L’entretien de l’aquarium (nettoyage et la réfection)



aquarium.  L'entretien de l'aquarium (nettoyage et la réfection)L’entretien de l’aquarium est indispensable pour maintenir l’équilibre biologique. Dans un bac pourvu de plante, non surpeuplé,  sans excès de nourritures et suffisamment éclairé et filtré, les opérations  d’entretien sont très simples et limitées.

Accessoires pour l’entretien de l’aquarium

• Le seau pour l’entretien de l’aquarium
Chaque aquariophile doit avoir un seau avec une étiquette ou décoré avec des autocollants de poissons pour signaler qu’il est réservé strictement à l’usage de l’aquarium pour le nettoyage et la réfection.

• Tapis en caoutchouc utilisé pour l’entretien de l’aquarium
Lors du nettoyage de l’aquarium, il est recommandé de se tenir debout sur un tapis en caoutchouc pour éliminer la possibilité de chocs électriques. Le tapis a un double objectif de protéger le sol des gouttes d’eau et les
éclaboussures.

  • Siphon

Siphon eau est un accessoire important pour le nettoyage de l’aquarium

Syphon pour aquarium  L'entretien de l'aquarium (nettoyage et la réfection)Un siphon d’eau (aka: aspirateur de gravier) est essentiel pour l’entretien. Il doit être marqué avec une étiquette pour signaler qu’il est aussi réservé strictement à l’usage de l’aquarium pour le nettoyage et la réfection.

• Nettoyeur de d’aquarium en verre
Nettoyeur d’aquarium en verre est essentiel pour l’entretien des aquariums en verre ou en acrylique. Les nettoyeurs standard contiennent de l’ammoniac, qui est dangereux pour les poissons, il est hautement recommandé d’avoir un nettoyant pour vitres spécialement conçu pour les aquariums. Vous pouvez également trouver des
chiffons de nettoyage de verre souples, qui permettent d’économiser sur des serviettes en papier. Ou un super aimant puissant avec un flotteur et aussi une Raclette à algues. Raclette à algues.  L'entretien de l'aquarium (nettoyage et la réfection)

 

 

.

 

• Conditionneurs d’eau
Conditionneur   L'entretien de l'aquarium (nettoyage et la réfection)Les conditionneurs d’eau (Aquasafe…) transforment l’eau du robinet pour permettre d’accueillir les poissons
dans un environnement sain et aussi dans des conditions biologiques respectées. Les conditionneurs d’eau
permettent de neutraliser les métaux lourds, le chlore et également la chloramine. Ils contiennent la vitamine
B et d’autres matières pour lutter contre le stress des poissons.

Réfection totale de l’aquarium.

Dès que le seuil de saturation de l’aquarium est atteint, il est important de procéder à une réfection totale. Un changement totale de l’eau de l’aquarium peut être la cause immédiate de la mortalité des animaux de votre aquarium si les paramètres physico-chimiques de l’eau du bac sont fortement modifiés. Il faut prendre des précautions pour pouvoir effectuer une remise en état complète de votre aquarium.
Les éléments nécessaires pour procéder à une réfection totale de l’aquarium.

• seau d’eau
• Produit de traitement de l’eau
• Une épuisette
• Passoire
• Serviettes en papier
• Petite brosse

Préparation de l’eau

• Traiter l’eau pour éliminer les substances nocives par des Produits de traitement de l’eau et filtrer l’eau sur du charbon activé pendant quelques heurs.
• Le vieillissement d’eau pour égaliser la température et le pH
L’eau doit être traitée pour éliminer le chlore, cloramines, les métaux lourds et d’autres substances potentiellement nocives. La conservation d’une température invariable de l’eau est également importante, pour éviter de stresser les poissons avec un changement brusque de température. Enfin, l’eau du robinet contient des gaz dissous qui se dissipent avec le temps, en changeant souvent le pH de l’eau , qui est un autre facteur de stress pour les poissons. Toutes ces questions peuvent être traitées par le traitement de votre eau et le vieillissement du jour au lendemain. Le processus est simple si vous avez un aquarium ou un bassin vide supplémentaire avec un couvercle bien ajusté, remplissez le second aquarium ou bassin avec de l’eau et ajouter ensuite un produit de traitement de l’eau, puis laisser reposer jusqu’au lendemain avant de l’utiliser. Il faut s’assurer qu’elle n’est pas perturbée par les animaux de compagnie. Il faut ensuite faire une mesure de la température et du pH. Couvrez votre récipient avec un couvercle bien ajusté. Réduisez l’éclairage dans le récipient où les poissons sont maintenus.
Une fois que l’eau de remplacement a été vieillie pendant une nuit, l’étape suivante consiste à ajuster le PH et la température. Déplacez les poissons et les plantes du bac dans un récipient avec une pierre à air et remplie à moitié avec l’ancienne eau de l’aquarium d’ensemble. Quand il ne reste plus que le sol (sable et tourbe ou uniquement du sable). Vous pouvez changer complètement le sol s’il est composé d’un élément irrécupérable très difficile à le nettoyer comme la tourbe. Pour un sol composé uniquement que de sable, il y a deux hypothèses : ou vous brassez ce sable sans risque de rayure et avec un tuyau, siphonnez l’ancienne eau de votre aquarium ; ou de siphonner simultanément l’eau et le sable avec un tuyau et effectuer ensuite un rinçage rigoureux.
Placez le contenu des blocs de filtration (l’ancienne ouate de verre et les tubes de céramique etc…) dans un autre récipient contenant l’ancienne eau avec une pierre à air, pour ne pas détruire les colonies debactéries nitrifiantes par le chlore, cloramines. Pour le nettoyage de l’aquarium d’ensemble, utilisez uniquement de l’eau ordinaire. Il est recommandé d’éviter l’utilisation du savon ou des détergents. Utilisez des serviettes en papier pour nettoyer les surfaces des vitres. Utilisez une petite brosse pour nettoyer les éléments du décor.
Rincez soigneusement avant de remplir l’aquarium. Retirez toutes les décorations et les placez sur une surface de papier ou des serviettes propres. Placez une passoire dans l’évier propre, puis rincer le gravier à l’eau tiède, en secouant plusieurs fois pour s’assurer que tous les débris sont lavés, utilisez un petit pinceau propre pour frotter les taches visibles sur les vitres de l’aquarium. Une nouvelle brosse à dents fonctionne bien pour cela. Le même pinceau peut être utilisé pour nettoyer les décorations. Pour éliminer les traces de calcaire sur les vitres, vous pouvez utiliser l’acide acétique, mais en manipulant le produit avec précaution car l’acide acétique libère des vapeurs nocives. Vous pouvez utiliser également l’acide phosphorique et éliminer ensuite les traces de l’acide dans l’aquarium en utilisant de l’eau ordinaire.

