Maylandia zebra (poisson Zébra)



Maylandia zebra  désigné sous le nom commun  poisson Zébra,  est un poisson exotique d’eau douce appartient à la famille des Cichlidés, il est endémique du lac Malawi. C’est un farouche défenseur de son territoire. Sa magnifique robe bleutée peut varier la teinte s’il est stressé ou en fonction des conditions de maintenance en aquarium.

Fiche technique (Zébra (Maylandia zebra))

Nom scientifique

Maylandia zebra

Synonymes

Maylandia zebra (Boulenger, 1899)
Pseudotropheus zebra (Boulenger, 1899)
Tilapia zebra Boulenger 1899
Metriaclima zèbre (Boulenger, 1899)

Descripteur

(Boulenger, 1899)

Taille

15 à 16 cm

Espérance de vie

6 à 8 ans

Noms communs français

Cichlidé zèbre, Zébra , Mbuna zébré, Cichlidé bleu du Malawi

Nom commun anglais

Zebra mbuna

Origine

Afrique orientale , lac Malawi
Afrique: Endémique au lac Malawi. Ils se trouvent dans la côte nord-ouest entre le Cap et les îles Manulo Kande. On trouve également sur ??Jalo Reef, aux îles Namalenje, Cape Maclear, Monkey Bay, Îles Boadzulu et Nkopola, au Fort Maguire, Masinje sur Likoma et les îles Chisumulu

Biotope

Habite les zones rocheuses peu profondes couvertes de sédiments. Il Se nourrit de plancton dans les eaux libres.
Les mâles sont territoriaux, evoluent généralement autour du centre d’un trou entre les roches dans lesquelles se reproduit et se réfugie. Les femelles, les jeunes et les mâles adultes non territoriaux evoluent en groupe important d’une centaines d’individus.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Perciformes

Famille

Cichlidae

Genre

Maylandia

Espèce

Maylandia zebra

Zébra (Maylandia zebra)Description

Description générale

Zébra  (Maylandia zebra) possède un corps en forme de torpille très élencé, adapté à la vie dans les zones rocheuses. la coloration du corps des mâles est bleu foncé avec de légères barres verticales foncées. Les femelles sont orange et ne présentent pas de barres sur le corps.Les mâles dominés et immatures  ont une couleur gris/bleu. De plus, la présence de légères barres verticales foncées amplifie la différence de coloration.

Coloration:

Les mâles Zébra  (Maylandia zebra) de l’île Maleri possèdent une tête bleu/clair; la joue gris / bleu avec des reflets jaunes; frontière ventrale de la joue est jaune; 5 à 7 barres grises / noir faibles ; le pédoncule caudal est bleu / gris, le ventre et la poitrine sont gris / bleu; la nageoire dorsale est bleu pâle; la nageoire caudale est marquée par des rayons gris pâle; la nageoire anale est bleu / gris, avec 1 à 5 ocelles de couleur orange / jaune; les nageoires pectorales marquées par des rayons gris.
Les mâles de l’île Namalenje: tête noir avec 2 bandes interorbitaires bleu clair; , corps bleu clair avec 6 à 8 barres noires situées sur la partie antérieure du pédoncule caudal; pédoncule caudal bleu / gris foncé, le ventre et la poitrine bleu / noir ; nageoire dorsale bleu pâle; nageoire caudale avec des rayons gris, membranes bleu avec le bord jaune / orange; la nageoire anale est bleu / gris, avec 1 à 5 ocelles orange / jaune ; la nageoire pelvienne est noir; les nageoires pectorales marquées par des rayons gris.
Les femelles de l’île Maleri: Elle sont brun clair, la couleur du corps est brun / gris; les nageoires dorsales, caudale et anale sont brun / gris clair, avec quelques ocelles de couleur orange / jaune sur la nageoire anale; la nageoire pelvienne est noir; la nageoire pectorale marquée par des rayons gris.
Les femelles de l’île Namalenje: tête brun foncé / noir; corps brun foncé / noir avec des reflets bleu vif, les nageoires dorsale, caudale et anale sont brun foncé / noir, avec quelques ocelles de couleur orange / jaune sur la nageoire anale; pelvienne noir; les nageoires pectorales marquées par des rayons bruns.

