Poisson dollar d’argent (Metynnis argenteus)



Poisson dollar d’argent désigné sous le nom scientifique Metynnis argenteus, c’est une espèce de poissons à nageoires rayonnées appartenant à la famille des piranhas (Serrasalmidae) endémique au Brésil. C’est l’une des espèces connues dans le commerce aquariophile sous le nom  » dollar d’argent  » En moyenne, Metynnis argenteus peut atteindre une taille de 14 cm. Cette espèce s’acclimate facilement dans les grands bacs, mais comme tous les autres espèces Metynnis, elle ne respecte pas les végétaux aquatiques. Ces poissons sont robustes, ils peuvent être maintenus dans un grand aquarium en groupe de 5 à 6 individus dans une eau douce et légèrement acide.

Poisson dollar d’argent (Metynnis argenteus)

Nom scientifique

Metynnis argenteus

Synonymes

Metynnis argenteus Ahl, 1923
Metynnis eigenmanni Ahl, 1923
Metynnis lippincottianus (non Cope, 1870)

Descripteur

Ahl, 1923

Taille

13 cm

Espérance de vie

10 ans et +

Noms communs français

Poisson dollar
Dollar d’argent

Nom commun anglais

Silver dollard

Origine

Amérique du Sud: bassin de la rivière Tapajos, au Brésil.

Biotope

Metynnis argenteus vit en milieu naturel dans des affluents densément végétalisés des fleuves.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Characiformes 

Famille

Characidés 

Genre

Metynnis

Espèce

M. argenteus ( Ahl, 1923)

 

  Poisson dollar d'argent (Metynnis argenteus)Description

Metynnis argenteus possède un corps argenté uniformément, fortement comprimé sur les côtés, arbore parfois dans des conditions de maintenance optimales une coloration rouge autour de la gorge et les nageoires. il peut mesurer jusqu’à 14 cm de long, sa nageoire anale est teintée d’orangé avec une bordure noire. l’espèce voisine Metynnis lippincottianus possède des taches sombres, l’espèce Metynnis schreitmuelleri possède au contraire des bandes diffuses sur les flancs latéraux. Il y a bien plus d’une douzaine d’espèces de poissons Dollars d’argent, qui ont tous une apparence semblable (Metynnis argenteus, Myleus rubripinnis et Mylossoma aureum, Metynnis hypsauchen, Metynnis Lippincottianus), toutes les espèces sont régulièrement observés dans le commerce aquariophile.

Comportement

Timide et réservé, le poisson dollar d’argent aime se dissimuler parmi les touffes de plantes, Ce poisson développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces de même taille, mais le poisson Metynnis argenteus devient souvent plus agressif envers les espèces trop petites.

Maintenance en aquarium

Metynnis argenteus s’acclimate facilement dans un bac communautaire de 220 litres, pourvu de plantes très robustes à feuilles coriaces (genre Anubias) , La longueur et la largeur de l’aquarium sont plus importantes que la hauteur. Les Juvéniles peuvent être maintenus dans les petits bacs. La lumière est tamisée par un lit de plantes flottantes. on dispose des édifices rocheux formant de nombreuses anfractuosités et des cachettes très recherchées par cette espèce.Il est préférable de maintenir ce poisson en groupe d’au moins 5 à 6 individus.
Les para

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH 

5.0 à 7.0

La dureté totale GH(TH)

< à 15 °GH

Température

24 ° C à 28 ° C

Les conditions générales de maintenance en aquarium

Éclairage

La lumière est tamisée par un lit de plantes flottantes

Plantes

Des plantes à tiges très robustes à feuilles coriaces (genre Anubias)

Équipement

Un filtre intérieur à décantation ou un filtre extérieur muni d’une pompe à débit réglable, d’au moins deux fois le volume du bac par heure.
Un Chauffage de 200 W pour un aquarium de 250 litres permet de maintenir la température de l’eau à 24°C

Entretien

Le poisson dollar d’argent a la réputation d’attraper  la maladie de La pourriture des nageoires dans les bacs mal entretenus, un nettoyage des masses filtrantes tous les mois, et des renouvellements d’eau partiels mais fréquents assurent à ce poisson une excellente santé.

Dimorphisme

La nageoire anale du mâle est teintée d’orangé.

Alimentation

Le poisson dollar d’argent fait partie de la famille des Piranhas, mais au contraire, ils ne sont pas des poissons carnivores par nature, ils sont presque exclusivement Phytophage ou végétarien . il apprécie des distributions d’épinards et de feuilles de salade les flocons de légumes tels que la spiruline, la laitue, le cresson et épinards cuits ou romaine. Ils se nourrissent aussi de légumes cuits comme les petits pois et les courges. Lors de l’alimentation il faut prendre des précautions supplémentaires pour enlever rapidement les restes d’aliments non consommées pour éviter la pollution de l’eau.
Même si le poisson dollar d’argent préfère un régime Phytophage ou végétarien, ils peut consommer des proies vivantes ou congelées, des fragments de chaire de viande. Ils sont particulièrement friands de larves de moustiques, vers de vase, et les crevettes de saumure .

Reproduction du poisson dollar d’argent (Metynnis argenteus)

La reproduction du poisson dollar d’argent est assez complexe mais les amateurs avertis parviennent à le faire reproduire sans difficulté. Elle est réalisable dans un bac de 150 litre avec une eau douce, légèrement acide.Les plantes de surface favorise la ponte.
Les poissons Metynnis argenteus se choisissent mutuellement au sein d’un groupe de 6 à 8 jeunes poissons qui vivait en parfaite harmonie dans un bacs séparé de 200 litres, a l’age adulte ( une taille d’environ 10 cm), les couples se forment spontanément et c’est à ce moment qu’il convient d’isoler le couple formé dans un bac séparé de 150 litres litres et de les conditionner par une nourriture abondante végétale et des proies vivantes ( artémias adultes et les larves de moustiques rouges
et noires). Au cours d’une parade nuptiale, le mâle Metynnis argenteus enlace la femelle, puis les chapelets d’œufs sont émis au hasard parmi les plantes. Les géniteurs ne dévorent pas leurs œufs. Une ponte contient environ 2000 œufs non-adhérents. L’éclosion a lieu après 3 jours d’incubation.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH

6,5 à 7

La dureté totale GH(TH)

8 °GH

Dureté carbonatée KH (TAC )

< à 2 °KH

Température 

26,5 à 28 °C

La nage libre des alevins survient environ une semaine après l’éclosion , les alevins seront capable de consommer des aliments raffinés, la spiruline finement broyées, ou des artémias salina fraîchement écloses.

Liste des principaux maladies du poisson dollar d’argent (Metynnis argenteus)

Les infections bactériennes (général)
La pourriture des nageoires