Loading...

Echinodorus horizontalis (Echinodorus à feuilles horizontales)





Echinodorus horizontalis est une espèce de plantes aquatiques appartenant à la famille des Alismataceae. Elle tire son nom de sa position presque horizontale.

Fiche technique (Echinodorus horizontalis)

Nom scientifique

Echinodorus horizontalis

Synonymes

Echinodorus horizontalis

Descripteur

RATAJ 1969

Taille

20 à 40 cm en aquarium

Noms communs français

Echinodorus à feuilles horizontales

Nom commun anglais

Origine

bassin de l’Amazone, du Pérou et de la Colombie à l’est du Brésil

Classification scientifique

Classe

Liliopsida

Sous-classe

Alismatidae

Ordre

Alismatales 

Famille

Alismataceae

Genre

Echinodorus

Espèce

Echinodorus horizontalis Rataj, 1969
Echinodorus horizontalis
Echinodorus horizontalis

Description :

Echinodorus horizontalis appartient à la famille des Alismataceaes, elle existe sous la forme émergée et immergée. Elle atteint une hauteur de plus de 50 cm sous la forme émergée. Et ne pousse dans l’aquarium sous sa forme immergée que de 20 à 35 cm de haut. Ses feuilles vertes mesurent de 30 à 40 cm de longueur, leur surface mesure 10 cm de longueur sur 5 cm de largeur. La feuille pointue à l’extrémité supérieure, échancrée à la base en forme de cœur. Cette plante tire son nom de sa position presque horizontale. L’inflorescence avec des fleurs blanches dépasse généralement la surface de l’eau et sa longueur varie avec la hauteur de l’eau. Les fleurs sont relativement petites, elles sont ouvertes seulement pendant une courte période de la journée.

Maintenance en aquarium :

Elle lui faut un aquarium clair avec un fond assez ancien, rempli d’une eau douce légèrement acide, à une température de 25°C. Echinodorus horizontalis demande un sol riche en éléments nutritifs avec beaucoup de fer, dans de bonnes conditions de maintenance elle forme des touffes denses. Cette plante est assez exigeante si’elle est cultivée émergée dans les bassins de plantes aquatiques, elle est sensible aux maladies fongiques et a un taux de reproduction inférieur à celui des autres plantes d’épée. Toutefois, lorsque elle est cultivée immergée dans l’aquarium, elle pousse très bien et fait même les tiges de fleurs avec des plantes adventices.

Les conditions générales de maintenance en aquarium:

PH

6 à 7,5

La dureté totale GH(TH)

2 à 6 °GH

Température 

22 et 28°C

Éclairage

Normal à intense ( 1W/3 litres à 1W/2litres )

Sol

sol sablonneux enrichi .

Croissence

Lente

Multiplication:

Echinodorus horizontalis se multiplie par des scions adventifs qui se forment aux aisselles de l’inflorescence. Les fruits parvenus à maturité sont entièrement recouverts par le calice élargi. Généralement, les graines ne germent pas.

 Voici une liste de sites traitant du même sujet: