Loading...

Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix)





Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix) est une espèce de poisson d’eau saumâtre de la famille des Toxotidae, appelé comunément poisson archer. Il doit sa popularité à sa manière de chasse unique; de cracher un jet d’eau sur les insectes pour se nourrir.Il est originaire des côtes du Sud de l’Asie.

  • Synonyme 

Toxotes jaculatrix (Pallas, 1767)
Sciaena jaculatrix Pallas, 1767
Toxotes jaculator (Pallas, 1767)

  • Nom commun français: poisson archer
  • Nom commun anglais: Banded archerfish, Ikan Sumpit (Malay),Siamese Archer Fish.
  • Taille: 12 à 15 cm en captivité et 30 cm en mileu naturel
  • Origine: Le Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix) est originaire d’Asie et l’Océanie: l’Inde vers l’est des Philippines, et au sud de l’Indonésie, les Iles Salomon, le Vanuatu,la Papouasie-Nouvelle-Guinée et aussi le nord de l’Australie.

Biotope:

Le Toxote poisson archer vit aussi bien en eau douce que salée ou saumâtre. Ce poisson ne s’aventure cependant jamais très loin ni en rivière ni en mer. Il évolue surtout dans les marécages riches en palétuviers, à l’embouchure des rivières.

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Percoidei
Famille: Toxotidae
Genre: Toxotes

Description

Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix)
Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix)

Le corps du Toxote poisson archer(Toxotes jaculatrix) est lègérement comprimé latéralement. Le flanc est strié de Quatre à six bandes verticales noires. La première bande se trouve sur la plaque osseuse couvrant les branchies, la seconde bande se situe au voisinage des opercules. La troisième se trouve au milieu, la quatrième bande en dessous de la nageoire dorsale molle, et la cinquième au niveau du pédoncule. Ce poisson peut atteindre une longueur maximale de 30 centimètres. Il possède de grands yeux, qui contrairement à beaucoup d’autres poissons, sont positionnés pour la vision binoculaire. La tête est légèrement plus courte que le corps, avec un museau distinctif souligné. Les juvéniles sont de couleur jaune-vert au brun sur la face dorsale et argenté sur la face ventrale. Les flancs des juvéniles sont gris-vert. Certains Toxotes jaculatrix ont des taches jaunes irrégulières entre leurs bandes. La nageoire dorsale est constituée de rayons épineux et mous (quatre épines dorsales et 11 à 13 rayons mous), l’anale a trois épines et 15 à 17 rayons mous. Les rayons deviennent plus court vers l’extrémité postérieure. Il y a environ 23 écailles entre la première épine dorsale et les narines postérieures. Certaines zones de son corps sont teintés de vert. Le dos est vert olive ou brun. La nageoire dorsale est jaune-vert et situé vers l’extrémité postérieure, elle est plus courte que de la nageoire anale. La tonalité générale, verte, s’éclaircit vers le centre, tandis que les raies sont noires.

Comportement

Le Toxote poisson archer est parfois craintif, il aime se réfugier dans des abris offerts par les plantes. Ce poisson possède le pouvoir d’abattre des insectes convoités comme nourritue d’un simple jet d’eau émis par sa bouche. Le palais de ce poisson comporte un petit canal. Lorsque les Toxotidae branchies se referment, l’eau qu’elles contiennent passe par ce canal, il est propulsé avec une grande vitesse à l’extérieur de la bouche. Quelques gouttes de ce jet puissant suffisent à étourdir l’insecte qui tombe sur l’eau, où il est immédiatement happé par le Poisson-Archer.Les juvéniles ont une porté de tir d’environ 10 cm, les adultes possèdent la capacité d’envoyer un jet d’eau à environ 50 cm.

Maintenance en aquarium

Le Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix) est robuste; il s’acclimate facilement dans un bac volumineux contenant de l’eau douce, salée ou saumâtre, à une température de 25 à 28 °C. Il est préférable que l’aquarium possède une hauteur suffisamment élevée et partiellement rempli, afin de mieux observer sa chasse. Ce poisson n’aime pas du tout les turbulences crées par le filtre et une filtration qui entraîne de violents courants, le rejet du filtre du bac devra être brisé par des obstacles.

Les paramètres de l’eau de conservation en aquarium

Température: 25 °C à 28 °C
pH: 7.2 à 8.5
Dureté: 18 °GH à 30 °GH
Une eau très légèrement saumâtre, à raison de 5 g. par litre d’eau

Alimentation

Le Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix) est insectivore, c’est un redoutable prédateur qui dévorent de nombreuses insectes et proies vivantes. Les insectes de surface comme les mouche, sauterelles, petits grillons, sont particulièrement appréciés. Il semble que l’on puisse dresser ce poisson à viser et à attraper des petits morceaux de viande posés sur la glace de l’aquarium. Il consomme, en outre, la même nourriture vivante ou sèche que les autres poissons.

Reproduction du Toxote poisson archer (Toxotes jaculatrix)

Les différences sexuelles sont peu apparentes. Les Toxote poisson archer doivent être conservés en groupes même si vous voulez essayer de les faire reproduire, En milieu naturel les juvénules vivent dans l’eau saumâtre tandis que les adultes évoluent en solitaires sur les récifs coralliens pour se reproduire. Ce poisson est très prolifique il peut pondre environ 3000 à 20000 œufs flottants. Les œufs éclosent en 12 heures,mais seulement une petite minorité atteint la maturité dans environ 1-2 ans. Les juvénules ont des taches jaunes irisés sur la partie supérieure du corps entre les bandes sombres, ce qui les aide peut-être à evoluer en groupe dans les eaux boueuses. Les taches disparaissent avec l’âge et les bandes noires deviennent plus courtes et seulement visibles sur la partie supérieure du corps.

Les paramètres de l’eau de reproduction

PH : 7,8
Température: 25 °C

Maladies