Poisson Guppy (Poecilia reticulata)



Poisson Guppy est une espèce de poissons exotiques  d’eau douce, désigné sous le nom scientifique Poecilia reticulata, appartient à la famille des Poecilidés. Il est Originaire d’Amérique du Sud et centrale.

Poisson Guppy ( Poecilia reticulata )

Poisson Guppy ( Poecilia reticulata )

Le poisson guppy a été introduit dans de nombreux pays d’Amérique centrale, il est utilisé dans la lutte contre les moustiques vecteurs de malaria. Sa grande robustesse et l’élégance de sa forme et de sa robe et aussi la facilité de reproduction fait de ce poisson ovovivipare l’un des plus populaires et le plus apprécié en aquariophilie auprès des débutants. Le mot « guppy » est attribué à ce poisson par Albert Charles Lewis Günther (1830-1914) en hommage à un naturaliste et explorateur britannique; Robert John Lechmere Guppy (1836-1916). Le poisson Poecilia reticulata fut d’abord classé sous le nom de Lebistes mais depuis 1963, le nom poecilia a été accepté par la communauté scientifique.

Fiche technique Poisson guppy ( Poecilia reticulata )

Nom scientifique

Poecilia reticulata

Synonymes

(Poecilia reticulata Peters 1859),
(Lebistes reticulatus(Peters, 1859))
Poecilioides reticulatus (Peters, 1859)
(Acanthophacelus reticulatus (Peters, 1859))
(Girardinus reticulatus(Peters, 1859))
Haridichthys reticulatus (Peters, 1859)
Pocilia reticulata Peters 1859
Lebistes poeciloides De Filippi, 1861
Girardinus guppii Günther, 1866
Poecilia reticulate Peters 1859
Poecilia reticulatus Peters 1859
Lebistes poecilioides De Filippi, 1861
Acanthophacelus guppii (Günther, 1866)
Heterandria guppyi (Günther, 1866)

Descripteur

 Peters, 1859

Taille

Mâle : 3,5 à 4,5 cm, Femelle : 6 cm

Espérance de vie

2 ans

Noms communs français

Guppy

Nom commun anglais

Guppy, Million fish

Origine

Amérique du Sud et centrale

Biotope

Habite les sources chaudes et de leurs effluents, des fossés herbeux et des canaux.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Cyprinodontiformes

Famille

Poecilidés

Genre

Poecilia– Bloch et Schneider, 1801

Espèce

Poecilia reticulata
Poisson Guppy ( Poecilia reticulata )

Poisson guppy (Poecilia reticulata)

Description

Les femelles Poecilia reticulata mesurent jusqu’à 6 cm, alors que les mâles, plus petits, ne mesurent que 3,5 cm. La robe du mâle est multicolore, chaque individu se distingue par ses particularités chromatique, les femelles sont généralement plus ternes. Les mâles se distinguent par la dimension du corps,une nageoire caudale allongée en voile delta et par un gonopode (nageoire anale transformée et devient le membre copulateur) très développé en longueur. De nos jours, la forme sauvage du poisson guppy est très peu répandue dans le commerce, il ne possède pas les couleurs intenses. Ce poisson n’a pas de ligne latérale et possède des écailles cycloïdes et une petite bouche dirigée vers le haut.La nageoire dorsale possède 7 à 8 rayons mous, l’anal a 8 à 10 rayons mous. Il est pratiquement impossible de décrire ce poisson, étant donné que la grande variété de formes et de couleurs qui les caractérise déjà dans la nature est encore considérablement élargie par l’élevage en captivité. Les éleveurs des guppys sont parvenus à obtenir des races  sélectionnées, plus colorées. Dans le commerce, on trouve une multitude de formes et de couleurs pour le poisson Poecilia reticulata, qui ont été sélectionnées par les éleveurs de guppys au fil des ans. Les variétés très intéressantes plus grandes et plus colorées sont toutes le fruit de sélections et d’hybridations.