Nettoyage des plantes

Un défi que nous sommes tous confrontés est le nettoyage des plantes d’aquarium sans les endommager. Les plantes vivantes, en particulier sont très difficiles à nettoyer, mais même les plantes artificielles sont également difficiles de les faire restaurer à leur état d’origine. Suivez ces étapes pour garder les plantes (artificielles ou naturelles) saines et attrayantes.

Nettoyage des plantes artificielles

Plantes artificielles sont plus faciles à nettoyer. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être endommagés par les produits chimiques ou un lavage rigoureux. Les microparticules de débris qui couvrent les plantes peuvent souvent être délogés simplement en secouant doucement la plante ou par frottement. Les particules qui continuent de s’accrocher à des plantes artificielles peuvent généralement être lavés en enlevant la plante du bac et on peut la rincer seulement avec de l’eau. Si toutes ces procédures ne permettent pas d’extraire les débris sur les particules, frottez doucement avec un tampon de sécurité algues de l’aquarium. Il est important d’éviter l’utilisation de n’importe quoi avec des savons ou des produits chimiques, car même une petite quantité de résidus de ces produits peut être nocive ou mortelle pour les poissons.
Un autre défi, c’est comment on peut nettoyer les plantes artificielles qui sont entièrement envahies d’algues. Certains types d’algues peuvent être enlevées simplement avec un frottement doux, mais d’autres types d’algues sont plus tenaces à éliminer. Les algues filamenteuses sont particulièrement difficiles à éliminer. Si, le nettoyage des planes artificielles par un rinçage rigoureux ne supprime pas les algues, l’étape suivante consiste à utiliser une solution d’eau de Javel à 10%, la méthode consiste à faire tremper les plantes dans un bain de l’eau de Javel à 10%. Généralement cette procédure peut affecter les couleurs des plantes, notamment les plantes de couleur vive. Pour minimiser l’impact de l’eau de javel sur les plantes, utiliser un bain de cinq à dix minutes, c’est tout ce qui devrait être nécessaire pour éliminer les algues. Vous aurez toujours besoin d’avoir un grattoir d’algues pour frotter les résidus d’algues, mais un bain de dix minutes dans l’eau de Javel à 10% est largement suffisant pour nettoyer les plantes des algues. Après le trempage et le lavage, rincer les plantes avec une eau claire et les laisser complètement sécher à l’air libre avant de les utiliser à nouveau. Le séchage à l’air libre permet de supprimer toutes traces d’eau de javel. On peut également nettoyer les plantes des algues par un anti-algue, cette méthode consiste à faire tremper les plantes dans un récipient contenant de l’eau auquel on ajoute quelques cuillères à soupe d’un anti-algue.

Nettoyage des plantes vivantes

Les plantes vivantes ne sont pas aussi faciles à nettoyer que les plantes en plastique ou en soie, car elles peuvent être endommagées ou détruites dans le processus. Cependant, elles sont toujours nettoyées de la même manière que les plantes artificielles. Les débris ordinaire peuvent souvent être délogés simplement en secouant doucement la plante. Si la plante est entièrement envahie d’algues, on peut utiliser une solution d’eau de Javel à 10%, la méthode consiste à faire tremper la plante dans un bain de l’eau de Javel à 10%, pour une période de moins cinq minutes. Après le trempage, retirez la plante de la solution d’eau de Javel et frottez doucement les feuilles pour déloger les algues. Placer ensuite la plante dans un autre bac avec une eau claire pendant 20 minutes (le calendrier n’est pas critique à ce stade), Rincez ensuite la plante avec une eau déchlorée, ce qui permet de supprimer toutes traces d’eau de javel avant de la retourner dans l’aquarium. Il est possible que certaines plantes puissent être détruites par cette méthode. Le meilleure moyen de nettoyage des plantes vivantes et d’utiliser un anti-algue.