Poisson roseau (Erpetoichthys calabaricus)



Poisson roseau (Erpetoichthys calabaricus) est la seule espèce du genre Erpetoichthys de la famille des  Polypteridae. Pendant des décennies, il n’était connu que sous le nom générique  » Calamoichthys « .Cette espèce est originaire de l’Afrique de l’ouest, avec une aire de répartition s’étendant du Congo à Nigéria.

  • Nom scientifique: Erpetoichthys calabaricus
  • Noms communs français: poisson Anguille Africaine, Calamoichthy,serpent d’eau douce, Poisson Corde, Poisson roseau.
  • Noms communs anglais: Reedfish, rope fish.
  • Espérance de vie: 8 ans
  • Synonymes

Erpetoichthys calabaricus  Smith, 1865
Calamoichthys calabaricus  (Smith, 1865)
Herpetoichthys calabaricus  (Smith, 1865)
Calamichthys calabarica  (Smith, 1865)
lamichthys calabaricus (Smith, 1865)
Calanichthys calabaricus  (Smith, 1865)
Erpetoichthys calabaris (Smith, 1865)
Erpetoichthys robbianus  Smith, 1865
Polypterus erpetoideus  Smith, 1865

  • Répartition géographique: Afrique de l’Ouest (golfe de Guinée )
  • Taille: 40 cm

Classification scientifique

Biotope

Erpetoichthys calabaricus fréquente les rivières à faible débit d’écoulement. En milieu naturel il se nourrit de vers, des crustacés et des insectes

Description

Poisson roseau (Erpetoichthys calabaricus)

Poisson roseau (Erpetoichthys calabaricus)

Erpetoichthys calabaricus mesure au maximum 40 centimètres, ce poisson a un corps de forme allongée et anguilliforme ou de forme serpentaire, Il possède une vessie natatoire qui lui permet de respirer l’air en surface. Le corps de couleur Brun Olive  sur la partie dorsale et blanchâtre sur la partie ventrale, un gros point noir sur les nageoires pectorales. La nageoire dorsale possède 7 à 13 épines, la nageoire anale est composée de 9 à 14 rayons mous, il possède 110 à 113 vertèbres. La hauteur du corps est 24 fois inférieure à la longueur totale du corps, la longueur de la tête est 11-14 fois inférieure à la longueur totale de son corps. Le Corps est recouvert d’écailles en losange ganoïdes. Il possède 106-114 échelles perforées sur la ligne longitudinale; 30-34 autour du corps.

Comportement en aquarium

Le poisson roseau est un poisson farouche, ses relations avec ses congénères sont excellentes, il ne devient actif qu’au cours de la nuit, restant dissimulé toute la journée. Il ne convient pas dans un aquarium communautaire. C’est un prédateur incorrigible qui doit être élevé dans un grand aquarium seulement avec ses congénères et n’hésitera pas à se nourrir des poissons de petite taille.

Maintenance en aquarium

À cause de leur flexibilité, ce poisson peut être acclimaté dans aquarium spécifique de 300 litres à 500 litres de 30 cm à 40 cm de large, avec un couvercle, on dispose des empilements rocheux formant de nombreuses anfractuosités. un substrat de matériaux tendres, composé d’un mélange de tourbe et de sable. Ce poisson possède une vessie natatoire qui lui permet de respirer l’air et peut donc tolérer de faibles concentrations d’oxygène.

Les paramètres de l’eau de conservation :

Alimentation

Poisson roseau grâce à son adorât très développé détecte la nourriture, comme les distributions de cœur de bœuf, des proies vivantes.

Dimorphisme

Les mâles ont une nageoire anale plus grande, plus large et plus musclée que chez les femelles, les mâles ont 12-14 rayons de la nageoire anale, les femelles ont 9-12 rayons de la nageoire anale.

Reproduction du poisson roseau (Erpetoichthys calabaricus)

Jusque là il ne s’est pas reproduit en captivité. En milieu naturel le mâle poisson roseau enlace assidûment la femelle qui dépose quelques œufs entre ses nageoires anales où ils sont fécondés par le mâle puis dispersés parmi la végétation où ils collent immédiatement sur le substrat, cette opération est répétée plusieurs fois. Les œufs mesurent 2.1 à 2.6 mm de diamètre et éclosent après 70 heures d’incubation, les alevins restent attachés à la végétation; 22 jours et se nourrissent de leur sac vitellin durant cette période.