Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus)



Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus), appelé communément Tétra Rio ou Tétra flamme, est une espèce de poissons exotique appartenant à la famille Characidae. Il est originaire de la région de Rio de Janeiro au Brésil. Il fut introduit en Europe en 1920. Ce joli poisson actif et facile à acclimater, se déplace en bancs comme tous les petits characidés.

  • Nom communs français : tetra de rio, tétra rouge de Rio, tétra flamme ,
  • Nom commun anglais : Flame tetra

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
sous-classe: Neopterygii
Ordre: Characiformes 
Famille: Characidés
Genre: Hyphessobrycon

Biotope

Ruisseaux à débit lent, les affluents et les eaux stagnantes

Description

Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Hyphessobrycon flammeus possède un corps transparent allongé, légèrement comprimé, d’une taille d’environ 4 cm de long. Son corps montre des reflets Vert-gris étincelant . Les flancs sont cuivrés, allant du brun au rouge. La partie postérieure de son corps est d’un rouge lumineux. La plupart des nageoires sont rouge. Le mâle est plus petit et sa nageoire anale bien marquée est ourlée de noir.

Comportement

Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus) est pacifique et sociable est tout à fait recommandé aux débutants. Ce poisson grégaire apprécie la compagnie d’autres espèces calmes et actives, il n’est heureux qu’au sein d’un groupe d’une dizaine de compagnons. Il peut être maintenu avec de nombreux petits danios, les rasboras, les tétras et aussi les poissons qui vivent inféodées au sol et qui sont pacifiques tels que les Corydoras , Aspidoras ou petites loches et Loricaridés. Il peut également être maintenu avec les gouramis et cichlidés nains comme les Apistogramma ramirezi.

Maintenance

Le Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus) se contente d’un aquarium assez petit et d’une eau douce légèrement acide aux environs de 18°C. Une végétation dense et supporte même une eau très fraîche. Un lit de plantes flottantes atténue et tamise la lumière, comme dans son biotope naturel. Ce poisson recherche volontiers des zones ombragées par les plantes. La plantation dense à la périphérie laisse un espace libre au centre pour la nage. Des pierres lisses et des racines de bois mort complètent le décor.

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH : 5,8 à 7,8
Température: de 22 °C à 28 °C
La dureté totale GH : de 5°GH à 14°GH

Alimentation

Ovipare, le poisson Tétra de Rio accepte un large éventail de nourritures comme les flocons, nourriture congelées, mais il marque néanmoins un net intérêt pour les proies vivantes (Artémias adultes, daphnies, proies vermiformes)

Reproduction du poisson Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Il se reproduit facilement dans un petit aquarium dont l’eau est un peu croupie et à une température de 24°C. Les alevins se tiennent d’abord au fond et ont besoin d’une nourriture fine.
Sa reproduction, dans une eau douce, légèrement acide, n’est pas trop difficile à obtenir, elle est réservée aux amateurs de characidés, elle s’obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie et exige l’installation d’un petit bac d’environ 20 litres garni de petit galets et de plantes à feuilles fines en touffes très dense (mousse de java) qui recevront les œufs. Il faut séparer les poissons tétra de Rio mâles des femelles pendant une à deux semaines et de porter la température de l’eau à 24°C. Les géniteurs Tétra de Rio doivent être âgés de 8 à 12 mois et nourris avec de copieuses distributions de proies vivantes. Les femelles deviennent gravides en moins de 15 jours, elles sont donc prêtes pour la reproduction.

Les paramètres de l’eau de reproduction :

PH  : 5,5 à 6,5
Température: 24 °C
La dureté totale GH : de 1°GH à 5°GH
La dureté carbonatée KH :  1 °KH

Le bac de ponte:

On choisit un bac de ponte de 20 litres, et pour protéger les œufs de la voracité des géniteurs, on place au fond une grille bien ajustée et au dessus un tapis de plantes aquatiques à feuillage finement divisé et des galets, un thermostat et pour brasser l’eau on a besoin d’un filtre intérieur mécanique activé par une pompe extérieure à très faible débit. L’eau pour la reproduction résulte d’un mélange en part égale d’une eau de dureté moins 7 °GH et une eau osmosée. On installe le couple destiné pour la reproduction le soir avant le coucher du soleil dans l’aquarium de ponte. Généralement la ponte, précédée d’une vive parade amoureuse a eu lieu tôt le matin ou parfois le lendemain. Le mâle tétra de Rio poursuit la femelle puis les premiers chapelets d’œufs sont émis au hasard parmi les plantes. La ponte dure environ deux heurs. La femelle harcelée par les poursuites du mâle se cache parmi la végétation, Les reproducteurs doivent être retirés immédiatement après la ponte pour éviter le cannibalisme parental. Les œufs d’un nombre de 200 à 300,doivent être protégés des rayons intenses du soleil. Les œufs éclosent en 24 à 36 heures. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 3 à 4 jours et se tiennent d’abord au fond et ont besoin d’une nourriture fine (infusoires ou rotifères) auxquels succèdent des nauplies d’artémias.

 

Liste des principaux maladies du Poisson Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus)