de kyste formé par la réaction de la peau autour du parasite. ce protozoaire cilié unicellulaire séjourne sous la peau et tombe ensuite au fond de l’eau pour donner naissance à des spores qui nagent à la recherche d’un autre poisson stressé par la vie dans un aquarium-mal entretenu, si ces spores n’ont pas trouvé d’hôte après quelques jours, ils meurent de faim. les points blancs provoquent des démangeaisons et le poisson contaminé par cette maladie se frotte contre les plantes et les éléments du décor, si le poisson ne meurt pas, son état de faiblesse mène rapidement à une autre maladie.

Symptômes:

Des taches blanches de 0,5 à 1 mm de diamètre sur le flanc, les nageoires, la peau et les branchies du poisson atteint par cette maladie.

Traitements:  

chlorhydrate de quinine à raison de 3 g de chlorhydrate de quinine dans 300 ccm d’eau pour un aquarium de 100 l, en trois parties égales avec une durée moyenne d’une demi-journée. chlorhydrate de quinine peut être toxique, le surdosage est dangereux. JBL Punktol. SERA costapur. JBL Punktol 1000. TetraMedica Contralck Concentre. TÉMÉROL.

Pour plus d’information sur la maladie des Points blancs ( ichthyophthirius)Cycle Points blancs ( ichthyophthirius )  maladies des poissons d'aquarium.

Cycle Points blancs ( ichthyophthirius )

Oodinium

  • Description: L’Oodinium est une maladie qui infecte les poissons d’aquarium d’eau douce et d’eau de mer, il est causé par un refroidissement et le stresse des poissons par la vie dans des aquariums mal entretenus. Cette maladie est causé par un parasite dinoflagellé, a la forme d’une cellule ronde immobile. Le parasite Piscinoodinium sp pour l’Oodinium d’eau douce et Amyloodinium ocellatum pour l’eau de mer.Il attaque surtout  les queues de voile, les carpes et les Anabantidés et les Cyprinidès, les poissons affaiblie par la vie dans des aquarium mal entretenus sont les plus atteints Pour la prévention; éviter les variations brutales de la température de l’eau de l’aquarium.
  • Symptômes: Les symptômes de l’Oodinium sont similaires à ceux de l’ichthyiophthirius, le poisson atteint par cette maladie semble couvert de poudre, ce sont de petit points plus petit que ceux de l’ichthyiophthirius
  • Traitements: Le traitement pour cette maladie (l’Oodinium d’eau douce ou d’eau de mer)  peut être du sulfate de cuivre (Dose: solution d’inventaire: 4gm/1L; 20ml/100L ou 4 gouttes / litre) et / ou de sel (NaCl) (Dose: l’eau de l’aquarium 5-10mg/liter, 10 g / l pour1-2 heures ou 5gm / l pendant 5-7 jours.). On peut utiliser les produits aquariophile pour le traitement de l’Oodinium: JBL Oodinol,SERA oodinopur, Odimor Aquarium Munster.

Pour plus d’information sur l’Oodinium

cycle Oodinium   maladies des poissons d'aquarium cycle Oodinium

Hydropisie

  • Description: L’Hydropisie est une maladie qui infecte les poissons d’aquarium, elle est mise en cause par l’action d’une bactérie ou un virus. Le poisson atteint par l’Hydropisie est ballonné avec des écailles dressées, la cause de ce ballonnement est due à une accumulation de liquide dans le corps du poisson. Aucun remède ne semble efficace, le poisson atteint par cette maladie à un stade avancé doit être immédiatement écarté de  l’aquarium d’ensemble.
  • Symptômes: Les symptômes de cette maladie se traduisent par un ventre gonflé, un hérissement des écailles, les yeux  exorbités.  rougeurs au niveau des opercules et à la base des nageoires, de longues fèces. le sang du poisson infecté par l’Hydropisie à un stade avancé perle à travers les écailles
  • Traitements: Pour le traitement ;l’utilisation d’un antibiotique à large spectre ou de médicaments spécifiques à la maladie (Témérol 2, de Aquascience, Sera Bactopur) chez les magasins d’aquariophilie permet parfois de redresser l’état de santé des poissons infectés par cette maladie. De plus, un renouvellement d’eau est conseillés. Un traitement à  base de métronidazole ( Dosé entre 5 et 10 mg/litre), renouveler le traitement toutes les semaines pour une période de 3 semaines, un renouvellement de d’eau de l’aquarium  de 25% à 30% est conseillés.

