Echinodorus martii (Echinodorus maior)



Echinodorus martii (maior) est une plante aquatique de la famille des Alismataceae et pousse dans l’Etat de Goias au Brésil. Elle est connue sous le nom scientifique Echinodorus martii.

Fiche technique (Echinodorus martii (maior))

Nom scientifique Echinodorus martii
Synonyme Echinodorus maior (MICHELI) RATAJ
Descripteur  (MICHELI) RATAJ
Taille  30 cm à 50 cm
Noms communs français
Nom commun anglais
Origine l’Etat de Goias au Brésil

Classification scientifique

Classe

Liliopsida

Sous-classe

Alismatidae

Ordre

Alismatales 

Famille

Alismataceae

Genre

Echinodorus

Espèce

Echinodorus martii
Echinodorus martii (maior)

Echinodorus martii

Description :

Echinodorus maior est une plante de la famille des Alismataceaes qui peut atteindre 50 cm. Ses feuilles avec des nervures claires et un pétiole très court, atteignent une longueur de 30 à 50 cm. la feuille est de couleur verte claire mesure 20 à 40 cm de long sur 2 à 7 cm de large. Dans les zones ombragées les feuilles sont plus étroites, elle sont larges dans les aquariums fortement éclairés.

Maintenance en aquarium :

Echinodorus maior réclame une eau douce et un aquarium spacieux, beaucoup de lumière diffuse et une température supérieure à 20 °C. Il convient de lui offrir un substrat riche en nutriments et léger. Echinodorus martii (maior) est particulièrement sensibles aux carences en fer. La carence en fer est souvent identifié par un jaunissement des feuilles de la plante et parfois les feuilles deviennent blanches voire presque transparentes . Le fer est un composant très important des systèmes d’enzymes des plantes aquatiques en particulier les Echinodorus pour le transport des électrons pendant la photosynthèse. Le fer est un catalyseur pour la production de chlorophylle et est exigé pour les plantes aquatique pour l’assimilation et aussi la réduction des nitrates et des sulfates.

Les conditions générales de maintenance en aquarium:

PH

5.5 à 8

La dureté totale GH(TH)

5 °GH ( 9 °TH ) à 20 °GH ( 36 °TH )

Température 

20 °C à 30 °C

Éclairage

intense ( 1 W pour 2 litres )

Sol

un sol riche en nutriments et un apport de CO2 (3-5 mg par litre)

Croissence

Moyenne

Multiplication:

Les jeunes plantes qui poussent à partir de l’inflorescence ne se forment que rarement, la multiplication de cette plante se fait a l’aide de morceaux du rhizome bien développés de plantes anciennes. c’est pourquoi les aquariophiles dépendent en général des importations.