Les différents types de Guppy (Poecilia reticulata).



 Les différents types de Guppy (Poecilia reticulata).

Guppy: poisson exotique vivipare ( Poecilia reticulata )

Poecilia reticulata

Guppy: poisson exotique vivipare ( Poecilia reticulata )

les standards internationaux pour les concours « de beauté » des guppys concernant la forme des nageoires caudales et dorsales.

L’I.K.G.H.(Internationales Kuratorium Guppy Hochzucht), c’est l’Assemblée Internationale d’Administrateurs pour l’élevage de haut niveau du Guppy, il est chargé de définir les standards internationaux pour les concours « de beauté » des guppys concernant la forme des nageoires caudales et dorsales.
Voici les différents types de formes des nageoires caudales et dorsales du Poisson  Poecilia reticulata:

  • 1 – Queue Épée Basse (BOTTOM SWORDTAIL) – « La nageoire caudale de ce guppy a une forme de base ovale, avec une extension en forme d’épée au niveau des rayons de la nageoire inférieurs. La longueur de l’épée correspond à la longueur du corps La nageoire caudale est incolore et atteint une longueur maximum à 4/10 de la longueur du corps.
  • 2 – Queue Épée Haute (TOP swordtail)

La nageoire caudale de ce poisson  présente une forme de base ovale avec une extension en forme d’épée au niveau des rayons de la nageoire supérieure. La longueur de l’épée correspond à la longueur du corps. L’épée peut être horizontale, ou peut faire un angle de 15 à 30° par rapport à l’axe horizontale du corps. La partie ovale de base de la nageoire caudale peut être incolore et atteint une longueur maximale à 4/10 de la longueur supérieure du corps

  • 3 – Queue Double épée (DOUBLE swordtail) -

La nageoire caudale présente une forme de base par voie ovale avec des prolongements en forme de sabre de la partie supérieure et inférieure des rayons de la nageoire caudale.Les épées de ce poisson  sont écartées d’environ 30° à 60°. La partie comprise entre le sabre peut être incolore et atteint un maximum de 4/10 de la longueur du corps.

  • 4 – Queue Lyre (lyretail) -

La nageoire caudale a la forme d’une lyre. La forme de base de la nageoire caudale de cette race est ronde,légèrement recourbée vers le haut, à la fin du premier tiers de la nageoire dorsale et ne doit pas dépasser 4/10 ème de la longueur du corps. Les rayons de la nageoire extérieures correspondent à 8/10 ème de la longueur du corps

  • 5 – Poisson guppy Queue Aiguille (PINTAIL) -

La forme de la base de la nageoire caudale est ronde avec un diamètre de 4/10 ème de la longueur du corps.Les rayons de la nageoire centrales sont étendus à une aiguille.

  • 6 – Queue Piquée (SPEARTAIL)

La nageoire caudale est en forme de pointe de lance est à 8/10 ème de la longueur du corps. La nageoire dorsale est légèrement recourbée vers le haut.

  • 7 – Poisson guppy Queue Ronde (roundtail)

La nageoire caudale est ronde avec un diamètre de 5/10 ème de la longueur du corps.
La nageoire dorsale est arrondie et atteint la fin du premier tiers de la nageoire dorsale.

  • 8 – Queue Bêche (COFERTAIL)

La forme de la nageoire caudale de cette race ressemble à une forme de bêche.la nageoire dorsale est pointue.

  • 9 – Queue Triangle (DELTATAIL TRIANGLETAIL)

La nageoire caudale a la forme d’un triangle et fait 70 degrés. Sa longueur correspond à 8/10 ème de la longueur du corps. Les bords sont droits et les coins peuvent être légèrement arrondis. La nageoire dorsale se termine à la fin du premier tiers de la nageoire dorsale.

  • 10-Queue Éventail (veiltail) QUEUE VOILE

La nageoire caudale de ce poisson possède la forme d’un triangle  isocèle de 45 degrés qui se détachent du pédoncule. La longueur idéale est 10/10 de la longueur du corps. Les bords sont droite et les coins peuvent être arrondis. La nageoire dorsale est dirigée vers le haut, avec une extrémité pointue.

  • 11- Guppy Queue Voilée (FANTAIL)

La nageoire caudale est assez allongée et légèrement incurvée. Le bord arrière est concave et sa longueur correspond à 8/10 ème de la longueur du corps, elle ne peut être inférieure à 5/10 ème de la longueur totale de son corps.
La largeur de la nageoire caudale correspond à 3/4 de sa longueur. La nageoire dorsale est arrondie.

  • 12-Poisson guppy QUEUE FOULARD ou Queue Drapeau (SCARFTAIL)

La nageoire caudale a une forme rectangulaire avec des bords parallèles et que sa longueur correspond à 8/10 ème de la longueur du corps. La largeur de la nageoire caudale est de 4/10 de la longueur du corps. La nageoire dorsale est est dirigée légèrement vers le haut, avec une extrémité pointue.