Pour plus d’information sur l’Hydropisie

Hydropisie  ( maladies des poissons d'aquarium ) Hydropisie

Maladie  » des trous « . (octomitose ou hexamitose )

  • Description: Maladie  » des trous « . (octomitose ou hexamitose ) est une maladie qui infecte les poissons d’aquarium d’eau douce et d’eau salée, elle est provoquée par  trois flagellés ( Spironucleus touche les poissons tropicaux, Hexamita infecte les poissons d’eau froide et Octomitus est associée aux Symphysodon  de nombreudes espèce de poissons d’aquarium peuvent être atteints par cette maladie, comme la plupart des cichlidés ( les scalaires, les discus ) et aussi elle infecte les colisas. c’est une maladie contagieuse, un liquide qui forme une boule de filaments comme des champignons sécrété par les ulcères contient de nombreux parasites, un essaim de protozoaire se propage dans l’eau de l’aquarium d’ensemble et infectent d’autres poissons.
  • Symptômes: Les poissons atteints par la maladie « des trous » se montrent craintifs dissimulés parmi les végétaux et se réfugient dans les zones de l’aquarium ombragées par les plantes et changent de couleur.Cette maladie se caractérise par l’apparition de lésions creuses sur la peau.
  • Traitements: Les poissons atteints par cette maladie à un stade avancé doivent être sacrifiés. Pour le traitement l’utilisation du métronidazole donne de meilleurs résultats que l’utilisation du Dimetridazole. On peut utiliser  aussi le Nifurpirinol.Pour plus d’information sur la maladie  » des trous « . (octomitose ou hexamitose )

La pourriture des nageoires

Pour plus d’information sur la maladie -La pourriture des nageoires-

La pourriture des nageoires (maladies des poissons d'aquarium ) La pourriture des nageoires

Les infections bactériennes (général)

Nocardiose

  • Description: Nocardiose  est une maladie infectieuse du genre Nocardia qui touche les poissons d’aquariums, elle est mise en cause par l’action d’une bactérie, Nocardia asteroides. Cette maladie touche les Salmonidés, cyprinidés: Ctenopharyngodon idella, Characidae: P. innesi
  • Symptômes: Les symptômes se traduisent par des noeuds blanches sur les branchies et les viscères, l’abdomen du poisson infecté est distendu, l’apparition des ulcères, les nageoires effilochées.
  • Traitements:Dans la première phase de l’infection des poissons par la Nocardiose on peut utiliser des antibiotiques (tétracyclines, néomycines, streptomycine)  et on peut aussi renouveler le traitement après une semaine. Pour plus d’information sur la maladie Nocardiose

Maladie du Néon

  • Description: La maladie du néon est une maladie des poissons d’aquarium provoquée par un protozoaires (Plisttofora hyphessobryconis) ou un vers.
  • Symptômes: Le poisson tétra néon atteint par cette maladie semble épuisé et nage en montrant des signes d’agitation et perd son appétit, il s’isole du groupe. La propagation de la maladie s’accélère si les poissons infectés par cette maladie se frôlent . La peau du poisson atteint par ce mal devient terne et présente des troubles de l’équilibre avec des taches blanches sur la peau.
  • Traitements: Le poisson tétra néon atteint par cette maladie doit immédiatement être écarté de l’aquarium communautaire  et de le placer dans un aquarium hôpital avec médicament composé d’un mélange d’euflavine et de bleu de méthylène ( 2,5 g d’euflavine et 2 g de bleu de méthylène pour 1000 litres d’eau)

Pour plus d’information sur  La maladie du néon

Maladie du Néon , maladies des poissons d'aquarium Maladie du Néon

La maladie Columnaris (L) (maladie de la pourriture bactérienne des nageoires)

 

Maladie bactérienne des branchies (Columnaris (e.))

