Loading...

Poisson lune d’Afrique (Monodactylus sebae)





Poisson lune d’Afrique (Monodactylus sebae) est également connu comme le Moony Afrique c’est un poisson d’eau saumâtre appartenant à la famille des Monodactylidés, originaire des mangroves des eaux de l’Afrique de l’Ouest. Il a la même forme que le Monodactylus argenteus avec une nageoire anale plus grande.

  • Nom commun français: Poisson lune d’Afrique
  • Nom commun anglais: African moony
  • Nom scientifique:     Monodactylus sebae
  • Descripteur: (Cuvier, 1829)
  • Répartition géographique:     Afrique de l’Ouest, les îles Canaries et le Sénégal à l’Angola
  • Taille       20 cm
  • Espérance de vie : 5 à 8 ans

Synonymes

  • Monodactylus sebae (Cuvier, 1829)
  • Psettus sebae Cuvier, 1829
  • Psettias sebae (Cuvier, 1829)
  • Chaetodon rhombeus Bloch & Schneider, 1801
Poisson lune d'Afrique (Monodactylus sebae)
Poisson lune d’Afrique (Monodactylus sebae)

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Monodactylidae
Genre: Monodactylus
Espèce: Monodactylus sebae Cuvier, 1829

Biotope:

Monodactylus sebae fréquente principalement les estuaires et les mangroves, les lagunes et entre rarement dans l’eau douce.

Description

Monodactylus sebae possède un corps relativement élevé et comprimé latéralement, atteignant 20 cm de long. La couleur fondamentale du corps est argentée, striée de quatre bandes verticales foncées de longueurs et d’intensité variables. La première bande traverse l’oeil, la troisième passe au milieu du flanc et la partie antérieure de l’anale. Et la dernière bande se situe à la base du pédoncule caudal. L’aspect extérieur des deux sexes est pratiquement identique, ce n’est qu’au moment de la reproduction que la femelle se distingue avec son ventre légèrement rebondi. Ce poisson se présente comme un Pterophyllum scalaire argenté avec des nageoires pelviennes réduites.

Maintenance en aquarium

Le biotope du Poisson lune d’Afrique (Monodactylus sebae) est un bac volumineux communautaire ou spécifique de 200 litres et plus si vous voulez acclimater une dizaine de Monodactylus sebae. L’eau de conservation doit être une eau de mer dont on fait baisser périodiquement la salinité pour arriver à faire acclimater ce poisson en eau saumâtre (une cuillère a soupe de sel pour 10 litres d’eau) ou en eau douce. La végétation de l’aquarium doit supporter une eau saumâtre. Dans la nature, ces poissons vivent aux abords des rivières. Très jeunes, les alevins se dirigent vers les eaux salées.

Les paramètres de l’eau de conservation en aquarium

Comportement en aquarium

Le poisson lune d’Afrique est grégaire, il n’est heureux qu’au sein d’un groupe de ses semblables, mais il peut être prédateur incorrigible envers les poissons de petite taille. Souvent, il se montre timide et réservé et aime se dissimuler parmi les touffes de plantes ou au cours de la journée. Parfois il est nerveux semi agressif envers sa propre nature, il est préférable de le maintenir en groupe de 5-6 individus ou plus.

Régime alimentaire:

Omnivore, le Poisson lune d’Afrique accepte la plupart des proies vivantes et congelés. Dans la nature, ils se nourrit d’une grandes quantités de matière végétale, en captivité il apprécie des distributions d’épinards et de feuilles de salade, les aliments lyophilisés sont parfois acceptés.

Reproduction du Poisson lune d’Afrique (Monodactylus sebae)

Les Monodactylus sebae ne fraient en aquarium d’eau douce que lorsqu’ils atteignent une certaine taille; il faut alors ajouter du sel (une cuillère a soupe pour 10 litres d’eau). Il y a quelque reproduction qui on été obtenue en aquarium jusqu’à maintenant. Après une parade nuptiale une femelle pond plus de 15 000 œufs qui éclosent après 24 heures d’incubation.

 

Pathologie :Les maladies du Poisson lune d’Afrique (Monodactylus sebae)