Loading...

Le poisson-cuirassé vert (Brochis splendens)





Le poisson-cuirassé vert désigné sous le nom scientifique Brochis splendens, est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Callichthyidés. Sa reproduction a déjà été réussie en captivité, mais elle est encore rarement signalée. Ce poisson se distingue des poisson-chat Corydoras par de long rayons épineux de la nageoire dorsale.

 poisson-cuirassé vert (Brochis splendens)
Nom scientifique Brochis splendens
Synonymes Brochis splendens (Castelnau, 1855)
Callichthys splendens Castelnau, 1855
Callichthys taiosh Castelnau, 1855
Brochis dipterus Cope, 1872
Corydoras semiscutatus Cope, 1872
Brochis coeruleus Cope, 1872
Chaenothorax bicarinatus Cope, 1878
Chaenothorax eigenmanni Ellis, 1913
Descripteur  (Castelnau, 1855)
Taille 7,5 cm
Espérance de vie 6 ans
Noms communs français Poisson-cuirassé vert, poisson-chat cuirassé vert, silure à cuirasse verte, Poisson-chat Émeraude
Nom commun anglais Emerald catfish , green armoured fish .
Origine  Brésil , Pérou
Différences sexuelles Les femelles Brochis splendens sont plus grandes et plus robustes que les mâles, et ont un ventre rose, Chez les mâles la partie ventrale du corps  est  jaune
Biotope Le poisson-cuirassé vert (Brochis splendens) est originaire des eaux intérieures en Amérique du Sud, et se retrouve dans le cours supérieur du fleuve du bassin d’Amazone (Ucayali rivière à Pucallpa, Ambiyacu rivière, et la zone autour de Iquitos dans les nations du Brésil et aussi en Colombie, l’Équateur et le Pérou). Il vit dans les eaux boueuses peu profondes à faible courant, densément végétalisées le long des berges. Dans ses fleuves le PH varie de 5,8 à 8,0, la dureté de 2 à 30 °GH et la température de 22 à 28 °C.Il se nourrit de vers, benthiques crustacés et insectes larves. Ces poissons collent leur œufs sur les racines des plantes flottantes.
Classification scientifique
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Ordre Siluriformes
Famille Callichthyidae
Genre Brochis
Espèce Brochis splendens ( Castelnau 1855)

Description

poisson-cuirasse-vert-brochis-splendensSon corps massif, entièrement couvert de plaques osseuses, peut atteindre une taille de 7,5 cm, sa bouche est ornée de barbillons sensitifs servant d’organe tactile. la coloration du corps est bleu-vert ou bleuâtre. les nageoires pectorales, ventrales et anale sont jaunâtres. Les nageoires dorsales, caudales et la nageoire adipeuse sont légèrement translucides. Les femelles sont plus grandes et plus robustes que les mâles, et ont un ventre rose, La partie ventrale du corps des mâles est jaune, Les poisson-cuirassé vert (Brochis splendens) se distinguent également des autres poisson-chat Corydoras vert / bronze par la grande taille et aussi un corps plus robuste, et le museau plus pointu.

Comportement en aquarium

Le poisson-cuirassé vert (Brochis splendens) est paisible et grégaire, il est exclusivement inféodé au substrat et peut  cohabiter avec ses congénères et les autres espèces.

Maintenance en aquarium du  poisson-cuirassé vert

L’acclimatation de ce poisson se déroule au mieux dans un aquarium communautaire de 100 litres garni d’une végétation luxuriante périphérique disposée sur un sol sablonneux, formant des cachettes recherchées par cette espèce.

Les paramètres de l’eau de conservation :
PH  6,5 à 7,8
La dureté totale GH(TH) 3 °GH à 28 °GH
Température 23°C à 27 °C
Les conditions générales de maintenance en aquarium
Éclairage un puissant éclairage est nécessaire afin de favoriser la prolifération d’algue vertes sur les pierres et les élément du décor pour que l’équilibre biologique règne dans le bac. Dans d’autres parties du bac un lit de plantes de surface atténue et tamise la lumière, on a donc besoin d’un éclairage de 50 W pour un aquarium de 100 litres ( 1 W pour 2 litres d’eau )
Plantes Les membres  de la famille des Aracées et  Alismatacées, seront plantées en périphérie, tandis que les végétaux à pousse rapide, seront plantées dans d’autres parties du bac, parmi elles on peut citer Elodea Densa. les Hygrophila Difformis,, Limnophila, Vallisneria Gigantea, Heteranthera Zosteraffolia etc
Équipement Un filtre intérieur  d’un débit de 300 l/h est largement suffisant pour un bac d’un volume de 100 litres, ou un filtre extérieur  équipé des cannes d’aspiration et de rejet du tuyau et activé par une pompe de 300 l/h. Un combiné chauffant de 100 W permet de maintenir la température de l’eau du bac à 25°C.
Entretien Un entretien régulier effectué tous les deux mois, favorise le bien être des Brochis splendens. La première étape consiste à nettoyer seulement la première couche des masses filtrantes du filtre par l’eau de l’aquarium ou une eau déchlorée pour ne pas détruire les  bactéries nitrifiantes qui assurent la filtration biologique. Des  renouvellements d’eau d’au moins 30 % du volume d’eau du bac sont très apprécies pour les poissons les Brochis splendens.

Alimentation

Omnivore, le poisson-cuirassé vert  (Brochis splendens)  mange de tout, mais il est particulièrement friand de  proies vivantes vermiformes auxquelles on ajoute des matières végétales.

Reproduction du poisson-cuirassé vert (Brochis splendens)

La reproduction du  poisson-cuirassé vert a déjà été réussie en aquarium, mais elle est encore rarement signalée, elle exige l’installation d’un bac de 80 litres.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :
PH 6,5 à 6,8
La dureté totale GH(TH) 8 à 10 °GH
 Dureté carbonatée KH (TAC ) 1 à 2 °KH
Température  24°C

La femelle pond les œufs dans une poche formée par les nageoires pectorales réunies, aussitôt fertilisés par le mâle, ils sont ensuite collés sur les racines des plantes flottantes. C’est une espèce prolifique qui produit jusqu’à 1100 œufs par ponte. L’éclosion a lieu après 4 jours d’incubation.