Loading...

Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)





Nothobranchius rachovii communément appelé Nothobranche de Rachov, ce poisson killie d’eau douce annuel de l’est de l’Afrique orientale, appartient à la famille  des Cyprinodontidéspoisson. Il fut importé en Europe pour la première fois en 1925.

Fiche technique (Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov))

Nom scientifique

Nothobranchius rachovii

Synonymes

Nothobranchius rachovii Ahl, 1926
Adiniops rachovi (Ahl, 1926)
Nothobranchius rachovi Ahl, 1926
Nothobranchius rachowi Ahl, 1926
Notobranchius rachovii Ahl, 1926

Descripteur

Ahl, 1926

Taille

5,5 cm

Espérance de vie

1 ans

Noms communs français

Nothobranchius rachovii
Nothobranche de Rachov

Nom commun anglais

Rachow’s Nothobranch

Origine

Afrique du sud et le Mozambique, les marais de la plaine côtière près de Beira et des casseroles dans le Parc national Kruger.
Espérance de vie 1 ans

Biotope

Nothobranchius rachovii vit dans les mares temporaires et les marécages dans les systèmes de drainage des rivières côtières.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Cyprinodontiformes

Famille

Nothobranchiidae

Genre

Nothobranchius

Espèce

Nothobranchius rachovii

Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)Déscription

Nothobranchius rachovii possèdent un corps semblable à celui du brochet, un peu trapu, mesure 5,5 cm de long. Les flancs du mâle sont bleu-vert et constellés de petits points et de traits cuivrés, jaune-orange ou rouges. Les écailles sont entourées d’un ourlet orange. La plupart des nageoires sont étirées en longueur et de plusieurs couleurs. La femelle est plus petite, elle est gris clair et ses écailles sont brunes.

Comportement

Nothobranchius rachovii possède un Comportement social douteux, ces poissons sont conciliants à l’égard des autres espèces. Les mâles sont très agressifs et se livrent entre eux d’impitoyables luttes. Le poisson Notobrache de rachov doit être élevé seul en compagnie de deux femelles.

Maintenance en aquarium

Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)
Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)

Il est est très difficile à maintenir dans l’aquarium en raison de son comportement agressif, il doit être acclimaté dans un aquarium spécifique de 100 litres, peu profond. Un substrat sombre, composé de sable mélangé avec de la tourbe en parts égales, reçoit quelques touffes de Plantes.

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH 

6 à 7,5

Dureté totale GH(TH)

4 à 6 °GH

Température

20 °C à 24 °C

Les conditions générales de maintenance du poisson Nothobranchius rachovii en aquarium

Éclairage

Un éclairage mixte composé de néons, amélioré par la lumière du jour, il faut compter 1 W pour 2 litres d’eau donc prévoir un éclairage de 100 W pour un aquarium de 150 litres pourvu de plantes, mais pour les aquariums sans plantes, un éclairage spécifique par des tubes fluorescents, d’un watt pour 4 à 5 litres est  suffisant. L’éclairage dans le bac de 10 à 12 heures par jour est fixé au moyen d’un programmateur.

Plantes

Des plantes à tiges et qui laissent libre un large espace de nage.

Équipement

Un filtre intérieur à décantation ou filtre extérieur muni d’une pompe à débit réglable, d’au moins deux fois le volume du bac par heure.
Un Chauffage de 100 W pour un aquarium de 100 à 150 litres permet de maintenir la température de l’eau à 25 °C

Entretien

Un nettoyage des masses filtrantes tous les quatre semaines, et des changements d’eau du bac chaque mois d’au moins 25 % du volume du bac, maintient le poisson Notobrache de rachov en pleine santé .

Différences sexuelles :

La livrée du mâle Nothobranchius rachovii est éblouissante, ses nageoires sont étirées en longueur et très colorées. La femelle est plus petite, ses écailles sont brunes, elle est gris clair.

Alimentation

Nothobranchius rachovii est Ovipare, son régime alimentaire comprend de nombreuses proies vivantes auxquelles on ajoute des aliments lyophilisés et congelés.

Reproduction du poisson Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)

La Reproduction du Nothobranchius rachovii n’est pas facile et seuls les aquariophiles expérimentés peuvent l’entreprendre. Ces poissons fraient plus volontiers dans une eau douce légèrement acide. sa reproduction se fait dans un aquarium de 80 litres, avec un substrat tourbeux. Nothobranchius rachovii est un poisson annuel, c’est-à-dire qu’il atteint la maturité sexuelle durant la saison des pluies. ces poissons pondent dans la couche de substrat et, lorsque la terre est asséchée, les géniteurs meurent. Les œufs résistent pendant la période de sécheresse et éclosent à la saison des pluies. L’incubation dure 6 à 8 mois. Les œufs se développent à condition d’avoir subi cette sécheresse et certaines pontes n’éclosent qu’après plusieurs assèchements. l’arrivée rapide d’une pluie avant le délai de 6 à 8 mois est insuffisante pour permettre l’éclosion des œufs. Les œufs en aquarium doivent également être soumis au traitement à sec, puis être conservés pendant 6 à 8 mois et parfois 10 mois dans de la sphaigne humide. L’éclosion peut être activée en ajoutant un composé organique susceptible de provoquer des infusoires. La diminution de la teneur en oxygène de l’eau facilite les naissances.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH

  6 à 7

Dureté totale GH (TH)

2 °GH

Dureté carbonatée KH (TAC)

nulle

Température 

22 °C
Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)
Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)

C’est un pondeur sur substrat caché, qui dépose ses œufs dans la couche de tourbe. Il convient de placer la couche de tourbe porteuse d’œufs dans un récipient hermétique. Les œufs traversent une période de développement d’environ 20 à 24 semaines. Après ce délai d’incubation on transfère cette couche de tourbe porteuse d’œufs dans un bac tout en verre, il faudra verser de l’eau à 22 °C et de 2 °GH jusqu’à 3 à 5 cm . Les œufs éclosent en quelques heurs.

Pathologie :Les maladies du poisson Nothobranchius rachovii (Nothobranche de Rachov)

Voici une liste d’articles traitant du même sujet: