Loading...

Tétra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi)





Tétra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi) est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Characidés vit dans le bassin de l’Orénoque en Colombie.

  • Synonyme

Hyphessobrycon sweglesi (Géry, 1961)
!Magalamphodus sweglesi Géry, 1961

  • Nom commun français: Tetra fantome rouge
  • Nom commun anglais: Red phantom tetra
  • Nom commun allemand: Roter Phantomsalmler

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Super-ordre: Ostariophysi
Ordre: Characiformes 
Famille:  Characidés
Genre: Hyphessobrycon
Espèce: Hyphessobrycon sweglesi (Gery, 1961)

Biotope :

Hyphessobrycon sweglesi fréquente les affluents ombragés la végétation du rive.

Description :

Tétra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi)
Tétra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi)

Hyphessobrycon sweglesi possède un corps allongé est ovale, ramassé sur les côtés, il fait environ 3,2 cm de long et est de couleur rouge. Le tronc et le dos sont souvent rouge sang. L’oeil est rouge. Derrière les opercules se trouve une tache noire très marquée et striée. Sur la nageoire dorsale il y a également une tache noire. La nageoire anale est rouge et cernée de noir. Comme les autres Characidés, il porte une petite nageoire adipeuse, sur le dos, dépourvue de rayons durs. Le mâle est plus mince et a des couleurs plus vives.

.

Maintenance en aquarium

Le Tétra fantôme rouge demandent un aquarium de taille moyenne avec une température d’environ 22°C, la fourchette de température lui convenant s’étend de 20 °C jusqu’à 23 °C. Mais ce poisson est sensible à toute augmentation de la température. Ils aiment une eau douce, faiblement acide et un milieu éclairé avec une lumière atténuée par un lit de plantes de surface. De fréquents renouvellements d’eau douce et légèrement acide sont très apprécies et ravivent les teintes du Tetra fantome rouge.

les paramètres de l’eau pour la conservation :

PH : 5,5 à 7
Dureté totale GH (TH) entre 1 et 12 °GH
Température 20 °C à 23 °C

Comportement en aquarium

Le poisson Tétra fantôme rouge est grégaire et paisible, et il apprécie la compagnie d’autres espèces calmes et actives. Plus le banc des Tétra fantôme est important et plus leur comportement se rapproche de ce qu’ils vivent dans leur biotope naturel.

Alimentation du poisson Tétra fantôme rouge.

Le poisson Tétra fantôme rouge a un régime omnivore mais préfère, très nettement la nourriture carnée. Avec une nourriture riche et varièe, ces poissons arborent leurs plus belles couleurs. Il s’alimente de nombreuses  proies vivantes ou congelées de petite taille telles que les tubifex, daphnies, enchytrées, cyclops, artémias et les insectes qui tombent à la surface de l’eau, acceptant aussi des aliments préparés.

Le dimorphisme sexuel

Le mâle est plus mince et a des couleurs plus vives et possède une nageoire dorsale prolongée en pointe. La femelle a une nageoire dorsale plus courte.

Reproduction du poisson Tétra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi)

La reproduction du poisson Tétra fantôme rouge est à la portée des amateur avertis de characidés. Elle demande un petit aquarium d’environ 20 litres garni d’un tapis de plantes à feuillage finement divisé en touffes très dense, et des galets, parmi lesquels tombent les œufs, ou une grille bien ajustée et des plantes et des galets. Le support de ponte doit être désinfecter (Pour la stérilisation du support de ponte se reporter à celui du néon cardinalis). Il faut séparer les mâles des femelles pendant une ou deux semaines et de porter la température de l’eau à 23°C. Les reproducteurs doivent être âgés de 8 à 12 mois et nourris avec de copieuses distributions de proies vivantes, de petite taille (des vers de vase et larves de moustiques noir et des artémias adultes). Les femelles prennent de l’embonpoint en deux semaines.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH : 5,5 à 6,5
Dureté totale GH (TH) entre 1 et 5 °GH
Dureté carbonatée KH (TAC): 1 °KH
Température 21 °C
L’eau à utiliser pour la reproduction résulte d’un mélange d’une eau de dureté moins 10 °GH et une eau osmosée ou l’eau de pluie en part égale. L’eau doit être brassée à l’aide d’un simple filtre intérieur pour petit aquarium. Le petit bac de ponte doit être remplis avec l’eau reproduction additionnée de quelques gouttes de vieilliesseur ou des des extraits de tourbe. Le petit bac doit être placé dans une zone un peu ombragée et ensoleillée le matin. On introduit le couple de Tétra fantôme le soir avant le coucher du soleil dans le bac de reproduction. Généralement la ponte, précédée d’une vive parade nuptiale a eu lieu tôt le matin ou le lendemain. Le mâle parade assidûment, ensuite il enlace la femelle, qui libère un chapelet d’œufs immédiatement fertilisé par le mâle. Les reproducteurs doivent être retirés immédiatement après la ponte, sous peigne de les voir dévorer les œufs. L’éclosion a lieu en 24 à 36 heurs et nagent librement après 4 jours. Les alevins sont lucifuges, ils fuient la lumière, le petit bac de ponte doit être obscurci sur toutes ces faces. Les alevins peuvent alors recevoir des distributions de très fines nourritures vivantes (infusoires ou des rotifères) et après quelques, jours ils consomment de fines nauplii d’artémias. Jour après jour on découvre le bac de ponte.