Maintenance du poisson guppy  (Poecilia reticulata) en aquarium:

Le poisson Guppy est très apprécié des aquariophiles débutants et ne pose pas des difficultés de maintenance en aquarium, c’est un poisson assez robuste et pour assurer correctement son acclimatation, il faut donc lui fournir un aquarium spécifique avec une eau saumâtre ou bien un aquarium communautaire de 150 à 200 litres avec un PH compris entre 6,5 et 7,5. La végétation périphérique très abondante disposée sur un substrat sablonneux est composée de plante à pousse rapide, moins sensibles ( Valliseria, heteranthera …) et qui offre suffisamment d’espace libre pour la nage des guppys. Un aquarium bien planté est plus sécurisant pour les femelles poisson guppy, et peuvent se soustraire à la cour incessante des mâles, car leur ardeur risque d’harceler les femelles, il est donc souhaitable de maintenir ces poissons à raison d’un mâle pour au moins deux à trois femelles. Le poisson guppy s’acclimate facilement dans un bac bien oxygéné, avec une température de 23-27 °C.Il est assez tolérant au vu de la qualité physico-chimique de l’eau et supporte des valeurs de PH comprises entre 6,5 et 8 et une dureté de 5 à 30 °GH, mais il préfère une eau mi-dure à dure et légèrement acide comme dans son milieu naturel. Le poisson guppy peut être maintenu dans un bassin en plein air, du mois de mai à octobre et peut supporter des températures comprises entre 15 et 30 °C. Le  Poisson Guppyse porte bien dans une eau saumâtre à raison de 2 cuillères à café de sel pour 10 litres, ou bien une eau qui contient 5% d’eau de mer.

Les paramètres
de l’eau de
conservation :
PH  6,5 à 8
La dureté totale GH(TH) 5 °GH à 30 °GH
Température 22°C à 28°C

 

Les conditions générales ,de maintenance en aquarium

  • Éclairage: Normal à intense
  • Plantes: Parmi les plantes d’aquarium qui supportent une eau légèrement saumâtre figurent essentiellement: samolus valerandi,vesicularia dubyana,toutes les espèces anubias mais surtout anubias barteri et anubias congensis, cryptocoryne wendtii et aussi cryptocoryne ciliata,echinodorus tenellus et d’autres espèces echinodorus,lemna minor, pistia stratiotes,ceratophyllum demersum,eichornia crassipes,lilaeopsis brasiliensis (pas au dessu d’une densité 1005),potamogeton crispus et aussi perfoliatus, nymphea lotus,cyperus helferi (très difficile a acclimatée en eau saumâtre),hygrophila difformis et hygrophila polysperma,vallisneria aethiopica,bacopa monnieri,toutes les microsorum, cabomba,ceratopteris cornuta et ceratopteris thalictroides,toutes les espèces najas,crinum thaianum (pas plus d’une densité 1005),sagitaria platyphylla,crinum camistratum, crinum pedunculatum,elodea,sagitaria subullata,et quelques espèces de myriophyllum,eleocharis acicularis,ranunculus limosella,selaginella windellowi,
  • Équipement: Pour un bac de 150 litres ; un filtre intérieur d’un débit de 500 l/h ou un filtre extérieur activé par une pompe de 500 l/h. Un chauffage de 150 W permet de régler la température à 25°C .
  • Entretien: L’entretien quasi automatique du bac s’effectue par des filtres intérieurs ou extérieurs . Le nettoyage des premières couches des masses filtrantes du filtres doit être opérer tous les deux mois par une eau déchlorée, pour ne pas détruire les colonies de bactéries nitrifiantes qui assurent la filtration biologique. Un changement d’eau chaque mois d’au moins 20 % à 30 % du volume du bac est très apprécie pour les guppys.

Alimentation du poisson Poecilia reticulata:

Le poisson Guppy est Omnivore,  c’est un redoutable prédateur qui dévore de nombreuses proies vivantes, notamment les larves de moustique noir ou rouge  (larves de mouches chironomes ou vers de vase ). il est utilisé dans la lutte contre les moustiques. Son régime alimentaire comprend aussi des matières végétales auxquelles on ajoute des aliments lyophilisés et congelés. Dans la nature, Poecilia reticulata se nourrit de bestioles vivantes  (larves et insectes) de petite taille, qu’il trouve dans l’eau ou qui tombent à la surface. Il mange également une nourriture organique vivante ou morte qu’il cherche sur le fond.  et arrache des algues ou broute le feuillage fin des plantes aquatiques, dont il est souvent très friand, mais il mange aussi les petits animaux, larves, insectes et même les petites mollusques, qui vivent collés sur les feuilles. On trouve actuellement dans le commerce aquariophile différentes variétés de nourriture sèche, présentées sous forme de paillettes. Cette nourriture est excellente et peut être considérée comme étant la nourriture de base du poisson guppy.  Le choix ne manque pas pour pouvoir, à loisir, varier les menus des guppys. Des œufs de morue, du poisson, des artémias lyophilisées, appréciés également par le poisson guppy mais doivent être donnés avec parcimonie. Les Daphnies vivantes d’eau douce, en vente dans le commerce aquariophile, sont fréquemment utilisés pour nourrir ce poisson, Les Daphnies doivent être distribuées régulièrement en complément avec des nourritures sèches. Les guppys nourris de cette manière auront une croissance normale.

