Régime alimentaire des poissons d’aquarium



Régime alimentaire des poissons d’aquarium

Carnassier ou carnivore
Un poisson carnassier ou carnivore est un poisson dont le régime alimentaire est basé sur la consommation de chairs de viande de poissons ou d’autres animaux ou de proies vivantes qu’ils trouvent dans l’eau ou qui tombent à la surface. La carnivorie concerne de nombreuses espèces de poissons qui peuvent être chasseurs, charognards ou encore parasites.
Les poissons carnivore possèdent une grande bouche avec des dents pointues qui leur permettent de saisir leur proie et arrachent de gros morceaux de chair, leur grande bouche est conçu pour avaler en entier de gros morceaux de chair et des proies vivantes même de grande taille.Ils ont aussi une courte tractus intestinal, et un estomac conçu pour tenir un poisson entier. Leur système digestif n’a pas la capacité de digérer les matières végétales, de sorte que même si elles peuvent consommer les végétaux, ils ne peuvent pas tirer les nutriments comme les poissons Omnivore ou Phyllophage. Les poissons carnivores ne sont pas appropriés pour un aquarium communautaire.

Omnivore
Un poisson Omnivore est un poisson dont le régime alimentaire est basé sur la consommation des aliments d’origine végétale et animale. Le terme Omnivore (du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler)) est utilisé pour qualifier toute espèce de poissons à qui la nature de son système digestif permet de pratiquer ce régime alimentaire, qu’elle le mette en pratique ou non. Le système digestif des poissons omnivores est conçu pour pouvoir consommer aussi bien des protéines animales que végétales. Les omnivores sont un excellent choix pour un aquarium communautaire.

Phyllophage ou Herbivore
L’adjectif Phyllophage ou herbivore, désigne un régime alimentaire des poissons basé sur la consommation des aliments d’origine végétale (plantes et algues) et qui exclut la consommation de chair animale. Le terme est utilisé pour qualifier toute espèce de poissons à qui la nature de son système digestif permet de pratiquer le régime végétarien,
Bien que les herbivores peuvent parfois consommer des aliments vivants, la bonne alimentation pour un herbivore se compose de plantes, d’algues et de fruits. Les herbivores n’ont pas de véritable estomac, mais ils possèdent un intestin spécialisé qui est capable de décomposer la matière végétale. Leurs dents sont plates, ce qui leur permet de broyer les aliments avant de les avaler. Parce qu’ils n’ont pas l’estomac pour saisir de grandes quantités d’aliments, l’herbivore a envie de manger sans cesse, au moins plusieurs fois par jour. Les Phyllophages ne sont souvent pas le meilleur choix pour un aquarium communautaire.