Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti)



Epiphatys rayé  (Epiplatys dageti dageti) est un poisson d’eau douce de la famille des Cyprinodontidés originaire de la partie tropicale de l’Afrique occidentale.

  • Nom scientifique: Epiplatys dageti dageti Poll, 1953
  • Synonyme 

Epiplatys dageti dageti Sondage 1953
Epiplatys dageti Sondage 1953
Dageti Aplocheilus (Poll, 1953)
Poecilia sexfasciata Peters, 1864
Lycocyprinus sexfasciatus (Peters, 1864)

  • Origine : Afrique : autour de Monrovia, au Libéria sur le sud de la Côte d’Ivoire au sud-ouest du Ghana .
  • Espérance de vie: 4 ans
  • Taille: 4,5 à 6
  • Nom commun français : Epiphatys rayé
  • Nom commun anglais : Redchin panchax

Clasification scientifique

Class: Actinopterygii
Sous-classe : Neopterygii
Order: Cyprinodontiformes
Famille : Nothobranchiidae
Genre: Epiplatys Gill, 1862
Espèce: Epiplatys dageti Poll, 1953

Biotope :

Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti) évolue dans des zones marécageuses le long de la côte, parties calmes des ruisseaux et les rivières de faible courant qui coulent dans les plaines côtières.

Description :

Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti)

Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti)

Epiplatys dageti dageti possède un corps comprimé et mesure 6 cm de long, il ressemble à celui du brochet. Les flancs sont gris. Le ventre est jaune, avec 5 à 7 bandes verticales noires. La nageoire dorsale est située relativement loin en arrière. La femelle est plus petite possède des couleurs moins vives et ses nageoires sont arrondies ; celles du mâle, par contre, se terminent en pointe.

Comportement

Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti) est, en général, pacifique et se tient habituellement très près de la surface de l’eau. Ce poisson devient agressif avec l’âge.

Maintenance en aquarium

Le poisson Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti) doit être maintenu dans un aquarium de taille moyenne, avec une eau douce légèrement acide à une température de 24 °C. La végétation doit comprendre des plantes flottantes.

Les paramétres de l’eau de conservation:

pH : 6 à 7
GH : 5 à 12 °GH
Température : 23 à 25 °C

Alimentation

Epiphatys rayé est un prédateur qui se nourrit dans la nature d’invertébrés aquatiques et terrestres et autres zooplancton . En aquarium , il accepte des aliments lyophilisés d’une taille convenable, mais il doit également recevoir des distributions régulières de petites proies vivantes et congelées tels que Artemia adulte, Moina, Daphnie, ver grindal, etc Petits insectes comme les grillons ou drosophile mouches des fruits sont également acceptées.

Reproduction du poisson Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti):

Epiphatys rayé (Epiplatys dageti dageti) pond des oeufs adhésifs parmi les plantes à feuilles fines. La femelle pond ses œufs sur les racines des plantes flottantes ou bien sur des plantes à petites feuilles. Etant donné que la ponte s’étend sur plusieurs semaines, on enlèvera de temps à autre les plantes déjà chargées d’œufs pour les mettre dans un autre aquarium de reproduction et on les remplacera par de nouvelles plantes qui, à leur tour, recevront leur charge d’œufs. Pour la reproduction, il est recommandé de fournir, pendant cette période, plusieurs mâles à une même femelle. l’incubation des œufs dure 10 jours. Les œufs et les jeunes poissons doivent être protégés des rayons du soleil. Les alevins se tiennent tout près de la surface de l’eau et  consomment de fines nauplies d’artémias.

Les paramétres de l’eau de reproduction :

PH : 6,5
GH : 10 °GH
Température : 24 °C