Loading...

Tétra fantôme noir (Megalamphodus megalopterus)





Tétra fantôme noir (Megalamphodus megalopterus) est une espèce de poissons exotiques de la famille des Characidae est originaire de la partie centrale et Sud-Ouest du Brésil, notamment dans le Rio Gua-poré.

  • Noms communs français: Tétra fantôme noir,  fantôme noir,
  • Nom commun anglais: Black phantom tetra
  • Synonymes: 

Hyphessobrycon megalopterus (Eigenmann, 1915)
Megalamphodus megalopterus Eigenmann, 1915
!Megalomphodus megalopterus Eigenmann, 1915
Megalamphodus rogoaguae Pearson, 1924

  • Espérance de vie: 2 ans
  • Origine : Partie centrale et Sud-Ouest du Brésil, notamment dans le Rio Gua- poré.
  • Taille: 5 cm

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Super-ordre: Ostariophysi
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Characiformes 
Famille:  Characidés
Genre: Hyphessobrycon Durbin in Eigenmann, 1915
Espèce: Hyphessobrycon megalopterus

Biotope:

Megalamphodus megalopterus fréquente les zones végétalisées des cours d’eau des rivières à débit rapides. Il se nourrit de vers, de petits insectes et des crustacés.

Description :

Tétra fantôme noir (Megalamphodus megalopterus)
Tetra fantome noir (Megalamphodus megalopterus)

Megalamphodus megalopterus possède un corps haut légèrement aplati. Il fait environ 5 cm de long. La robe de nuance gris-noir avec des reflets bleus lumineux dans la partie dorsale ainsi que d’autres reflets plus ou moins dorés sur l’arrière de la tête et l’opercule. Le mâle Tétra fantome noir possède une nageoire dorsale prolongée en drapeau alors que celle de la femelle est plus courte et arrondie. Les nageoires du mâle sont de couleur fumée à noire. Chez la femelle certaines nageoires sont rehaussées de rouge. Derrière les opercules se trouve une tache noire très marquée.

Maintenance :

Tétra fantôme noir est peu exigeant envers la composition de l’eau, et se contente d’une eau douce à dure et d’une température de 24 à 26 °C. Des changements réguliers de l’eau sont appréciés, une eau douce, légèrement acide fait ressortir tout l’éclat de la robe de cette espèce. Une filtration sur un lit de tourbe est souhaitable. Des plantes périphériques disposées sur un sol sombre apportent du bien-être à cette espèce. Des pierres lisses et des racines de bois mort complètent le décor.

Les paramétres de l’eau de coservation

Température: 23 °C à 26 °C
PH : 5.0 à 7.0
Dureté totale GH (TH) : 1 °GH à 8 °GH

Comportement

Tétra fantôme noir est une espèce aux mœurs grégaires. Les bagarres entre mâles sont fréquentes et bréves et peu violentes. L’espèce est très pacifique qui peut parfaitement cohabiter avec d’autres espèce calmes de petite taille.

Alimentation :

Omnivore, son alimentation se compose essentiellement de fines proies vivantes, d’insectes ailés. Toutes les nourritures usuelles en aquariophilie sont acceptées . Mais de fréquents apports de proies vivantes stimulent l’appétit et l’envie du Tétra fantôme noir de frayer.

Reproduction du Tétra fantôme noir (Megalamphodus megalopterus)

La reproduction du poisson Tétra fantôme noir est difficile est réalisable dans une eau légèrement acide. Elle demande un petit bac d’environ 20 litres garni d’un tapis de végétation à feuillage finement divisé en touffes très dense, et des galets, ou également une grille bien ajustée et des plantes et des galets. Le support de ponte (galets, les plantes et la grille de séparation) doit être stérilisé (Pour la stérilisation du support se reporter à celui du tétra néon cardinalis). L’éclairage du bac de ponte est tamisé par des plantes flottantes. Il important de séparer les mâles des femelles pendant une ou deux semaines et de porter la température de l’eau à 28°C dans les bacs où les poissons sont maintenus. Les géniteurs destinés pour la reproduction doivent être âgés de 8 à 12 mois et aussi alimentés avec des proies vivantes adaptées à la taille de la bouche (des larves de moustiques noirs, des vers de vase et des artémias adultes). Les femelles deviennent gravides en quelques semaines.

Les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH : 5,5
Dureté totale GH (TH):  4 °GH
Dureté carbonatée KH (TAC): 1 °KH
Température: 24 à 25 °C
L’eau à utiliser pour reproduire le poisson Tétra fantôme noir résulte d’un mélange en part égale d’une eau de dureté 8 °GH et d’une eau osmosée ou également l’eau de pluie stérilisée et filtrée sur du charbon activé. L’eau doit être aérée et brassée à l’aide d’un filtre intérieur pour les petits bacs. L’aquarium de ponte doit être remplis avec l’eau de reproduction additionnée de quelques gouttes de vieilliesseur ou des extraits de tourbe. L’aquarium de ponte doit être placé dans un endroit un peu ombragée et ensoleillée le matin. On introduit le couple de Tétra fantôme noir le soir avant le coucher du soleil dans l’aquarium de reproduction. La ponte précédée d’une vive parade amoureuse se déroule tôt le matin ou le lendemain au sein des plantes à feuilles finement découpées. Le mâle enlace la femelle, qui libère ses oeufs aussitôt fécondés par le mâle. Les parents dévorent leurs oeufs et doivent donc être retirés immédiatement après la ponte. Une ponte compte environ 300 oeufs qui incubent pendant 2 ou 3 jours selon le degré de la température de l’eau et nagent librement après 5 jours. Les alevins sont lucifuges, ils fuient la lumière, le petit aquarium de ponte doit être obscurci sur toutes ces faces. Dès qu’ils commencent à nager librement, les alevins sont nourris d’infusoires, auxquels succèdent des nauplies d’artémias. Jour après jour on découvre le petit bac de ponte.