Trypanoplasma (Cryptobia branchialis) 

Maladie du ver ancre (Lernaea cyprinacea)

Dactylogyrus (maladie des vers de la peau et des branchies)

Trichodinose

La saprolegniose (Infections fongiques (champignon))

Dessamor (Aquarium Munster)
JBL Fungol
SERA mycopurPour plus d’information sur La saprolegniose (Infections fongiques (champignon))

La tuberculose des poissons

  • Description: La tuberculose des poissons est une Maladie bactérienne des poissons d’aquarium provoquée  par Mycobacterium sp. La tuberculose des poissons à un stade avancé  entraîne la formation de petits nodules sur les organes internes du poisson infecté et aussi la déformation de la colonne vertébrale, exophtalmie.
  • Symptômes: Les bactéries qui cause la tuberculose des poissons se  développent  dans les reins, les intestins, la rate, le foie, l’estomac et aussi dans la peau sous forme de nodules (tubercules) de 1 à 4 mm de diamètre. Les poissons infectés par cette maladie devient léthargique, dissimulés dans les éléments du décor, les symptômes de cette maladie se traduisent aussi par un manque d’appétit, le ventre gonflé, exopthalmos, les nageoires effilochées, lésion cutanées, les yeux nuageux, une respiration rapide, une décoloration,  des ulcères  et  la déformation de la colonne vertébrale.
  • Traitements: Les poissons infectés par cette maladie à un stade avancé doivent être sacrifiés et la désinfection de l’aqaurium. Le traitement de la tuberculose des poissons n’est efficace que dans la phase initiale de la  maladie. On peut utiliser pour le traitement  l’érythromycine, Rifampicine, kanamycine, la tétracycline, la minocycline, la doxycycline, et Tylosin.Pour plus d’information sur La tuberculose des poissons

Maladie entérique de la bouche rouge

  • Description: La maladie entérique de la bouche rouge appelée en anglais : Enteric redmouth disease ou ERM,  c’est une infection bactérienne chronique ou aiguë  qui touche les poissons d’aquarium (eau douce et eau de mer), elle infecte également les poissons d’élevage en écloserie.
  • Symptômes: Cette maladie se caractérise par l’apparition d’une inflammation et errosion de la mâchoire et de l’isthme et d’un amaigrissement, opercules rouges, assombrissement,  base des nageoires rouges, les hémorragies de l’intestin contenant un liquide jaune et un liquide clair pour les hémorragies de l’estomac.
  • Traitements: On peut traiter cette maladie par le sulfamerazine. OxytétracyclinePour plus d’information sur La maladie entérique de la bouche rouge

Maladie Costiose (Costia necatrix)

Exophtalmie (oeil gonflé ou proptose)

Pour plus d’information sur La maladie Exophtalmie (oeil gonflé ou proptose)

Exophtalmie (oeil gonflé ou proptose) , maladies des poissons d'aquarium Exophtalmie (oeil gonflé ou proptose)

Tetrahymena

  • Description: Tetrahymena est une infestation parasitaire des poissons d’aquarium,provoquée par un protozoaire cilié Tetrahymena corlissi. Ce protozoaire infecte la peau et les branchies des poissons d’eau douce  affaiblis ou stressés par de mauvaises conditions de maintenance. Il s’attaque généralement aux poissons guppys. Le parasite Uronema marinum infecte les poissons d’eau de mer.
  • Symptômes: Cette maladie se caractérise par une respiration rapide et l’infection de la peau et les branchies, les nageoires collées au corps, le poisson atteint se frotte aux éléments du décor. Pour le protozoaire Uronema marinum : l’apparition d’un enduit blanc-grisâtre et des zones nécrosées et hémorragiques sur la peau du poisson infecté par cette maladie.
  • TraitementsLa maladie Tetrahymena peut être traitée avec du FMC  et un agent anti-bactérien.Pour plus d’information sur la maladie Tetrahymena

Nématode