Comportement

Le guppy n’est heureux qu’au sein d’un groupe d’une dizaine de compagnons, plus le banc de guppy est important et plus leur comportement se rapproche de ce qu’ils vivent à l’état naturel. Le poisson guppy développe une assez grande activité en aquarium, il est toujours en mouvement en pleine eau, et l’un des favoris des aquariophiles, il convient dans tout aquarium communautaire, ses relation intra-et interspécifiques sont excellentes. Ce poisson cohabitent avec de nombreux types de poissons en raison de leur nature docile. Parfois, mais rarement, les mâles attaquent les autres poissons de la même forme du corps et de l’apparence de queue, Cela arrive principalement à d’autres vivipares comme les Xiphophorus. Les poissons Poecilia reticulata peuvent partager leur bac avec d’autres poissons vivant en eau douce et acide. Des colisa laia, des Poissons-chats (Corydoras), des Escargots…Poecilia reticulata ne devraient pas être conservés avec des barbus de sumatra, le poisson serpae, les Bettas splendens, car ce sont des poissons territoriaux connu pour confondre les guppys mâles avec les autres Bettas. Les gros poissons prédateurs devrait également être évité comme les grands cichlidés ( scalaire , poisson Oscar (Astronotus ocellatus), Discus…)

Reproduction du poisson guppy (Poecilia reticulata)

Poecilia reticulata est un poisson  ovovivipare. Sa reproduction la plus simple qui soit, se déroule dans l’aquarium d’ensemble. il convient de disposer de plusieurs couples de poisson  guppy, dans un aquarium spacieux de 100 à 200 litres avec un substrat sablonneux qui reçoit une végétation dense composée de plantes aquatiques à feuillage finement divisé et des enchevêtrements de racines de tourbières pour former des cachettes très recherchées par les alevins et aussi pour éviter le cannibalisme des autres poissons du bac. Le couple pour la reproduction est composé d’un mâle et de trois à quatre femelles (en règle générale, le nombre de femelles est largement supérieure à celui des mâles ). Les géniteurs Poecilia reticulata seront conditionnés par une nourriture vivante. La fécondation dite « interne » par le mâle  s’effectue en 1/20 eme de seconde grâce à la nageoire anale transformée et devient le membre copulateur (gonopode).

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH

 7 à 7,5

Dureté totale GH (TH)

 10 °GH à 20 °GH.

Dureté carbonatée KH (TAC)

 2 °KH

Température 

 25°C à 28°C

Les femelles pleines sont placées dans un aquarium spécifique garni d’une végétation composée de plantes à feuillage finement divisé ( riccia ) et qui offre des abris suffisants pour les alevins. Les femelles  pleines se reconnaissent à une tâche de gestation très foncée qui se situe à l’arrière de l’abdomen. La gestation des femelles dure environ un mois à une température d’environ 25 °C. La durée de gestation dépend de la température de l’eau de l’aquarium. La naissance des alevins se produit par des contractions, les larves, sitôt expulsés déchirent la membrane de l’œuf et se mettent immédiatement à nager librement et recherchent des abris offerts par la végétation de surface. C’est une espèce peu prolifique qui produit de 30 à 100 alevins .Les femelles sont très voraces à l’encontre des alevins, elles doivent être retirées dès la fin de la ponte. les alevins, très petits, sont capables de se nourrir seuls dès la naissance et consomment des nauplies d’artémias. Malheureusement, l’élevage des jeunes  est très difficile, il échoue systématiquement, faute de nourriture adéquate. Les alevins nourris copieusement avec une nourriture vivante et un compléments en poudre pour alevins vivipares auront une croissance normale et mettent environ trois mois de développement pour arriver au stade adulte.

Pathologie (Maladies). Liste des principaux maladies du Poisson Guppy (Poecilia reticulata)

 Voici une liste d’articles traitant du même sujet: