Moenkhausia aux yeux rouges (Moenkhausia sanctaefilomenae)



Moenkhausia aux yeux rouges désigné sous le nom scientifique Moenkhausia sanctaefilomenae, est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Characidae provient est répandu en Paraguay, Bolivie, ouest du Brésil et Perou. Sa reproduction en captivité est réalisable dans une eau douce légèrement acide.ce poisson a besoin de vivre en compagnie de ses semblables.

  • Synonymes

Moenkhausia filomenae, Moenkhausia sanctaefilomenae, Tetragonopterus santaefilomenae, Poecilurichthys agassizi,Moenkhausia sanctae-filomenae

  • Noms communs Français: Tétra yeux rouges, Yeux Rouges, moenkhausia aux yeux rouges.
  • Nom commun Anglais: Red-eye tetra.
  • Nom scientifique: Moenkhausia sanctaefilomenae
  • Discripteur: (Steindachner, 1907)
  • Répartition géographique Paraguay , Bolivie , ouest du Brésil , Perou
  • Taille : 6 cm
  • Espérance de vie:  5 ans
Moenkhausia aux yeux rouges (Moenkhausia sanctaefilomenae)

Moenkhausia aux yeux rouges (Moenkhausia sanctaefilomenae)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Characiformes 
Famille: Characidés
Genre: Moenkhausia

Description

Moenkhausia sanctaefilomenae atteint 7 cm à l’état sauvage, mais souvent en captivité, il mesure 5 cm.Ce poisson possède un corps légèrement comprimé et une tache noir à la caudale et une bande jaune sur le pédoncule caudal le dessus de son œil rouge et l’ensemble de son corps possède des écailles blanches argentées avec des reflets dorés sur la partie dorsale et sur l’opercule.

Comportement en aquarium

Moenkhausia aux yeux rouges est un poisson grégaire et paisible, a besoin de vivre en compagnie d’une dizaine de ses semblables. Il peut partager le bac avec les tétras, rasboras et les autres espèces paisibles de même taille. Il peut être également maintenu en compagnie des poissons de fond comme les Corydoras silure, Doradids, petites Loricariids et loches botiine.

Maintenance en aquarium du poisson Moenkhausia aux yeux rouges

Le poisson Moenkhausia aux yeux rouges s’élève facilement dans un bac communautaire d’1 mètre de longueur contenant environ 200 litres d’eau, des plantes périphériques disposées sur un sol sombre, laissent un espace libre au centre pour les évolutions du groupe.

Les paramètres de l’eau de conservation :

Dimorphisme:

Non apparent, si ce n’est l’embonpoint d’une femelle gravide.

Alimentation:

Omnivore, le moenkhausia aux yeux rouges consomme toutes sortes de proies vivantes ainsi que des matières végétales .

Reproduction du Moenkhausia aux yeux rouges (Moenkhausia sanctaefilomenae)

La reproduction est facile à obtenir, elle exige l’installation d’un bac d’environ 100 litres pour des pontes en groupe et 20 litres pour des pontes en couple .
Les paramètres de l’eau de reproduction :

la ponte se déroule au sein des plantes à feuillage plumeux. Les géniteurs moenkhausia aux yeux rouges, très voraces à l’encontre de leurs œufs ,doivent être retirés immédiatement après la ponte. Les œufs éclosent après 48 heurs d’incubation. Après résorption de leur sac vitellin, les alevins s’alimentent de nauplies d’artémias.

Pathologie (Maladies). Liste des principaux maladies du Moenkhausia aux yeux rouges (Moenkhausia sanctaefilomenae)