Comportement en aquarium

Le poisson zébra (Maylandia zebra) est territorial et possède des relations agressives envers les autres hôtes du bac, il doit être élevé, dans un aquarium spécifique. Un aquarium long de 120 cm et un volume de plus de 200 litres semblent être un minimum pour maintenir ce poisson. il est pacifique dans de bonnes conditions. Et pour répartir au mieux l’agressivité au sein de l’espèce, il est conseillé de maintenir un nombre plus grand de femelles que de mâles. Introduire un groupe d’environ deux mâles et six femelles dans un bac de 400 litre.

Maintenance du Maylandia zebra en aquarium

Le Cichlidé zèbre s’acclimate dans un aquarium spacieux d’environ 150 litres. On dispose des empilements rocheux de façon à ce qu’ils offrent de nombreuses cachettes. Un substrat sablonneux reçoit une épaisse végétation disposées sur le pourtour laissent un espèce libre pour créer des territoires.

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH 

7,6 à 8,5

La dureté totale GH(TH)

10 à 25 °GH

Température

22 à 28 °C

Les conditions générales de maintenance en aquarium

Éclairage

Un éclairage puissant composé de trois fluos blancs de 25 W, assurent une bonne luminosité pour la pousse des algues sur les pierres qui seront appréciées par les poissons mais cela nécessite un nettoyage plus fréquent des vitres du bac.

Plantes

Quelques plantes résistantes offrent de nombreuses cachettes bien appréciées et divisent le bac formant ainsi des territoires naturels.

Décor

Au niveau de la décoration : on peut essayer de recréer l’habitat naturel du poisson zébra (Maylandia zebra) en utilisant simplement des roches calcaires et un sable, les roches calcaires sont placés en arc de cercle au fond du bac laissant ainsi libre sur toute la partie frontale de l’aquarium, une plage de sable fin.

Entretien

L’eau est filtrée par un filtre extérieur de 1500 l/h dont le rejet est placé à proximité de la surface, afin de favoriser les échanges gazeux et maintenir un pH assez élevé. Afin de limiter le taux de nitrates et maintenir une bonne oxygénation de l’eau, il est souhaitable de procéder à des changements d’eau réguliers et d’utiliser un brassage de l’ordre de cinq à dix fois le volume de l’aquarium par heure.

Dimorphisme

Les mâles se distingue des femelles par la coloration bleue intense et aussi une une bosse sur le front.

Alimentation

Zébra  (Maylandia zebra)  consomme des matières animales vivantes, congelées ou lyophilisées, et des matières végétales (algues, lentilles d’eau). Comme la plupart des mbunas. En milieu naturel la plus grande partie de l’alimentation de ce poisson est végétale. En captivité, il faut donc essayer de satisfaire ses besoins alimentaires à travers une diversité de distributions d’aliments. Pour cela, une alternance de nourriture végétale et d’une nourriture plus complète destinée aux poissons omnivores , il faut cependant bannir les aliments trop riches en protéines. Des distributions trop régulières d’une nourriture contenant un taux trop élevé de protéines pourraient être à l’origine d’une maladie assez peu connue appelée “gonflement du Malawi ». Les poissons enflent alors très rapidement et meurent en quelques jours.

Reproduction du poisson  Zébra (Maylandia zebra)

Sa reproduction s’obtient sans difficulté dans un bac de 150 litres, garni de galets ronds et de nombreuses racines de  bois mort. Un sol sablonneux reçoit une végétation bien enracinée.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH

8 à 8,5

Dureté totale GH (TH)

10 à 15 °GH

Dureté carbonatée KH (TAC)

2 à 2,5 °KH

Température 

25 °C à 26,5

Pour la ponte, il faut donner à un mâle 6 à 7 femelles. Le poisson  Zébra (Maylandia zebra)  est un incubateur buccal, environ 20 à 30 œufs sont pondus en eau libre, rapidement pris en bouche par la femelle (dans une cavité bucco-pharyngienne ). Les soins maternels durent 8 jours . Certains éleveurs enlèvent les alevins de la bouche de la mère, car cela se traduit généralement par un plus grand nombre de jeunes en bonne santé. Cette approche est strictement réservé aux experts.

Pathologie :Les maladies du poisson Zébra (Maylandia zebra)