Mousse de Java (Taxiphyllum Barbieri)



Mousse de Java (Taxiphyllum Barbieri) est une petite plante aquatique de la famille Hypnaceae originaire d’Asie.  Elle est connue sous le nom scientifique incorrect Vesicularia dubyana, la mousse de Java est désignée récemment sous le nom scientifique Taxiphyllum Barbieri. De nombreuses références utilisent toujours le premier classement scientifique, et le débat se poursuit encore sur l’exactitude de ce changement. Certains affirment que Vesicularia dubyana est une espèce différente, connues sous le nom commun de Singapour Moss ou mousse de Singapour mais cette hypothèse est cependant très débattue par les botanistes et pensent qu’ils s’agit, en fait, de la même mousse.

  • Noms communs Anglais: Java mousse, douteux vessie Moss, Mini Moss, Singapour Moss, triangulaire Moss, Willow Moss, mousse de Noël.
  • Noms communs français: Mousse de Java, Mousse de Bogor.
  • Nom scientifique: Taxiphyllum Barbieri
  • Descripteur : Iwatsuki 1982
  • Synonyme: Vesicularia dubyana
  • Origine: Sud-est de l’Asie
  • Taille: Hauteur :10 cm , Largeur: 10 cm

Classification scientifique

Classe : Bryopsida
Ordre : Hypnales
Famille : Hypnaceae
Genre : Taxiphyllum
Espèce : barbieri

Origine :

Taxiphyllum Barbieri est originaire d’Asie du Sud-Est, y compris:le Japon, l’Indonésie, Java, Maalaysia, Philippines, Singapour Vietnam, et les îles de l’archipel des Indes orientales. Cette plante se trouve fréquemment dans les zones tropicales humides. Elle est envahissante et peut couvrir entièrement les roches, troncs d’arbres, et les berges des rivières. Elle est la plus commune des mousses utilisées dans les aquariums, et exploitée par les aquariophiles comme support de ponte pour les poissons ovipares ou vivipares et est largement vendu dans le commerce aquariophile.

Description:

Mousse de Java (Taxiphyllum Barbieri)

Mousse de Java (Taxiphyllum Barbieri)

Taxiphyllum Barbieri possède de petites tiges irrégulières ramifiées qui forment une rosette de feuilles ovales qui se chevauchent. Les feuilles sont vert clair allongées. Les formes submergées de la mousse de Java sont beaucoup plus petites que celles qui poussent sur le substrat. Comme d’autres mousses, cette plante n’a pas de véritables racines, l’absorption des nutriments se fait principalement à travers les feuilles. Si les conditions sont favorables, une bonne partie de la surface de l’aquarium peut être couverte rapidement, elle s’attache aux roches, les éléments du décor, bois mort, le gravier et le sable.

Emplacement / usages:

Si les conditions de maintenance sont favorables, une bonne partie de la surface du bac peut être couverte rapidement, elle préfère un substrat sablonneux ou rocheux, mais elle se développe sur pratiquement n’importe quelle surface. Il peut être attaché aux roches, du bois mort et les éléments du décor. On peut réaliser dans le bac avec la mousse de Java un tapis offrant une vue imprenable, le tapis est facilement réalisé en attachant cette plante à un grillage en plastique, qui peut être posé sur le substrat ou à la périphérie de l’aquarium pour créer un mur de salon. Pour fixer la mousse de Java sur les surfaces, placez une couche mince sur une roche, bois mort, ou les éléments du décor. Attachez-la en enroulant un fil de nylon ou de coton autour du support. Pour créer un tapis de mousse de Java en utilisant la maille en plastique, placez la mousse entre deux morceaux et de les attacher avec du fil de nylon ou de coton. Avec le temps, la mousse de java se développe à travers les trous réalisant un tapis. Divers formes ont été réalisés par les aquariophiles (des cônes, boules, et autres formes) par la mousse de Java. Cette plante peut également être utilisé comme une plante flottante pour fournir un site de ponte pour les poissons vivipares et les supports des nids d’écumes des poissons gourami et également les Bettas. Un tapis de mousse de Java est également un excellent moyen pour protéger les œufs qui tombes au font du bac de ponte pour éviter le cannibalisme parental. La dégradation de la mousse de Java favorise la croissance des Infusoires (la première nourriture idéale pour les alevins nouvellement éclos).

Maintenance en aquarium:

La mousse de Java (Taxiphyllum Barbieri) a besoin d’une eau acide de 20 à 25 °C et d’une lumière diffuse. Mais elle n’a pas d’exigences particulières quant à la composition du fond, toutefois, et aussi la qualité de l’eau. L’emplacement de la mousse de Java au fond de l’aquarium ou au voisinage des filtres peut exposer la plante à la pollution par les débris, ce qui peut être inesthétique, si de grandes quantités de détritus s’accumulent sur la plante. Les microparticules de débris qui couvrent la mousse peuvent souvent être délogés simplement en secouant doucement la plante dans l’eau. Peut-être le seul problème que l’on peut rencontrer avec la mousse de Java est la prolifération des algues sur la plante. Une fois les algues commencent à pousser sur la mousse, il est presque impossible de les enlever, et la plante entière envahie d’algues doit être écarté et placer dans un bain d’eau de quelques litres auquel on ajoute un anti-algue.
La meilleure façon d’éviter la croissance des algues sur cette plante est d’éviter un excès de lumière et de baisser le taux de nitrates et phosphates dans l’eau par de fréquents changements partiels d’eau.

Les paramètres de l’eau de conservation

  • Température: 15 à 28 ° C
  • pH: 5,5 à 8,5
  • Dureté: 2 à 28 °GH

Difficulté: Facile
Éclairage : Faible à normal
Taux de croissance: Lente à moyenne
Emplacement: flottante ou sur un substrat sablonneux ou rocheux.

Multiplication de la  mousse de Java (Taxiphyllum Barbieri)

Taxiphyllum Barbieri se multiple par division, il suffit de diviser un morceaux de la plante principale et le placer dans un autre endroit de l’aquarium, il va se fixer sur n’importe quelle surface en utilisant des rhizoïdes, qui ressemblent à des racines. Cependant, ces rhizoïdes peuvent être assimilés à des racines de la mousse mais n’en sont pas. En effet, les racines des plantes jouent un important rôle dans l’absorption des nutriments, ce qui n’est pas le cas des rhizoïdes. (Les rhizoïdes sont des cellules mortes et ne peuvent pas participer aux échanges). Le rôle principal des rhizoïdes est l’adhérence de la plante aux objets. La mousse de Java peut absorber les nutriments à travers les feuilles. Généralement cette plante se développe assez lentement, mais un éclairage intense et un apport d’engrais liquide favoriseront une croissance plus rapide.