Poisson aiguille (Doryichthys boaja)



Poisson aiguille (Doryichthys boaja) est un poison d’eau douce appartient à la famille des Syngnathidés, Ce surprenant poisson aiguille couramment proposé dans le commerce aquariophile thaïlandais, mais il n’est que très rarement importé en France. C’est le plus grand syngnathe d’eau douce. Les adultes peuvent atteindres 41 cm de long.

  • Nom commun anglais: Long-snouted pipefish
  • Nom commun français: Poisson aiguille
  • Origine: Asie: Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Cambodge et au Viet Nam
  • Taille: 41 cm
  • Synonymes:

Boaja Doryichthys (Bleeker, 1850)
Syngnathus boaja Bleeker, 1850
Microphis boaja (Bleeker, 1850)
Spinosus Doryichthys Kaup, 1856
Syngnathus jullieni Sauvage, 1874
Syngnathus zonatus Károli 1882

Classification scientifique:

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii-neopterygians
Ordre: Gasterosteiformes-Pipefishes, épinoches
Famille: Syngnathidae
Genre: Doryichthys Kaup, 1853
Espèce: boja Doryichthys (Bleeker, 1851)

Biotope

Doryichthys boaja fréquente les îles de la Sonde et aussi les fleuves et les rivières proches de la mer depuis la Thaïlande jusqu’au Viet Nam. Ils s’acclimatent facilement dans l’eau saumâtre.

Description:

Poisson aiguille (Doryichthys boaja)

Poisson aiguille (Doryichthys boaja)

Poisson aiguille (Doryichthys boaja) atteint 41 cm de long. Ce poisson possède un corps très mince et très allongé, la nageoire dorsale se lève dans une ligne verticale immédiatement au-dessus de l’anus. Les nageoires pectorales sont en forme d’hélice, il n’a pas de nageoires ventrales. Il possède une petite nageoire caudale bien développé.

Maintenance

Le Poisson aiguille (Doryichthys boaja ) s’acclimate facilement dans un aquarium spacieux d’environ 100 litres contenant une eau salée à 5 g par litre. Après deux à trois semaines, on les passe progressivement à l’eau douce.

Alimentation

Doryichthys boaja est un  prédateur très efficaces d’alevins mais aussi de gammares. Il se nourrit également des artémias et des vers de vase. Il est préférable de maintenir un petit groupe d’alevins de guppys dans l’aquarium pour qu’ils puissent se nourrir suffisamment. Ces poissons ne tuent pas les proies qu’ils ne consomment pas.

Reproduction du Poisson aiguille (Doryichthys boaja) 

la reproduction du Poisson aiguille (Doryichthys boaja ) exige l’installation d’un bac d’environ 400 litres. Le mâle adulte sont plus élevés que les femelles. On peut distinguer le mâle des femelles par la gouttière ventrale formée par les écailles pour protéger une centaine d’œufs qu’il gardera ainsi environ dix jours dans une poche incubatrice. A l’éclosion, les alevins mesurent 15 à 20 mm. Ils se nourrissent de microplancton, d’anguillules et de microvers. La croissance est très rapide au début. Au bout d’un mois, ils atteignent 4 à 5 cm.