Eau trouble (Problème d’eau trouble dans les aquariums)



Eau trouble,  ce problème est provoqué soit par des bactéries pathogènes ou des algues et probablement des constituants dissous dans l’eau de l’aquarium.

Eau trouble

Eau trouble (Problème d'eau trouble dans les aquariums)

Problème d’eau trouble dans les aquariums

Une des questions que je me pose le plus souvent pour donner des conseils sur le phénomène déconcertant de l’eau trouble. Il n’y a pas de réponse unique, car il n’y a pas de cause unique. Cependant basée sur la couleur et les circonstances dans lesquelles l’eau apparaît trouble (Blanche ou grisâtre). Si l’eau devient trouble immédiatement après remplissage, ou dans une heure ou deux de remplissage de l’aquarium, c’est probablement dû au gravier qui n’est pas suffisamment lavé. Videz le bac et rincer énergiquement le gravier en faisant circuler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire. Cette manipulation devrait résoudre le problème.

Constituants dissous dans l’eau de l’aquarium

Si le nettoyage du gravier ne résout pas le problème, la prochaine cause c’est probablement de l’eau de pluie dans une citerne avec un niveau élevé de constituants dissous tels que les  silicates, les phosphates ou des métaux lourds. Si vous testez l’eau, vous observerez sans doute un pH élevé (alcalin). Dans ce cas, le traitement de l’eau avec des conditionneurs permet souvent de résoudre le problème. Une autre solution pour résoudre le problème de l’eau trouble, est d’utiliser l’eau osmosée. Votre magasin d’aquariophilie local peut vendre, des osmoseurs capables de produire une eau très pure.

Eau trouble blanches, nuageuse, l’eau nuageuse

Les résidus de  nourriture de poissons, sont des signes visibles d’une eau trouble. Pendant la décomposition de ces déchets organiques, des substances nocives se libèrent dans l’eau, mais restent imperceptibles. Les substrats des filtres offrent beaucoup de place aux bactéries filtrantes utiles qui éliminent également les substances nocives dissoutes dans l’eau et contenant de l’azote. le filtrage mécanique élimine les particules de saleté visibles et le filtrage biologique décompose les produits d’excrétion invisibles. Au fil du temps, les particules de saleté s’accumulent dans les cartouches du filtre. Mais dans un aquarium avec un couvercle bien ajusté et qui ne laisse pas des échanges des gaz avec l’extérieur, les gaz s’accumulent dans l’aquarium et leur taux augmente rapidement entraînant une prolifération de bactéries pathogènes dans l’eau, la nourriture de poissons non consommés et surtout les lanières de cœur de bœuf (alimentation des cichlidés) causent également la prolifération de bactéries pathogènes. Les raisons qui expliquent une eau trouble par une prolifération bactérienne dans un aquarium ancien sont en général liées à la nourriture et l’accumulation des gaz dans l’eau. L’activité des bactéries pathogènes consomme beaucoup d’oxygène et peut anéantir des colonies  entières de bactéries bénéfiques (nitrifiantes) dans les filtres et le substrat par le phénomène de compétitivité, elles  utilisent de telles quantités d’oxygène que les poissons peuvent en être asphyxiés. Les débutants en la matière commettent souvent l’erreur de changer totalement l’eau de l’aquarium: ce faisant, entraîne un biotope très bien oxygéné et par conséquent une proliférations de bactéries pathogènes.

bactounet-27ml Eau trouble (Problème d'eau trouble dans les aquariums)

bactounet-27ml

Pour résoudre le problème des bactéries pathogènes dans l’eau, il est nécessaire de faire un changement d’eau d’environ 50 % et de traiter l’eau de l’aquarium avec des médicaments anti-bactériennes (TetraMedica GeneralTonic, dose:5ml pour 20 litres d’eau). Après la disparition des bactéries pathogènes, il est  conseillé d’ensemencer en bactéries bénéfiques le filtre au moyen d’une flore bactérienne vivante (BACTOUNET) permettant la mise en route du cycle d’azote et 36 heurs.

L’eau verte (Eau trouble par les algues)

Voici les principales causes de l’eau verte:
L’eau de canalisation contient les germes d’algues monocellulaires, ainsi que des quantités de matières minérales suffisantes pour leur multiplication. Ces algues monocellulaires microscopiques se prolifèrent souvent de façon massive et rendent l’eau trouble : ceci est un phénomène particulièrement fréquent dans les aquariums qui reçoivent une grande quantité de rayonnement solaire. Le changement total de l’eau apportent de nouveaux germes et de nouveaux aliments et prolongent la période où l’eau est trouble de nouveau. Les raisons qui expliquent une eau trouble dans un aquarium ancien sont en général liées aux saisons. En été, le plus souvent, l’eau verdit par suite de l’action d’algues vertes monocellulaires; ceci que la lumière soit trop violente ou normale. La chose est en général inoffensive, bien que désagréable parce qu’elle diminue la transparence de l’eau et donc l’effet décoratif du bac. Ce verdissement de l’eau est un signe que l’aquarium  reçoit une grande quantité de rayonnement solaire, mais qu’il y a également excès de matières minérales. Dès que les algues vertes ont utilisé ces matières, elles meurent en masse et enrichissent l’eau de nouvelles matières organiques dont les protozoaires à leur tour se servent pour se multiplier. La couleur verte de l’eau devient au fil du temps grise ou brune et peut représenter un grave danger pour la vie dans l’aquarium. En effet, les protozoaires utilisent de telles quantités d’oxygène que les poissons peuvent en être asphyxiés. Un excès de nutriments – nutriments tels que les phosphates et les nitrates soutiennent également la croissance des algues, et doivent également être réduits. Un changement partiel de l’eau donnera un certain soulagement immédiat, mais ne résoudra pas le problème. Il est important de traiter les phosphates et les nitrates à la source pour vous débarrasser d’eux.

Phosphates

Les phosphates provenant de deux sources ; les matières en décomposition comme la nourriture des poissons et de la source d’eau elle-même. Le Test de l’eau du robinet pour les phosphates vous permettra de savoir si vous avez un problème avec votre source d’eau. Si votre eau est naturellement possède un niveau élevé de phosphate, vous aurez besoin d’utiliser de l’eau osmosée, ou un solvant de phosphate pour traiter l’eau. Réduire la quantité de nourriture que vous donnez à vos poissons.

Nitrates

Les Nitrates augmentent naturellement dans l’aquarium au fil du temps, comme un sous-produit des déchets de poissons. La seule façon de les supprimer est d’effectuer un changement d’eau. Assurez-vous que votre filtre est propre, et qui est suffisant pour la filtration de votre aquarium et aussi vous n’avez pas surpeuplé votre aquarium.
L’eau trouble par les algues peut être résolu avec un éclairage suffisant  de votre aquarium et  par des changements d’eau de 10-15%  par semaine en gardant le gravier très propre, et l’utilisation de la nourriture de bonne qualité. Ce qui est très utile est un bon filtrage. Ici encore, le meilleur système est celui dit du filtre biologique. Il doit pouvoir épurer l’eau en 2 à 3 jours, car la pollution provoquée par les protozoaires peut, si elle se prolongeait davantage, elle met en danger la vie des poissons et des plantes aquatiques.