L’oxygène dans l’aquarium (Oxydator)



L’oxygène dans l’aquarium (Oxydator)

Les organismes vivants dans l’aquarium, à savoir les poissons, les plantes et les bactéries consomment de l’oxygène lors de la respiration cellulaire. Un problème pour ces organismes est que l’oxygène dans l’aquarium diminue avec l’accroissement de la température et à 25 ° C. La teneur à saturation est 8,3 mg / l. Pour l’aquarium tropical la solubilité de l’oxygène dans l’eau diminue avec l’accroissement de la température. Ainsi, plus la température est élevée, plus la teneur en oxygène dans l’aquarium diminue. En outre, la décomposition des composés organiques dans le filtre et dans l’eau consomme une grande quantité d’oxygène. Par un excès d’aliments ou d’un filtre très sale peut provoquer un tel manque d’oxygène, de sorte que le cycle d’azote ne fonctionne pas correctement.

La teneur suffisante en oxygène dans l’aquarium.

La teneur suffisante en oxygène dans l’aquarium dépend de la densité de poissons et la quantité de plantes dans l’aquarium. Les poissons vivants dans les eaux des fleuves à écoulement rapides riches en oxygène ont une tolérance beaucoup plus faible à une carence en oxygène dans l’aquarium, les poisson labyrinthe supportent un manque d’oxygène dans l’eau car ils ont un organe respiratoire complémentaire appelé labyrinthe, à l’arrière de l’œil, ils leur permet d’extraire l’oxygène de l’air de la surface. La teneur en oxygène dans l’aquarium ne doit pas être inférieure à une valeur moyenne de 6 mg / l même pour les poissons labyrinthe. La végétation aquatique dans un aquarium suffisamment éclairé produit de l’oxygène dont les poissons ont besoin pour respirer. Il y a alors libération de gaz carbonique ou anhydride carbonique CO2 qui sera à nouveau assimilé par les plantes aquatiques. La nuit, ce rapport est inversé : les végétaux dégagent du gaz carbonique, tandis qu’à ce moment-là les poissons dans l’aquarium se reposent et leur besoin en oxygène est le plus faible. Mais il convient également que le taux d’oxygène ne doit pas être inférieure à 4 mg / l.

Comment on peut mesurer la teneur en oxygène dans l’aquarium

test o2- L-oxygène-dans-l-aquarium Un manque d’oxygène peut être observé quand les poissons sont vus à bout de souffle. Les poissons ont un mécanisme graduel pour compenser la baisse des niveaux d’oxygène dans l’eau. En premier lieu, par l’augmentation du volume de la cavité buccale et l’abaissement du plancher de la bouche. Ensuite, le poisson peut augmenter sa fréquence respiratoire pour compenser la faible teneur en oxygène. Le test O2 Oxygène est disponible dans le commerce aquariophile, il permet de mesurer la teneur en oxygène dans l’eau des aquariums d’eau douce, d’eau de mer et des bassins de jardin. Ce test O2 Oxygène affiche les valeurs comprises entre 1 mg/l et 10 mg/l (ppm).

Comment on peut augmenter la teneur en oxygène dans l’aquarium?

La meilleure méthode pour augmenter la teneur en oxygène dans l’eau de l’aquarium est l’utilisation des plantes a pousse rapide. Parmi les plantes qui poussent bien on peut citer les Vallisneria, Heteranthera, Hygrophila, Limnophila et quelques Echinodorus. L’utilisation d’une pompe à membrane (pour la ventilation) influe sur la croissance des plantes a cause d’un manque de co2 dans l’eau sous l’effet d’une forte aération. La meilleure méthode pour oxygéner l’eau de l’aquarium sans aucune perte de Co2 est l’utilisation des agents oxydants.

Oxydator W

oxydator-oxygene-dans-l-aquariumL’eau oxygénée H2O2 (le peroxyde d’hydrogène) se décompose lentement avec le temps, cette réaction produit de l’eau et du dioxygène o2. L’utilisation d’un catalyseur augmente considérablement le taux de décomposition du peroxyde d’hydrogène H2O2
2 H2O2 ——-> 2 H2O + O2.
L’Oxydator est un système conçu pour diffuser en continue de l’oxygène dans l’aquarium, il utilise le Peroxyde d’Hydrogène stabilisé à partir d’une réaction chimique
2 H2O2 ——-> 2 H2O + O2.
Le récipient se place dans l’aquarium. Le dioxyde de carbone est dans ce cas n’est pas expulsé hors de l’eau, ce qui favorise un bon développement des plantes et des algues dans l’aquarium.
La quantité d’oxygène produite par cet appareil dépend de différents paramètres sur lesquels il est possible d’agir.

  1.  Numéro de convertisseurs catalytiques (ou la grosseur des catalyseurs),
  2. la concentration de la solution (liquide Oxydator). Le liquide Oxydator existe en concentration 6% ou 30%. La concentration du liquide Oxydator diminue par l’ajout d’eau distillée.
  3.  la température de l’eau.

L’augmentation du nombre de catalyseurs entraîne l’augmentation du dosage et l’accroissement de la température entraîne l’augmentation d’oxygène dans l’eau. Un doublement de la concentration du liquide Oxydator entraîne une multiplication par quatre de la dose d’oxygène.

Qu’est ce qui détermine la durée de fonctionnement de l’Oxydator?

Logiquement, le temps de fonctionnement est le plus long, la durée de fonctionnement, qui peut être inférieure à 5 semaines pour l’Oxydator W en été, en hiver la durée de fonctionnement est supérieure à 5 mois.
-La quantité d’oxygène produite par l’Oxydator
Dans un litre du liquide Oxydator à 30% , il y a 156 grammes d’oxygène stockés dans le récipient, ou pour avoir une idée jusqu’à 20 000 litres d’eau saturée en oxygène dissous.