Loading...

Poisson nez rouge ( Hemigrammus Bleheri )





Poisson nez rouge est désigné sous le nom scientifique Hemigrammus Bleheri, c’est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des characidés, il est souvent confondue avec son cousin Hemigrammus Rhodostomus.

Fiche technique : Poisson nez rouge (Hemigrammus Bleheri)

Nom scientifique

Hemigrammus bleheri

Synonymes

Hemigrammus bleheri  Géry & Mahnert, 1986

Descripteur

Géry & Mahnert, 1986

Taille

5 cm

Espérance de vie

+de 5 ans

Noms communs français

nez rouge, Tetra à bouche rouge.

Nom commun anglais

Firehead tetra,rummy-nose tetra .

Origine

Brésil ( Cours supérieur du Rio Negro et du Rio Uaupés )

Biotope

Le Poisson nez rouge (Hemigrammus Bleheri) vit dans les eaux sombres du Rio Negro bassin entre la végétation et les racines.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Characiformes

Famille

Characidaes

Genre

Hemigrammus

Espèce

H. bleheri
Poisson nez rouge (Hemigrammus Bleheri)
Poisson nez rouge (Hemigrammus Bleheri)

Description

Atteint 5 cm de long dans son milieu naturel, mais ne dépasse pas 4 cm en captivité. Hemigrammus bleheri possède un corps svelte, allongé, les flancs de couleur vert pâle à rosé sont légèrement comprimés.  Le ventre blanc à rosé argenté. Le dos est vert olive. Une ligne longitudinale brillante avec le bord supérieur irisé traverse le corps. La nageoire caudale est marquée de 5 bandes noires, Les autres nageoires sont transparentes, la bouche et la tête sont rouge vif, cette couleur rouge s’étend en forme de pointe sur les flancs jusqu’à la hauteur de la nageoire dorsale, mais elle disparaît si ce poisson est stressé ou malade. Les mâles sont plus minces que les femelles.

Comportement

D’un comportement paisible et grégaire, le poisson nez rouge (Hemigrammus Bleheri) aime être entouré d’une dizaine de ses semblables. Il est très actif dans l’aquarium et se glisse à travers la végétation.

Maintenance

Le poisson nez rouge peut être maintenue dans un aquarium communautaire de 100 litres, doté d’un sol sombre et d’une végétation vigoureuse en périphérie .

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH  6,5 à 7
La dureté totale GH(TH) 5 à 12 °GH
Température 25°C à 28°C

Les conditions générales de maintenance en aquarium

Éclairage Un éclairage mixte composé de lampes à néons, avec exposition indirecte des rayons du soleil, il faut compter 1 W pour 2 litres d’eau donc prévoir un éclairage de 100 W pour un aquarium de 200 litres bien végétalisé, mais pour les bac non plantés, un éclairage par des lampes fluorescentes compactes (LFC), de 1 watt pour 4 à 5 litres. L’éclairage de 10 à 12 heures par jour est réglé au moyen d’une minutrie.
Plantes Une végétation flottante créant des zones d’ombre et des plantes périphériques à croissance rapide disposées sur un sol sombre apportent du bien-être à cette espèce.
Équipement Un filtre intérieur à décantation verticale ou filtre extérieur muni d’une pompe à débit réglable, d’au moins deux fois le volume de l’aquarium par heure.
Une résistance thermostatique de 100 à 150 W pour un bac de 200 litres permet de maintenir la température de l’eau à 26°C
Entretien Il faut aussi savoir que le poisson nez rouge est un poisson très fragile et difficiles en ce qui concerne la qualité physico-chimique de l’eau et aussi difficile à élever et à faire reproduire, il a la réputation d’attraper facilement des maladies dans les bacs mal entretenus, un nettoyage des masses filtrantes tous les mois, changement d’eau chaque semaine d’au moins 20 % du volume du l’aquarium par l’eau présentant les mêmes paramètres chimiques, maintient le poisson nez rouge en pleine santé.

Dimorphisme

Les mâles poisson nez rouge sont plus petits et plus sveltes que les femelles .

Alimentation

Cette espèce accepte volontiers des distributions de petites proies vivantes et des aliments préparés, avec une prédilection marquée pour les larves de moustiques.

Reproduction du Poisson nez rouge (Hemigrammus Bleheri)

La reproduction du poisson Hemigrammus bleheri  n’est possible que dans une eau extrêmement douce au PH impérativement stabilisé entre 6 et 6,5. Elle exige l’installation d’un bac d’environ 20 litres, garnis de végétation aquatiques à feuillage finement divisé (mousse de Java), disposées sur un sol tourbeux et fixées au niveau du substrat avec des galets. Le protocole de stérilisation de la tourbe et la désinfection du support de ponte; se reporter à celui du néon cardinalis. Le bac de reproduction doit être placé dans un endroit faiblement éclairé. Il faut ensuite séparer les poissons nez rouge par sexe pendant au moins deux semaines et de porter la température de l’eau de l’aquarium de séparation à 28°C, les parents doivent être stimulés avec de copieuses distributions de proies vivantes (larves de moustiques noir et rouge (vers de vase) ). Ensuite la femelle devient gravide, elle est prête pour un acte de ponte. il convient maintenant d’aménager le bac de ponte et de préparer l’eau pour la reproduction.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :
PH 6 à 6,5
La dureté totale GH(TH) 3 à 5 °GH
 Dureté carbonatée KH (TAC )  1 °KH
Température  24°C à 25°C

Placez le couple nez rouge le soir dans le bac de ponte. Comme pour beaucoup de poissons, l’exposition au premiers rayons du soleil stimule le couple à pondre et à augmenter le taux de fécondité des œufs. La ponte a généralement lieu tôt le matin et se déroule de façon plus discrète au sein des plantes. C’est une espèce peu prolifique, les œufs sont émis au hasard parmi la végétation aquatique au cours des parades nuptiales. Les parents, très voraces à l’encontre des œufs, il est préférable de les repêcher rapidement dès la fin de la fécondation.Les alevins de cette espèce redoutent la lumière, le bac de reproduction doit être obscurci dès que la ponte a eu lieu. L’éclosion des œufs a lieu après environs 36 heures d’incubation .
Les alevins peuvent alors recevoir des distributions d’infusoires ou des rotifères, auxquels succèdent des nauplies d’artémias.

Liste des principaux maladies du Poisson nez rouge (Hemigrammus Bleheri)