Loading...

Tétra rose (Hyphessobrycon rosaceus)





Tétra rose (Hyphessobrycon rosaceus) est une espèce de poissons exotiques d’eau douce de la famille des Characidae, originaire du  Guyana, le Suriname et le Brésil.

  • Synonymes

Hyphessobrycon rosaceus  -Durbin, 1909
Hyphessobrycon bentosi rosaceus -Durbin, 1909
Hyphessobrycon ornatus -Ahl, 1934
Cheirodon troemneri -Fowler, 1942

  • Nom scientifique: Hyphessobrycon rosaceus
  • Nom commun français: Tétra rose
  • Nom commun anglais: Rosy Tetra
  • Taille: 4,5 à 5 cm
  • Origine: Guyana, le Suriname et le Brésil. Hyphessobrycon rosaceus évoulue dans plusieurs rivières, y compris le Rio Essequibo, Rio Corantijn et Rio Suriname.
  • Espérance de vie:

Classification scientifique

Classe : Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre : Characiformes 
Famille :Characidae
Genre : Hyphessobrycon
Espèce : rosaceus

Biotope

Hyphessobrycon rosaceus vit principalement dans les zones plantées par la végétation du rive, dans les affluents des principales rivières. L’eau dans ces biotopes est souvent brun.

Description

Tétra rose (Hyphessobrycon rosaceus).Hyphessobrycon rosaceus possède un corps allongé, légèrement comprimé,il fait environ 5 cm de long, et est rose, encadré par le noir et blanc de la dorsale. Les nageoires sont rouges, à l’exception de la nageoire dorsale avec une tache noire est ourlée de blanc. Il possède une ligne noire estampée qui s’étend depuis le sommet de son globe oculaire jusqu’à  la partie inférieure du globe oculaire. Comme beaucoup d’autres tétras, les mâles ont une longues nageoires dorsales qui forme une sorte d’étentard incliné vers la queue, celle de la femelle est plus courte et arrondie.

Maintenance:

La végétation doit être exubérante sur l’arrière. Le fond de l’aquarium est recouvert d’une couche de sable fin. Sur le substrat sablonneux des amas rocheux bien stabilisés et de nombreuses racines de tourbière doivent atteindre la surface de l’eau. La composition physico-chimique de l’eau est pratiquement indifférente, avec un PH proche de la neutralité. Bien que la composition de l’eau ait peut d’importance pour Tétra rose (Hyphessobrycon rosaceus), une filtration sur un lit de tourbe est souhaitable. la fourchette de température lui convenant s’étend de 24 °C jusqu’à 28  °C.

Les paramètres de l’eau de conservation:

Alimentation

Tétra rose (Hyphessobrycon rosaceus) se nourrit principalement en milieu naturel de petits invertébrés. En aquarium, Sa nourriture comporte un assortiment de proies vivantes, les aliments congelés conviennent également.

Comportement et compatibilité

Tétra rose (Hyphessobrycon rosaceus) est grégaire et très pacifique, il n’est heureux qu’au sein d’un groupe d’une dizaine de compagnons,il apprécie la compagnie d’autres espèces calmes et actives. Il peut partager le bac avec des Hyphessobrycon ou Hemigrammus, poisson crayon, Apistogramma et autres cichlidés nains, Corydoras et les petits Loricariids, rasboras et les Pelvicachromis.

Le dimorphisme sexuel

La dorsale du mâle, plus haute,forme une sorte d’étentard incliné vers la queue.celle de la femelle est plus courte et arrondie.

Reproduction du poisson Tétra rose (Hyphessobrycon rosaceus)

La reproduction du Hyphessobrycon rosaceus est assez compliquée. Dans un bac de 20 à 40 litres, avec des plantes à feuillages fines.
La reproduction exige l’installation d’un bac de ponte d’environ 20 litres à 40 litres, garni d’une végétation aquatique abondante à feuillage finement divisé, disposée sur un substrat tourbeux et fixée par de petits galets. Le bac de ponte doit être placé dans un endroit peu éclairé par la lumière du jour. Il faut séparer les mâles des femelles pendant 15 jours et de porter la température à 28°C. Les géniteurs seront conditionnés par une nourriture riche de préférence vivantes (larves de moustiques noir et vers de vase). En quelques semaines, Les femelles Hyphessobrycon rosaceus prennent de l’embonpoint, elle sont prêtent pour un acte de ponte, il convient de préparer l’eau pour la reproduction et aménager le petit bac de reproduction.

Les caractéristiques de l’eau pour la reproduction:

La ponte se déroule parmi la végétation présente au fond du bac. Les œufs éclosent après 24 à 36 heures d’incubation selon le degrét de la température. Ils nagent librement après 3 à 4 jours, ils sont lucifuges, ils fuient la lumière, il est nécessaire d’obscurcir le petit bac de reproduction après la ponte. Lorsque les alevins nagent librement on leur donne comme première nourriture des infusoires ou également des rotifères, après quelques jours ils acceptent les nauplies d’artémias.