Poisson-couteau ocellé (Chitala ornata)



Poisson-couteau ocellé désigné sous le nom scientifique  Chitala ornata , est une espèce de poissons exotique d’eau douce de la famille Notopteridae, Originaire d’Inde, Thaïlande et Myanmar.

  • Synonymes

Chitara ornata, Notopterus ornatus, Notopterus ocellifer.

  • Nom commun français : Poisson-couteau ocellé
  • Nom commun anglais : Clown featherback, Clown knifefish
  • Nom scientifique : Chitala ornata .
  • Répartition géographique : Inde, ThaÏlande, Myanmar

Classification scientifique:
Classe: Actinopterygii
Ordre: Osteoglossiformes
Famille: Notopteridae
Genre: Chitala
Espèce: C. ornata

Description :

poisson-couteau-ocelle-chitala-ornataLe poisson-couteau ocellé possède un corps gris argenté, comprimé latéralement et une nageoire anale aussi longue que le corps, il atteint 1 m dans le milieu naturel.il est marqué sur les flancs latéraux de points noirs cernés de blanc qui augmentent habituellement avec l’âge en nombre et en taille. Ce poisson ne possède pas de nageoires ventrales. Il se déplace aussi bien en arrière qu’en avant, par les mouvements de sa nageoire anale.

Comportement :

Le poisson-couteau ocellé (Chitala ornata) est nocturne , il est spontanément agressif avec ses congénères et les autres espèces.  Durant le jour il se tient à l’abri de toute lumière vive, après l’extinction de l’éclairage certains sujets deviennent actifs. le poisson-couteau ocellé adulte devient généralement territorial et fini par devenir solitaire. Ces poissons peuvent aussi respirer de l’air pour survivre dans les eaux stagnantes pauvres en oxygène.

Maintenance en aquarium

L’aquarium d’élevage, de type spécifique de 300 litres avec de nombreuses cachettes parmi les édifices rocheux et les racines de bois mort. Un substrat sablonneux reçoit une végétation dense en périphérie. Une lumière filtrée et tamisée par un épais lit de plantes flottantes apporte du bien-être à cette espèce.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Différences sexuelles : Non apparentes

Alimentation :

Le régime alimentaire du poisson-couteau ocellé est à base de proies vivantes et aussi de la chair de moule. Les granulés d’élevage de truite convient aussi pour son alimentation.

Reproduction du Poisson-couteau ocellé (Chitala ornata)

Sa reproduction est réputée difficile, elle est réalisable dans un bac spacieux avec une eau légèrement acide. c’est un pondeur sur substrat découvert qui dépose ses œufs sur une pierre ou racine de bois mort. Les géniteurs Chitala ornata veillent sur leur couvée de façon exemplaire.



Comments are closed.