Loading...

L’écumeur (Filtration en aquarium d’eau de mer)





L’écumeur est essentiel pour maintenir un milieu de vie favorable et améliore les conditions sanitaires et empêche la prolifération de certains micro-organismes responsable des maladies en aquarium d’eau de mer.

Filtration en aquarium d’eau de mer

Les déchets organiques, provenant des poissons, des débris de nourriture et aussi de la décomposition des algues mortes peuvent provoquer des perturbations dans l’eau de l’aquarium marin. Cette transformation chimique se produit naturellement dans un aquarium équilibré, mais l’utilisation d’un filtre contribue à assainir les aquariums surpeuplés. Le rôle mécanique du filtre est de retenir les impuretés de grande taille. Le rôle biologique est très important, grâce aux bactéries nutrifiantes qui forment des colonies à la surface du filtre les déchets ammoniacaux et les nitrites sont transformés en nitrates. Le nitrate est une substance nutritive pour les algues, mais il est toxique dans des concentrations très élevées, un renouvellement de l’eau par tiers tous les deux mois est suffisant pour réduire le taux de nitrate dans l’eau et l’étulisation d’un dénitrateur (L’élimination des Nitrates par dénitratation autotrophe sur soufre).

L’écumeur

L'écumeur (Filtration en aquarium d’eau de mer)En complément avec le filtre, mais uniquement pour l’aquarium d’eau de mer, les matières organiques s’accumulent dans l’eau de l’aquarium marin et sous l’action de micro organiques, sont décomposées sous l’action des bactéries spécialisées en nitrite puis sous l’action des bactéries en nitrates. Le moyen le plus simple pour éliminer les matières organiques est l’utilisation d’un écumeur. L’écumeur est un complément du filtre dans l’aquarium marin, il est efficace pour éliminer des colloïdes et des matières grasses émulsionnées et améliore les conditions sanitaires et empêche la prolifération de certains micro-organismes responsable des maladies des poissons d’aquarium.

Principe de l’écumeur:

L'écumeur (Filtration en aquarium d’eau de mer)

L’eau de mer à traiter est vigoureusement brassée par un diffuseur d’air ou d’ozone ( amélioration du pouvoir oxydant de l’appareil ) dans une colonne verticale, l’air en provenance de l’aérateur est injecté à la base de la colonne verticale, il traverse les couches poreux, sous l’action de ces bulles gazeuses, les matières organiques se positionnent entre l’air et l’eau et forment une pellicule grasse qui monte sous l’effet de la turbulence à la surface du tube et sont rapidement éliminés par l’utilisateur de l’écumeur. Les composés non organiques (nitrites et nitrates) sont ignorés par l’écumeur. Mais l’inconvénient de l’écumeur est l’élimination des vitamines et oligo-éléments qui ont tendances à se complexer aux substances organiques.

L'écumeur (Filtration en aquarium d’eau de mer).
écumeur